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 Sujet du message: Kendo et endurance...
MessagePublié: Dim Mars 13, 2005 1:16 pm 
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Inscrit le: Dim Mars 13, 2005 11:18 am
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Localisation: Dans le 74
Désolée si ça rejoint un peu trop le topic sur le kendo et la musculation.



Voilà, je débute tout juste (j'ai commencé cette année) et depuis environ deux mois, on a commencé les keikos. Généralement, ils se font en fin de séance, durant 20 minutes. Le problème est qu'au bout du premier keiko, je suis déjà achevée, je n'ai plus de souffle, l'armure me pèse énormément et je suis à peine capable de lever mon shinai. Ce qui est passablement exaspérant quand on voit les autres continuer à attaquer avec énergie alors qu'on est obligé de s'asseoir sous peine de faire un malaise. De plus, ça n'aide pas franchement à progresser de faire 5 minutes de keikos seulement deux fois par semaine... Et c'est très gênant vis à vis de la personne en face de soi qui ne peut pas s'entraîner à cause de soi.



Est-ce que vous auriez des idées pour être plus endurante ? Et est-ce que vous pensez que je ferais mieux de me pousser pour continuer quand même les 20 minutes, ou d'arrêter au bout de la moitié du temps ?


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MessagePublié: Mar Mars 15, 2005 1:02 am 
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Inscrit le: Mar Fév 08, 2005 12:18 am
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Localisation: IBK
J'ai un peu le même problème que toi, bien que cela aille de mieux en mieux ces derniers temps.



Je pense que l'une des clefs principales liée à ce problème, à part la respiration et bien sûr l'endurance acquise au fur et à mesure de la pratique - en partie lié à une musculation progressive non seulement des membres mais également du coeur - c'est la décontraction, ou le travail en décontraction.



Débutant une pratique il est normal que notre corps ne sache pas où mettre précisément l'energie musculaire. Tous les muscles travaillent un peu dans tous les sens, d'où une fatigue rapide. Au fur et à mesure de l'acquisition des techniques, notre corps 'apprend' à distiller l'energie là où il faut, et là seulement, ainsi il se fatigue beaucoup moins vite.



Je dirait donc 'pas de panique', petit à petit, tu trouvera l'endurance, à force de pratique, en essayant de ne pas te contracter, et de mettre l'impulsion energétique seulement quand il le faut ( lors du kikentai ).

De plus, certaines personnes sont plus endurantes naturellement que d'autres, il est donc normal que d'autres débutants te paraissent plus endurants, cela ne veut pas dire que tu ne le deviendra pas.



En ce qui concerne la respiration, voilà ce que j'ai constaté:

Le kiai est très utile pour ce travail, mais, un 'cri' qui vide tout l'air d'un coup est en fait très fatiguant. En le modifiant, en ayant un débit d'air plus contrôlé, on se fatigue beaucoup moins, tout en gardant la même - voire plus - énergie dans le kiai. En tout cas, depuis ce changement, je me fatigue beaucoup moins vite. ( mais pas trop lentement non plus encore, malheureusement :-)



Je ne sais pas si cela t'aidera, c'est en tout cas ce que j'ai retenu de cette première année de pratique à ce sujet.


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MessagePublié: Mar Mars 15, 2005 7:14 am 
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Inscrit le: Lun Nov 29, 2004 11:35 pm
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Localisation: Budo XI Paris
C'est difficile de se préparer à l'effort que demande le Kendo. La preuve en est que dès qu'un sportif agguéri et endurant commence le Kendo il éprouve pratiquement les mêmes difficultés dont vous parlez.

Après une première année de pratique, Guy a compris ce que certains mettent des années voire n'ont pas encore touché du doigt : la décontraction, le relâchement. En effet, plus un geste est réalisé en n'utilisant que les muscles nécessaires et seulement la puissance nécessaire, plus la rentabilité du mouvement en est optimisée. En pratique, je vous invite à le vérifier sur un exercice très simple :? le kirikaeshi. Le principe est de faire le premier grand men, les 9 sayu men (grande amplitude) et le deuxième grand men sur une seule expiration en poussant le kiai au maximum (sans s'économiser). Et vous verrez que dès que arriverez à mettre en place un peu plus de relâchement vous arriverez à en faire un peu plus. Pour information, les membres de l'équipe de France arrivent à faire entre 15 et 23 sayu men entre les deux grand men. Mais si vous arrivez à faire les 9 c'est déjà super :D



A vos shinai !! :oops:


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MessagePublié: Mar Mars 15, 2005 1:30 pm 
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Inscrit le: Ven Déc 03, 2004 8:47 am
Messages: 131
Localisation: Paris
Une chose est sûre, pour pouvoir égaler les records des membres de l'équipe de France : arretez de fumer, si vous êtes fumeur !!! :wink:

:!: ... mais aussi, ne vous mettez surtout pas à fumer "aut'chose" pour atteindre le niveau de relâchement dont parle Jean-Pierre :lol: !!

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Heï-jô-shin


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MessagePublié: Mer Mars 16, 2005 5:42 pm 
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Inscrit le: Dim Mars 13, 2005 11:18 am
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Localisation: Dans le 74
Guy : Merci pour tes conseils, je pense voir ce que tu veux dire. Même s'il y a une marge entre la théorie et la pratique, je suis heureuse d'apprendre qu'il y a des choses à faire pour améliorer mon cas (hors l'entraînement physique pur) !



JP_Labru : Effectivement, mon sensei insiste beaucoup sur le fait que je suis trop tendue. J'essaierai l'exercice dont vous parlez, il semble que sous son apparente simplicité se cache un moyen efficace de corriger ce défaut.



Astroboy : :lol: Aaah zut, moi je voulais tester "autre chose", juste pour voir si ça marchait... Non bon allez, j'vais pas commencer à fumer, ce serait bête.



Merci pour vos conseils en tous cas ! (vivement demain que j'applique tout ça ! )


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MessagePublié: Mer Mars 23, 2005 3:54 pm 
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Inscrit le: Jeu Jan 06, 2005 4:11 pm
Messages: 26
Localisation: alsace
Citer:
Une chose est sûre, pour pouvoir égaler les records des membres de l'équipe de France : arretez de fumer, si vous êtes fumeur !!! Wink


J'ai aussi commencé le Kendo l'année dernière, et J'essaye, j'essaye...ce qui est sur c'est le Kendo m'a apporté une grande motivation pour arreter la cigarette.

Je rencontre les memes soucis que Gaelyc peut etre dans une moindre mesure mais au moment d'entamer la derniere partie de l'entrainement Gigeko+en final 1 ou 2 Kiligeishi, j'ai en géneral deja bien tapé dans mes reserves physiques.

Ensuite tout dépend sur qui l'on tombe mais petit à petit, le shinai devient lourd, les attaques de plus plus lentes et difficiles à lancer.

Ca m'enerve passablement de me rentrouver à 30%-40% de mes capacités et alors de devoir subir sans pouvoir réagir.

On m'a conseillé après chaques attaques de bien me remettre en Kamae ce qui permet de se ressourcer.

Mais dès que j'arriverai à placer un "Mennnnnnnnn" définitif au tabac, ca ira tout de suite mieux ;)

_________________
http://www.shodokan-alsace.com


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MessagePublié: Jeu Mars 24, 2005 12:22 pm 
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Inscrit le: Lun Jan 24, 2005 12:21 pm
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Localisation: st-etienne
salut, peut-être faut-il penser à biens'alimenter età boire suffisament avant l'effort??


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 Sujet du message: suite
MessagePublié: Jeu Mars 24, 2005 4:24 pm 
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Inscrit le: Ven Déc 03, 2004 7:22 pm
Messages: 351
Localisation: paris
pour la cigarette



" la methode simple pour arreter de fumer " de Allen Carr

6 euros chez Monoprix.

très efficace.

en fait , il faut juste prendre la décision et s'y tenir , ce n'est même pas une question de volonté.



ciao

_________________
oma swa sato hum !


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MessagePublié: Jeu Mars 24, 2005 11:43 pm 
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Inscrit le: Lun Jan 17, 2005 8:59 pm
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Localisation: Toulouse
Gaelyc, tu commence juste le kendo et il est tout à fait normal que tu aie du mal à suivre le rythme en fin de cour.



En attendant d’avoir attend le niveau dont parle Jean Pierre Labru et Guy Rabiller, soi courageux,’ ne lâche jamais le morceau’, et donne toujours le maximum car c’est comme ça que tu vas progresser.



Regarde biens les plus anciens quand ils ôtent les Men, je suis sur que tu peu voir des visages creuser par l’effort, ils travaillent à un autre niveaux que toi dans le kendo, mais c’est aussi difficile pour eux que pour toi à ton niveau.



Xavier


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MessagePublié: Ven Mars 25, 2005 2:37 am 
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Inscrit le: Jeu Mars 24, 2005 5:45 pm
Messages: 1136
Localisation: Paris Budo 11
Moi je n'ai l'armure que depuis un an. Au début je me donnais des objectif simples: enlever son men le plus tard possible puis ne plus enlever son men du tout (ça c'était au mois d'août :lol: j'en ai bavé!!) puis faire un geiko avec au moins deux personnes, puis trois, puis de temps en temps une serie de geiko qu'avec des "fous furieux" (c'est pas péjoratif pour moi) qui te font travailler l'attaque et l'energie et qui te font faire des geikos que tu ne comprends qu'une semaine plus tard...ainsi de suite. Moi je travaille à mon rythme mais avec toujours un objectif à peine plus élevé que ce que je suis capable de faire (par exemple, je ne me suis jamais dit que je devais faire trente geiko durant ma premiere semaine d'armure!!). Après c'est a chacun de voir et peut etre que je ne suis qu'une grosse paresseuse. :D


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MessagePublié: Sam Mars 26, 2005 1:08 pm 
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Inscrit le: Jeu Mars 24, 2005 2:41 pm
Messages: 65
Localisation: rouen, 76
oulala au départ, j'ai souffert de mon manque d'endurance mais déjà au bout d'un an, je peux tenir tous le temps que dure les geikos...y a déjà un mieux, petit plus pour mon endurance, je vais a la piscine une fois par semaine, faire des longueurs m'oblige a gagner en endurance. je fais aussi des abdos pour être plus musclée et moins souffrir de douleurs de type " pointe de côté"...je ne sais pas si ca peut t'aider? :mrgreen:

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tibet libre


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MessagePublié: Sam Déc 17, 2005 10:05 pm 
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Inscrit le: Sam Oct 15, 2005 5:00 pm
Messages: 324
Localisation: Etang d'Or (Montpellier), Budo XI
Moi c'est pareil, au bout du deuxième geiko, je suis à plat...J'ai même plus la force d'être en kamae parfois (toujours même :lol: ) Ca me fait marrer quand mes amis me disent "ouais le kendo ça doit pas etre trop fatiguant" ----> mennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

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"Esprit tranquille"


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MessagePublié: Mar Déc 27, 2005 12:39 am 
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Inscrit le: Jeu Déc 01, 2005 11:53 am
Messages: 38
l'année derniere, en fin de saison, j'arrivais super bien mes geiko et j'ai meme gagné quelque beau combat en compet'. Depuis que j'ai repris, j'ai du mal. (voilà les conséquences de faire la fete tout l'été :p)



Mais y a pas de secret.



Moi j'essai de m'entrainer régulierement (au moins deux fois par semaine) et pendant ces entrainements a faire tout ce qu'a dit jean pierre et les autres. Mais aussi mangé équilibré, ne pas fumer et pourquoi pas, un peu de footing ou faire un peu d'autre sport.


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 Sujet du message: globules rouges
MessagePublié: Ven Fév 17, 2006 8:47 pm 
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Inscrit le: Mer Fév 15, 2006 6:55 pm
Messages: 441
Localisation: tekkaba,puyricard
les muscles ont besoin d'oxygene pour bruler les calories necessaires à leurs fonctionnement. Cet oxygéne est apporté par les globules rouges.Plus on tire sur la machine plus le corps s"adapte en fabriquant des G R. Le jogging est un tres bon moyen d'y parvenir. Je fais 2 fois 5 km par semaine, en plus des globules tu gagne en endurance. Faut pas se laisser impressioner, au début même si tu fais qu'un KM, fais le à fond, deux jours plus tard tu te surprendras à en faire 1,5 puis deux puis trois et en tout juste quinze jours, tu te fais 2 x 5 sans forcer et tu peux certainement en faire plus en te forçant.


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 Sujet du message:
MessagePublié: Sam Fév 18, 2006 12:59 am 
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Inscrit le: Dim Jan 15, 2006 11:53 pm
Messages: 13
Localisation: Le Rohan... heu enfin Rouen quoi !!
SI vous voulez j ai une super methode d exercices pour prendre beaucoup de souffle tres vite, je vous l ecrirais demain, quand j aurai mon clavier francais :wink:


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