forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Dim Déc 15, 2019 4:12 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 105 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Faut il faire du social avec les filles en kendo ?
MessagePublié: Mer Mai 17, 2006 9:57 am 
Hors-ligne

Merci au britishs qui m'ont inspiré ce sujet. :lol: Si on diminue le niveau du combat parce que c'est une fille, ne pensez vous pas que ce n'est pas un service à lui rendre ? Que le jour ou elle sera confronté à la réalité du combat, elle n'y serait pas préparé ? :oops:

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Mai 17, 2006 10:09 am 
Hors-ligne

Le kendo n'est pas lié à la force ou à la taille. C'est le shinai qui frappe l'adversaire. La frappe n'est valable que si l'engagement est à 100%. Si on diminue son niveau de combat (mais je me demande bien ce que ça veut dire :"diminuer son niveau de combat"...), les frappes ne sont plus valables.

J'avais posé ce genre de question à Sato senseï : il m'avait répondu simplement qu'il fallait toujours lancer ses assaults sans retenue, sinon, on ne fait plus du kendo. Et en plus, cela pouvait apparaitre comme de la condescendance.

Personellement, je ne me pose pas la question : homme ou femme, il s'agit toujours de kendoka. Le matériel est le même. chacun fait avec ses capacités. Je me prend régulièrement des "roustes" par des partenaires féminines, il m'arrive d'en donner. C'est le jeu :wink:

Pour finir, et en espérant que cela ilustrera ma pensée, je voudrais citer Nakakura Senseï : "Il n'y a que dans l'attaque que l'on voit la beauté du kendo."

http://www.kenyu.fr/

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Mai 17, 2006 11:02 am 
Hors-ligne

Il y a quand même une retenue à avoir pour ne pas démolir la personne que l'on a en face, que ce soit des enfants, des femmes ou des hommes de plus petits gabarits.

J'ai vu des adultes avoir ce raisonnement lors de leur pratique avec un enfant. Au final le gamin est parti en pleurant.

Pour mon cas et au vu de mon gabarit je suis obligé de m'adapter aux personnes que j'ai en face.

Pour anecdote, l'année dernière lors de l'open de Fontenay j'ai rencontré une féminine de l'équipe d'angleterre ( ca tombe à pique avec le sujet ), on m'a dit d'y aller à fond. Malheureusement j'étais dans une dynamique plutôt hargneuse depuis tout le week-end et je vous assure qu'elle n'a pas du tout aimé notre combat, moi non plus d'ailleurs. Encore maintenant je m'en veux d'avoir était aussi teigneux et proportionellement a son gabarit, brutal.

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Mai 17, 2006 11:14 am 
Hors-ligne

Je suis d'accord avec toi. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai commencé par parler du shinai :wink: On n'est pas des brutes, on fait du kendo, pas du full contact ! Et c'est justement pour cela que l'on peut se libérer lors des assaults. Maintenant, si l'énervement et la brutalité entre dans le combat.... et bien dans ce cas, ce n'est plus du kendo, mais plutot de la "bagarre" avec un bambou dans les mains.

Pour les enfants, c'est autre chose : retenue obligatoire.... mais comme on ne parlait que nos partenaires féminines, je n'avais pas abordé la pratique avec des jeunes...

http://www.kenyu.fr/

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Mai 17, 2006 12:50 pm 
Hors-ligne

Pour les féminines, je pense qu'il faut lancer à fond dans la technique et lorsqu'on a décidé de frapper dans l'action, on ne doit pas se retenir. Mais il ne faut pas jouer avec le physique. De toute façon l'important c'est de faire ippon et pas de démolir l'adversaire.

Sato senseï disait que par exemple le taï atari ne devait pas être utilisé contre les filles , personnes agées (enfin qui ne le supporterait pas) et les enfants.

En ce qui concerne les enfants, j'ai demandé une fois à Yoshimura senseï qui m'a répondu (en gros) que pour les enfants le plus important était qu'ils puissent lacher leur frappe et attaquer le plus souvent possible et le plus fluidement possible donc ne pas bloquer et verifier la distance.

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Mai 17, 2006 1:08 pm 
Hors-ligne

Je pense qu'il ne faut pas systématiquement avoir plus de retenue avec une fille plutot qu'avec un garçon, mais qu'il faut au préalable faire une "étude" de l'adversaire pour adapter sa force avec son gabarit (plutot sa musculature, parce que la fille en question peut faire 1m58 :oops: et pourtant avoir une musculature de boxeuse :wink: ) et son niveau.

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Mai 17, 2006 1:55 pm 
Hors-ligne

je trouve ça même choquant qu'on puisse se poser la question ....

pourquoi les garcons devraient etre plus doux , ou du moin baisser le niveau en combattant avec les filles ... n'est-ce pas uen facon de nous empecher de progresser ? :?

personnelement, je vis tres bien les tai atari ^^lol, et si on veut qu'une fille puisse etre aussi forte que les garcons il faut alors combattre à armes egales, ou du moin esayer, sans forcer l'autre non plus , à emmener l'adversaire le plus haut possible donc ne pas se retenir...

la force est parfois necessaire.... quand des personnes qui combattent avec moi, font atention à leurs coups etc ça ne m'aide vraiment pas, alors qu' au contraire, quand on me bouste un peu, en me bousculant pour que j'accelaire ou autre , c'est là que je progresse.

je parle ici pour moi , mais je pense que d'autres kendokates sont d'accord avec moi :roll: c'est insuportable de voir que l'autre nous fait faire que ce que selon lui, nous somme capable de faire. c'est n'est pas a l'adversaire homme de decider si oui ou non, nous ( les femmes ) pourrions suivre ....

bref^^ , je ne pense pas que ce soit un service a rendre a la femme !! 8)

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Mai 17, 2006 2:44 pm 
Hors-ligne

Doit-on taper comme des bourrins avec les hommes en kendo ? :P :P :wink:

PS : vous avez-vous ? J'm'a pas trompé cette fois... C'est bien un post que je voulais envoyer. Je brunis, je brunis.

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Mai 17, 2006 6:35 pm 
Hors-ligne

Il y a quand même une différence entre poser le shinai sur l'adversaire et y aller a fond. Il faut trouver un juste milieu, comme disait Naoko-chan il faut s'adapter à la personne en face, ce qui n'empêche pas de la bousculer.

Comme dans mon premier post je préfère parler de gabarit que spécifiquement des femmes.

On peut aussi voir le problème dans l'autre sens. Pourquoi lorsque les personnes ont un grand gabarit en face d'eux ils se défoulent ?

Dans un stage pendant un mawari geiko toutes les grosses frappes sont pour moi. Les tsuki qui viennent de loin, les tai atari où les gens se jettent sur moi etc j'y ai droit. Cela ne me gene pas puisqu'effectivement je les surpporte, mais je me dis que ce ne serait pas le cas pour tout le monde.

Cela peut rejoindre le sujet sur le CDG, où l'on expliquait qu'un sensei devait determiner le niveau du bébutant et le faire travailler un peu au dessus. Je pense que c'est la même chose a propos des gabarits.

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Mai 17, 2006 7:40 pm 
Hors-ligne

Bon je crois que le caractère y joue pour beaucoup.

Je viens de demander à ma femme qui fait du naginata et elle m a répondu texto: " Ca va on est pas en sucre, moi je casse la gueule au premier qui m emmerde !!" :shock:

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Mai 17, 2006 8:20 pm 
Hors-ligne

bonne reponse 8)

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Mai 18, 2006 2:07 am 
Hors-ligne

Je fais du kendo parce que le combat me plait, je n'ai pas peur de me prendre des coups de travers. Cependant, Il ne faut pas confondre "engagement du corps" et "force physique". Lorsque l'on observe les Senseis, les hauts grades et les personnes de l'Equipe de France masculine, on voit bien l'importance de leur engagement lors de leurs attaques. La force physique entre rarement en jeu.

Si une personne s'engage fort apres m'avoir marque et que je tombe, tant pis, comme quelqu'un disait plus haut, je ne suis pas en sucre. Mais si elle utilise sa force physique pour ne faire que me pousser, me faire sortir du shiajo, me faire tomber..., sans essayer de marquer autrement, effectivement ca va me mettre en rogne. Surtout qu'il est rare que quelqu'un marque seulement grace a sa force physique. On voit d'ailleur souvent ces personnes la se faire battre en competition par la rapidite des filles.

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Mai 18, 2006 2:30 am 
Hors-ligne

kyuguillot a écrit:
Bon je crois que le caractère y joue pour beaucoup.

Je viens de demander à ma femme qui fait du naginata et elle m a répondu texto: " Ca va on est pas en sucre, moi je casse la gueule au premier qui m emmerde !!" :shock:

Question d'ambiance aussi : je garde un excellent souvenir de notre geiko de janvier, alors même qu'il y a une nette différence de gabarit entre nous. :wink: Mais il y avait de l'engagement des deux côtés, du coeur, du plaisir. Et le tout était resté tout à fait correct. :cool:

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Mai 18, 2006 8:36 am 
Hors-ligne

Moi je veux bien ne pas utiliser mes muscles face à une femme...

Mais pour équilibrer les chances, elle ne doit pas utiliser ses neurones !!

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Mai 18, 2006 9:33 am 
Hors-ligne

Bravo pour ce sujet, je ne manquerai pas de "baisser mon niveau pour rendre service" a l'auteur de ce message, qui doit faire partie de l'assistance qui a fait quelques commentaires du style "encore une femme battue" lors de mon dernier combat contre Liachan qui est intervenue plus haut. Je ne voudrais pas donner l'impression d'etre une brute, alors que je finis regulierement sur le cul moi meme.

Revenons donc au sujet initial. J'ai pu assister et participer a quelques entrainements avec la police d'Osaka, et je peux vous assurer que vu les tsuki que se mettaient les filles, c'est elles qui me rendaient service en ne me frappant pas trop fort! Je pourrais egalement citer un certain nombre de combats contre des filles ou j'ai voulu faire le gentleman et fini par ramasser! Nous sommes un des rares sports ou filles et garcons peuvent s'affronter en competition, ce serait bien dommage de ne pas jouer le jeu jusqu'au bout.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 105 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure