Pour faire dans l'actualité, lors de la 1/2 finale par équipes Japon/USA des derniers championnats du monde, le 5e kendoka japonais combattait en Jodan (il a perdu 2-0 face à l'américain). Juste pour le plaisir, la vidéo :
Citer:
http://www.youtube.com/watch?v=-nCquKiw3DY&NR
Etant très jeune pratiquant, je n'ai pas vraiment d'avis là dessus, mais j'avoue que je suis attiré par cette garde ne serait-ce que parce-que c'est différent, son côté "déstabilisateur" pour l'adversaire. Mais je n'ose pas encore me lancer.
Sur les passages de grade, je ne savais pas que chudan était une figure imposée en geiko ! Etrange, je trouve. Comme si on demandait à un tennisman qui a un revers efficace à 2 mains de le faire à 1 mains ?
(désolé pour la comparaison hasardeuse avec le tennis, svp ne vous lancez pas dans une diatribe "le kendo n'est pas un sport"... mais vous m'avez compris)
J'en profite, même si c'est un tout petit peu hors sujet, pour poser une question : en visionnant quelques combats des championnats du monde j'ai vu un combattant... en nitto !
Je croyais jusqu'ici que c'était réservé à des combats "d'exhibition" ou, disons, un peu à part, au même titre que les combats naginata / kendo ? Mais il semblerait donc que non ?! Nitto est une garde admise en compétition au même titre que Jodan ou Chudan ? Cela signifierait que n'importe qui peut choisir d'arriver avec une arme dans chaque main ?
Pouvez-vous confirmer ?