Bonjour à tous. Je vous écris pour vous faire de mes remarques concernant la discipline dans un dojo. J'ai commencé le kendo cette année et je fais du iaido depuis l'année dernière. Je suis très attaché à la notion de discipline car chaque pratiquant ne doit pas perdre de vue pour moi qu'il manie une arme et non pas un bout de bois. Au iaido notre professeur est assez strict sur la sécurité et exige une discipline assez poussée, ce que je trouve tout à fait normal étant donné que c'est encore plus dangereux qu'au kendo.
Or, à mon dernier cours de kendo (je ne citerai pas de noms ni de dates) j'ai eu la désagréable aventure de voir un pratiquant (apparemment un tout nouveau) qui faisait le c... avec son shinaï (se prenant sûrement pour Higlander, mais en moins bien

), alors que bcp d'autres pratiquants étaient près de lui (dont moi

). Personne n'a bronché, ni même le professeur (qui n'a pas du voir

), et j'étais assez choqué.
Je lui ai fait une petite reflexion du genre "heu tu fais quoi là, tu t'es cru à la danse ??" car cette attitude m'a enervé. J'écris ce message car il me semble (ce n'est pas une critique toutefois, juste une impression) que mes professeurs n'insistent pas assez auprès des nouveaux sur la dangerosité d'un shinaï, et que l'on devrai plus faire comprendre aux nouveaux (à mon avis...) que le kendo c'est pas de l'amusement, et que si l'on veut faire higlander, ya qu'à aller aiilleurs...

DEHORS

. Je salue cependant la très grande majorité des pratiquants qui font attention à leurs gestes et à leurs partenaires !!
Phidias