je reviens sur ce vieux post qui est, somme toute intéressant, pour y apporter quelques corrections et de nouveaux éléments. (quitte à lire des bouquins, autant que ça serve à quelque chose...

)
La première version de ce que l'on appelle de nos jours les shikake-ouji, la série des huit enchaînements contenant les techniques de base du naginata moderne, a été adoptée en 1943 par le Monbushô (l'équivalent nippon de notre bonne vieille Education Nationale). Cette série s'appelait alors les Monbushô Seitei Kata. Mais elle ne put véritablement être mise en pratique du fait du bannissement des arts martiaux lors de l'occupation américaine à la fin de la guerre. On doit ce "premier jet" principalement à Sakakida Yaeko qui était de la tradition Tendô-ryu.
Ensuite, en 1953 les bases d'une nouvelle fédération de naginata furent jetées par Sakakida Yaeko, Tokunaga Chiyoko, Mitamura Chiyo qui fut la 15e Soke de Tendô-ryu et Sonobe Hideo 15e Soke de Jikishinkage-ryu, entre autres. Les vieux Monbushô Seitei kata de Sakakida sensei furent "dépoussiérés", subirent quelques modifications et furent appelés les Shikake-ouji. La fédération naquit officiellement en mai 1955.
A ce stade là, le naginata moderne est donc une gymnastique pour les filles (kihon et shikake-ouji) et un sport de combat (shiai). Mais ce qui fut envisagé à la base comme une propédeutique à la pratique des écoles anciennes se transforma vite en courant principal et les koryu commencèrent à disparaître peu à peu, les unes après les autres par manque d'effectif. Le naginata moderne n'eut rapidement plus rien d'un art martial (ce débat est toujours d'actualité) et devint donc une pratique uniquement sportive.
C'est pour essayer de contrer ce phénomène qu'en 1973 furent créés plusieurs comités au sein de la fédération (le comité de la tradition, le comité de la poutre, le comité de je ne sais pas trop quoi encore, etc.) et notamment le comité "Kata Development". On fit alors venir les représentants des écoles encore vivantes et on filma leurs différentes gardes, les principes de base et les kata jugés importants par la tradition (la fameuse "cassette interdite" que seules quelques personnes ont eu la permission de voir, sans être toutefois autorisées à en faire une copie...)
A partir de tout ça (mais principalement à partir de Tendo-ryu et de Jikishin kageryu), le comité créa une série de 7 katas (connus aujourd'hui sous la dénomination "zen-nihon-naginata-renmei-kata" ou "katas de la fédération") sensée réintroduire les concepts traditionnels et inhérents du maniement du naginata, à savoir une utilisation poussée et très technique de la Sori (la courbure de la lame) d'une part et des Shinogi (les "arêtes" latérales de la lame) d'autre part, ainsi qu'une attention très poussée sur les ma-ai temporel et spatial.
On réintroduisit à cet effet la naginata en chêne pour la pratique de ces katas (la naginata à lame de bambou ne pouvant prétendre à une telle précision)
Ces katas furent approuvés en 1977 puis "mis en circulation"...
On les pratique normalement à partir du 3e dan. Les 5 premiers sont demandés pour le passage du 4e dan, puis la série complète pour le 5e dan et Shôgô