Avant ce week-end, j'ai relu soigneusement les CR des entraînements du groupe France (ben oui, il n'y a pas que l'équipe sélectionné, et je trouve effectivement qu'en terme de motivation, ça compte). J'ai été impressionné par le travail fourni lors de ces week-ends.
J'ai trépigné devant mon ordi tout le week-end pour essayer d'avoir des résultats, et tout ce que je trouve, c'est encore une fois des commentaires acides et râleurs...
Résultats aux EIC : 3e en équipe, ex-æquo avec la Belgique. Pas mal du tout, il me semble, sachant qu'il me semble que ni Christian Tremellat, ni Amandine Boucry n'évoluaient en équipe auparavant (il me semble, mais je peux me tromper, j'ai pas relu dans le détail exact TOUS les CR des derniers EIC).
Alors, en individuel, si des personnes ici nous disent que c'est pas terrible, j'ai plusieurs remarques :
1 - Avez vous idée du niveau technique et de la régularité des compétiteurs aux EIC ? Parce que moi, la première fois que j'ai vu ce que faisais les Mudan au niveau européen, j'avoue que ça m'a un peu mis la pression sur mon propre niveau... Trois exemples précis si je peux me permettre. Valentin Vervack (Belgique), médaille d'Or en Mudan l'an dernier, médaille d'or en Shodan cette année, médaille d'or Shodan en Jodo cette année également... Pour un petit jeune qui à mon avis n'a pas 20 ans, je trouve que c'est pas mal... Toujours chez nos amis belges, Yuki Kanto, 4e dan, Médaille d'or l'an passée (oui, je sais, elle touche le sol avec sa pointe , on le voit sur les vidéos etc.)... et médaille d'argent cette année... Pas mal non plus. Dernier exemple, jetez donc un œil au blog d'Andy Watson (GB) et tant qu'à faire, à son palmarès en iaïdo et en jodo sur le site de la fédé de Grande-Bretagne... Et on pourrais continuer comme ça longtemps, en incluant nombre de compétiteurs français sans qu'ils détonnent dans le paysage.
2 - Sachant qu'un petit 8-9 % (à la louche au vu des participations aux derniers championnats de France) des licenciés s'intéressent à la compétition, je trouve que c'est plutôt pas mal de réunir autant de compétiteurs qui viennent travailler aussi souvent pour préparer les EIC. Surtout avec 80% de renouvellement dans l'équipe...
3 - Je suis un peu dubitatif quant aux critiques sur les modalités d'entraînement... Le iaïdo n'est plus une discipline physique ? On ne se sert plus de son corps ? On ne peut donc pas utiliser les techniques de préparation physique et mentale expérimentées dans d'autres disciplines ? La sophrologie, je ne connais pas, mais s'ils l'utilisent depuis tant d'années à haut niveau ailleurs, pensez vous que c'est seulement pour faire joli ?
4 - Je n'ai pas eu l'impression que les messages de Dominique, Ramon ou Franck ait été dithyrambiques sur une "magnifique, extraordinaire et intergalactique... défaite de l'équipe de France" (ah non, ça c'est pour le foot).
On ne pourrait pas cinq minutes arrêter les querelles de clocher et chercher à discuter un peu du fond ? Parce que c'est finalement de ça qu'il s'agit, pas simplement de la sophrologie... L'idée de la compétition en hérisse certains, soit (pas forcément les gens qui postent des messages dans ce fil, d'ailleurs). Mais ce sont les senseï japonais qui l'ont décidé, pas le CNK. Qu'il y ait de l'argent consacré à la compétition en France est plus que normal, je vous renvoie là encore, non pas au CNK, ni à la FFJDA, mais aux fonctionnement du Ministère JS et aux collectivtés de tous bords : financements et prise en compte des disciplines = résultats en compétition, si vous n'êtes pas content, c'est votre carte d'électeur qu'il faut utiliser, pas celle du CNK.
Au delà de l'aspect compétitif, il y a aussi une autre question de fond qui pointe son nez, celle de l'enseignement. Doit on tout faire comme les japonais, et se passer d'explicitations alors qu'une très grande partie de ce manque d'explicitation de leur part vient de leur mode de communication et de leurs schémas de pensée très différents de ceux des occidentaux ? Savez vous qu'une "action", ce n'est pas DU TOUT la même chose en Orient qu'en Occident (et allez donc comprendre Sun Tze et tous les stratèges chinois et japonais si vous n'avez pas compris ça) ?
Alors, on fait quoi ? On se dit que l'Orient est mystérieux et on pleure sur l'hécatombe dans les passages de hauts grades en EIC depuis des années, ou bien on essaie de comprendre autrement, en cherchant aussi avec nos outils, qu'ils soient issus du monde sportif ou universitaire ou les deux ?
Pour ma part, je n'ai jamais aussi bien travaillé qu'avec mes tabi et leurs semelles orthopédiques adaptées, parce qu'avant de rencontrer les "maîtres du iaïdo en France" (c'est classe, c'est un groupe de rock ?), tous les pratiquants et enseignants rencontrés en six ans de pratique, je dis bien TOUT LE MONDE m'a laissé m'enliser avec mes pieds plats et mes appuis pourris...
Pour ma part aussi, j'ai compris beaucoup de choses sur mes lectures de Yagyu Munenori en découvrant François Jullien et son "Traité de l'efficacité"... et les kata prennent alors un autre sens, et du coup les postures, les gestes, tout se met en relation avec des éléments physiques, bio mécaniques etc. et je peux alors avancer sur la voie plutôt que de stagner.
Enfin, pour terminer mon petit (!) "coup de gueule", j'ai appris un truc qui m'avait semblé important en quand j'ai commencé le judo à 12 ans... on peu ne pas être d'accord, mais on ne "bave" pas sur les autres pratiquants, qui suivent aux aussi leur voie, SURTOUT quand on est moins avancé / moins gradé qu'eux...
Fred
PS : Pendant que je rédigeais mon message, Cedric a déjà répondu... avec des arguments moins arrondis et plus... percutants que les miens... mais c'est aussi une façon de le dire.
|