NB a écrit:
pareil que Raoul : "Merci Fred, tes propos sont très intéressant!" (les fautes d'orthographe ne me sont pas réservées à ce que je vois !)
Quand même, est-ce besoin d'insulter des gens qui ne pensent pas comme vous ?
( "je laisse ça aux bovins et autres ovins de tous poils.")
( oui désolé! quand je ne retrouve pas mes fichues lunettes de presbyte, je tape le clavier dans le flou, je ne me relis même pas, alors paf!...
)pour les insultes je trouve qu'il ne faut pas exagérer, les quolibets qui volent de-ci de-là sont plutôt amusants. Ambiance sympathique de vestiaires...
Et puis ne pas confondre un avis différent avec une insulte hein?... (c'est une tendance bien de chez nous les gaulois!)
Que chacun réagisse avec ses tripes, même en insultant si bon lui semble, n'est pas grave en soi.
L'insulte est considérablement révélatrice de celui qui la profère: elle révèle l'état intérieur du mental, mieux que 20 ans de iaïdo!
Par contre j'aimerais bien comprendre le parallèle qui est exprimé par Michi entre la difficulté de passer un 4ème dan et la non-pratique de la compétition. Est-ce que ce constat a été clairement évoqué par les senseis japonais ou est-ce une illusoire déduction de type syllogisme?
(j'ai bon là NB?)