Cette année nous avons eu la participation du Naginata et c’était tout à fait appréciable qu’il y ait eu plusieurs représentants et représentantes de cette discipline dont l’arbitrage a été effectué par Mr Alain Guillaume que beaucoup d’entre nous connaissent et reconnaissent.
Celui-ci était responsable de l’arbitrage en Naginata , Mr André JUNOT était quand à lui, responsable arbitrage de la partie Iaido. Et enfin Mr Jean Pierre LABRU était responsable général de l’arbitrage en la présence du Président du CNK Mr Michel Guentleur.
J’ai pour ma part et en l’absence de Mr Malik AGAOUA DTR 75 sport-chanbara, été à nouveau sollicité pour être responsable de l’arbitrage en sport-chanbara sur cet évènement.
La particularité de regrouper plusieurs disciplines lors d’une compétition permet aux autres pratiquants de voir vivre des disciplines qu’ils ne connaissent pas forcément. Et ce type de rencontres se passe plutôt de façon festive avec un fair-play que personnellement j’apprécie beaucoup. Même si parfois j’ai entendu des critiques de pratiquants à l’encontre de disciplines qu’ils ne pratiquaient pas. Je conviens toutefois que tout le monde n’est pas obligé de s’intéresser aux mêmes choses. Néanmoins, j’estime que ce qui n’est pas nécessairement bon pour moi peut l’être pour un(e) autre…
C’est malgré cela, toujours sympathique de voir des pratiquants de Kendo se mettre au chanbara le temps d’une compétition. Je rappelle également à titre d’info que plusieurs combattants ayant participés aux combats de Kendo en équipes, sont également des compétiteurs d’un niveau très élevé en Chanbara et ont souhaités participer aux rencontres de kendo lors de cet évènement par gout du challenge. Ils sont évidement par ailleurs pratiquants de Kendo.
En termes d’expérience, l’arbitrage en Iaido fut également très porteur lors de cette édition. Les pratiquants de Iaido purent cette fois et contrairement à l’an dernier, réaliser leurs kata malgré l’absence d’un alter de la même discipline lors de la rencontre en équipe. Peut-être serait-il intéressant de revenir sur la proposition de kuri kuri concernant les katas aux choix du pratiquant dans le cas où il serait seul lors d’une rencontre ? (suggestion).
Il nous était de ce fait plus facile d’arbitrer (nous qui ne sommes pas arbitres de Iaido) et d’évaluer la prestation… malgré cela, j’ai tout à fait compris les raisons qui ont poussés les arbitres de Iaido (je pratique de façon très épisodiques depuis 10 ans mais plus assidument depuis 2 ans.) à valider la prestation de tel ou tel pratiquant. En particulier parce que j’étais dans la meilleure position pour les voir pratiquer. En tout cas, le jugement des arbitres confirmait ce que me transmet mon professeur de Iaido.
D’ailleurs à ce sujet, j’ai trouvé dommage que le public ne puisse voir leurs prestations de face. En effet, les pratiquants avaient le dos tourné au public. Je pense que cela aurait mieux permis aux spectateurs de se rendre compte de la prestation générale du Iaido, et de l’intérêt de cette discipline.
En tout les cas, je les remercie à titre personnel car j’ai beaucoup appris sur les prestations de Iaido dans ce contexte en les regardant arbitrer.
Je pense que la coupe de Paris est un type d’expérimentation qui apporte une ouverture d’esprit dont certains pratiquants auraient bien besoin. Je ne parle pas ici d’une généralité de pratiquants mais bien de l’état d’esprit d’un certain type de pratiquant allant jusqu’à prendre à parti un arbitre sous le prétexte que celui-ci n’a pas validé un point qui d’après les critères de ce combattant – de surcroit 5ème Dan – n’a pas estimé juste.
J’aurai pensé qu’à partir d’un certain grade un pratiquant pouvait avoir un certain recul sur la pratique et était capable de relativiser. Mais il ne semble pas ici que ce soit le cas.
J’ai discuté récemment avec Bernard DURAND qui me parlait de son passage du 7ème dan de Kendo et la question qui lui avait été posée par les membres du Jury concernait :
La compétition.
C’était une question ouverte, le jury souhaitait donc savoir ce que pensait le candidat.
Je ne développerai pas ici l’ampleur de sa réponse, mais j’ai retenu ceci :
La difficulté pour le compétiteur n’est pas son opposant unique. Car en fait, le compétiteur combat à 1 contre 4. En effet, vaincre le combattant d’en face est toujours possible, mais convaincre les 3 arbitres de la validité de l’action réalisée repose sur des notions beaucoup plus complexes.
A cette coupe de Paris, une nouvelle fois, il n’y avait pas assez d’arbitres et plusieurs pratiquants ont acceptés de prendre ces postes. Avec plusieurs d’entre eux, nous avons rediscutés postérieurement aux rencontres des différents arbitrages effectués, et ceux-ci ont convenu qu’il était tout à fait nécessaire de garder un libre arbitre afin de conserver une liberté de jugement.
Je remercie donc Madame Shimada de l'Usmb Kenyu, Messieurs Amara, Daviaud, Takeuchi et Jones du Budo XI ainsi que Mr Hounnou de Sartrouville qui ont accepté de façon tout à fait libre et amicale d’arbitrer lors de ces rencontres. Ceux-ci l’ont fait, à mon sens, d’une façon tout à fait louable et avec une honnêteté certaine.
De ce fait, les arbitrages du Shiajo « C » en compagnie de Me Corinne Plaisance n’ont pu toujours commencer en même temps que les autres shiajo.
Je remercie également à ce titre, messieurs Jean Claude Girot arbitre Kendo et Chanbara, Alain Girot et Jean Christophe Dannemard pour leur arbitrage en sport Chanbara. Et également ce dernier pour son arbitrage Kendo. Toutefois cela ne concerne pas le shaijo « C », sa participation avait été requise par Mr Guentleur et Labru sur le shiaijo « A ». Ceux-ci lui ayant visiblement estimé une compétence pour l’arbitrage de cette discipline.
Evidement je n’ai pas la liste des arbitres en tête, je souhaitais simplement remercier ceux qui ont accepté d’officier sur le même Shiaijo. Sans oublier dans mes remerciements les arbitres de Iaido...
Je ne remercie pas Mr Olivier Bardon et l’informe par l’intermédiaire de ce forum que si celui-ci n’est pas content de mon arbitrage, je l’invite à me remplacer dans cette fonction pour l’édition de 2009.
A moins qu’il n’accepte de remettre en cause ce type de comportement avec lequel – à titre d’arbitre - je ne peux pas adhérer. Au titre de participant à une compétition non plus d’ailleurs.
J’estime, que concernant mon arbitrage, je ne fais pas de copinage et qu’il soit tout à fait possible malgré tous mes efforts que je me trompe. Les membres des clubs où je suis licencié savent où j'en suis concernant cette recherche d’impartialité que je tente de mettre en œuvre lors de mes arbitrages. Si certains sont parfois en désaccord où souhaitent un retour d’expérience, cela se passe dans une tentative de compréhension de la situation pour progresser dans la pratique, et non d’un rejet de celui qui ne va pas dans leur sens. Encore faut il être dans une forme de receptivité et d’écoute pour qu’il soit possible d’échanger. Je dis ceci, bien qu’un arbitre ne soit absolument pas tenu de justifier sa décision auprès d’un compétiteur.
Néanmoins, d’un point de vue plus général, en tout cas pour ma part, ce type de comportement ne ferait que confirmer mon jugement.
Il reste qu’au-delà de ce petit aparté, La coupe de Paris à été comme à l’accoutumée une rencontre tout à fait réussie.
C’est pourquoi je remercie également Mr Julien DARASSE le président du CRK Paris, d’avoir su s’entourer d’une équipe agréable et compétente de juges de tables parfois un peu débordés par la spécificité de marquage des points de certaines disciplines. Mais qui au final, ont su parfaitement s’en tirer.
En particulier les juges de tables du Shaijo « C » qui ont maintenu leur attention malgré la « cuisson solaire de derrière les carreaux » pendant plusieurs rencontres et ont finalement sollicités avec l’aide de Michel Guentleur, un déménagement à l’ombre, et à une température plus acceptable pour continuer leur activité dans de meilleures conditions…

vivement les vacances