forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Mer Oct 16, 2019 7:41 am

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: apprendre par soit-même
MessagePublié: Jeu Sep 29, 2005 7:30 pm 
Hors-ligne

Bonjour a vous tous.

Donc voilà j'ai un soucis. J'ai pratiquer le kendo pendant plus d'1 an mais cela fait 10 mois que j'ai arrété à cause d'un problème de santé. J'ai 19 ans et je m'en vais bientôt a 150 km de mon club pour suivre des études de kiné pendant 3 ans. Le kendo est devenue pour moi quelque chose de passionnant et je me suis promis de recommencer dès que je le pourrais. C'est comme une philosophie pour moi. Pendant 3 ans j'aimerais m'entrainer même seul. Cela est possible pour vous il y a t-il des méthodes? merci d'avance pour toutes vos réponses.

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Oct 14, 2005 8:33 am 
Je pense que tu ne feras pas du kendo tout seul. Mais tu peut faire quelque chose comme un prolongement du kendo, du renforcement, de la musculation, et des SUBURIS bien sur... !

Nous sommes nombreux a faire des SUBURIS a la maison, ainsi que des deplacements fondamentaux.

Le kendo, ca se fait a deux. C'est pour ca que je dis qu'on ne fait pas du kendo tout seul. Mais ce qu'on fait chez soi y ressemble beaucoup, c'est un prolongement de ce qu'on apprend au dojo.

Pour te faire mieux comprendre ma conception des choses, je vais t'expliquer un truc, (en fait, c'est mas derniere decouverte et j'en suis tres fier ! :D )

" Ce n'est pas pendant l'effort que le corps se renforce, c'est pendant la recuperation de cet effort "

Physiologiquement parlant, c'est pendant que tu dors, apres le cours de kendo, que le corps va se modifier, prendre en compte ce qu'il a fait, modifier ses fibres musculaires, l'esprit va integrer les nouvelles informations, etc...

En fait, pendant qu'on dors, on est dans le prolongement de notre cours de kendo. Celui ci ne s'arrete pas aux portes du Dojo, il continue apres, dans notre vie de tout les jours.

Je te propose donc de prendre les choses ainsi : 1 fois par mois, tu fait le deplacement vers un stage ou un cours dans la region, le reste du temps, tu pratiques seul en te sentant dans la continuite de ce cours.

Ainsi, tu ne quittes pas le kendo. Enfin, pour te sentir moins seul, tu peux faire un blog ou tu consigneras tes entrainements a la maison qu'on suivra ainsi, et ou on t'ecriras des conseils, des encouragements.

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Mars 03, 2006 11:55 am 
Hors-ligne

perso, j'ai du faire une année sans pouvoir mettre les pieds dans un dôjô! mais pendant tout ce temps, j'ai fait des tonnes de suburi de déplacement chez moi... et j'ai pris le temps d'étudier des vidéos de championnats japonais et des bouquins! histoire de ne pas perdre voire de faire quelques progrès :)

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Mars 04, 2006 2:15 pm 
Hors-ligne

peux etre qu'il y a un club à proximité de ton ecole de kiné, si tu donnes une idee de la region ou se trouve ton ecole de kine on pourras peu etre de dire si il y a un club à cote car tous les clubs ne sont pas references sur le net (exemple mon club à la reunion ) , car il me semble que les ecoles de kine se trouvent toutes dans de assez grandes villes

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Mars 11, 2006 7:09 pm 
Hors-ligne

Pourriez-vous me dire ce que sont les Suburis, svp ?

Je viens de commencer le Kendo mais après 15 ans d'inactivité physique à part celle de courir après mes garçons ... :shock: :lol:

Donc j'ai besoin de me remettre en forme. Après 4 cours de kendo je suis complètement accro de ce sport que j'attends de pratiquer depuis plus d'une décennie...

Merci de vos conseils

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Mars 11, 2006 7:36 pm 
Bonjour !

Un suburi est un exercice qu'on fait seul avec son shinai. On arme, on frappe devant soi en avancant, puis on arme a nouveau, en reculant, on frappe en avancant, etc... Donc on reste sur place.

Je te conseill de jetter un oeil a cette petite video (attention ce sont des Hayas suburis bizarres, puisque il y a un grand men, un petit men, etc...) :

http://www.halifaxkendo.org/movies/MKM.WMV

et de lire le fil suivant :

http://forum.cnkendo-da.com/viewtopic.php?t=592

Et si le coeur t'en dit, de jetter un oeil a ces trois blogs ( dont le mien, :lol: ) :

http://kendopassion.free.fr/kpblog/index.php

http://kendo.canalblog.com/archives/_su ... index.html

http://www.geocities.com/kendosuburi/

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Mars 11, 2006 7:42 pm 
Hors-ligne

Merci beaucoup. Je vais étudier tous les liens que vous m'avez communiqués.

Car il faut que je pratique à la maison. cependant je crains de prendre de "mauvaises attitudes" en m'entrainant toute seule. (position des pieds etc ...)

Merci encore.

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Mars 11, 2006 9:12 pm 
c'est le risque, Kayoko, mais c'est moins grave si on en a conscience.

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Avr 27, 2006 9:49 am 
Hors-ligne

quels types d'exercices permettraient de s'améliorer en geikko? je veux dire au niveau de la menace, de l'engagement etc

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Avr 27, 2006 10:34 am 
Hors-ligne

j'y réfléchis un peu... la révision des katas?

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Avr 27, 2006 11:37 am 
Hors-ligne

Je pense qu'il n'y a pas d'exercice spécifique car c'est l'entraînement tout entier qui sert au geiko.

Pour la menace, on peut travailler sa garde et sa posture à travers des exercices devant une glace ou dans des déplacements pour verfifier qu'on garde une bonne posititon. Mais il n'y a qu'en face d'un partenaire qu'on voit si la garde présente des défauts.

Sinon pour l'engagement c'est qu'une question de mental et de détermination (si c'est ce que tu voulais dire!) donc ça vient force d'en faire!!

Malheureusement j'ai pas trouvé comment on sautait les étapes! Si quelqu'un a un truc qu'il me prévienne! :lol:

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Juin 14, 2007 12:55 pm 
Hors-ligne

la menace casameliore en keiko justement, le keiko en gros cest le moment ou tu travail ta relation avec ladversaire menace distance feinte defense analyse des point faible forts etat psychologique en gros comment faire pour marquer un point
en gros le point important du keiko cest quil faut reflechir cest dailleur la difference entre quelqu un de fort et un autre moins fort, et egalement cest ce qui donne la difference entre un point construit et un lucky punch

en revanche pour pouvoir se concentrer sur lautre il faut que ses propres mouvements soit plus ou moins automatiser pas facile de reflechir a ce que pense ladvesaire analyser sont style et trouver la reponse adequat si tu dois en plus te concentrer sur ton pied gauche pas parallele tes bras trop raides en jen passe.

pour progresseril faut donc faire des exercice de base plus du keiko :lol: donc du kendo et surtout surtout reflechir !!!

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Juin 14, 2007 5:18 pm 
Hors-ligne

hana a écrit:
j'y réfléchis un peu... la révision des katas?

Seul? A par apprendre les enchainements, je ne pense pas que cela soit très efficace,
Au niveau purement pratique, on a besoin de l'autre, ne serait-ce que pour les deplacements.
A mon sens, les katas sont vraiment le résultat d'un travail à deux.

Sujet du message: apprendre par soi-même
MessagePublié: Sam Juil 21, 2007 5:01 pm 
Hors-ligne

Bonjour à tous, et à toutes,

Il est parfois difficile de suivre des courts de kendo.

Il faut parcourrir en général des kilomètres au moins deux fois par semaines, et pouvoir se libérer de nos obligations familliales.

Pour ma part, je m'exerce à mon domicile, pour acquérir certains réflex. Je commence juste dans cet art, donc pour le moment je m'en contente très bien
Il est certain que ce n'est pas le top, mais je n'ai pas d'autre solution.

La devise étant de toujours bien réfléchir, il me semble intéressant de s'entraîner chez nous, au calme, et de prendre notre temps pour assimiler les gestes et postures.

A mon avis, tout dépend des objectifs que l'on recherche à pratiquer ce sport.

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Juil 21, 2007 11:16 pm 
Hors-ligne

Ce n'est pas évident de progresser tout seul. :(

Même si l'on n'a pas de professeur haut gradé, c'est toujours bien d'avoir au moins un partenaire afin d'avoir un oeil extérieur sur ce que l'on réalise.

C'est une situation que j'ai rencontrée quand je me suis trouvé tout seul (2e - 3e dan) dans une nouvelle section que j'avais créée à Bordeaux dans les années 88-89.

Il y avait bien un sac de frappe qui reçevait sans broncher des raffales de coups de shinai...

Je peux le dire maintenant : il y a prescription... Cela a été le type d'entrainement qui m'a préparé à ma première sélection en équipe de France. :shock:

Il m'a fallu réfléchir en effet... Réfléchir à des transpositions, sur une cible fixe et se balançant :wink: :lol: , de tous les exercices habituellement réalisés avec un partenaire.

Réfléchir au techniques, visualiser et se mettre dans les conditions mentales d'un combat réel. :o

Puis quelques mois après, un débutant a pointé son nez. :twisted: C'était bien mieux qu'un sac de frappe. :lol: Pour la petite histoire, il est actuellement enseignant du club de Peyrorade dans les Landes. :D (merci Thierry 8) !)

Bon courage !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure