Le stage de ce w-end fut placé sous le signe de la philosophie et de la spiritualité. En effet, Masahiro YAMASAKI sensei fut particulièrement prolixe sur la philosophie du iaido.
La journée de samedi fur une véritable conférence qui dura toute la matinée et une partie de l'après midi.
Dans une première partie YAMASAKI sensei nous donna une leçon de vie abordant aussi bien les apports du iaido à la vie personnelle, les relations avec les autres que la façon de pratiquer. Je soulignerais plus particulièrement :
- Apprendre chaque jour comme un enfant et s'impliquer complétement dans la pratique.
- L'utilisation du sabre se place dans une tradition culturelle, philosophique et spirituelle.
- Ne pas se prendre au sérieux.
- Ne pas courir après les grades.
- En compétition, ce n'est pas parce que l'on perd que l'on est mauvais.
- Travailler avec le cœur afin de faire ressentir quelque chose au jury.
Les comparaisons avec le kendo furent nombreuses, en particulier concernant les distances, la mise en danger, le zanshin et le rythme des actions si l'on ne veut pas être battu par l'adversaire imaginaire.
Dans une deuxième partie, nous eûmes droit à un rappel de ce qui est demandé aux différents grades.
- 1D : compréhension et assimilation des bases. La forme correcte.
- 2D : Maitrise de la forme des bases.
- 3D : Résultat d'un entrainement régulier et intensif. Début de la maturité du pratiquant lors de la réalisation des katas. Faire les actions en un seul temps.
- 4D : Le pratiquant sait pourquoi l'on fait un geste et quel est le but de ce geste.
- 5D : Les bases, les formes, l'intention. Se réaliser pleinement.
- 6D : Expertise de la justesse d'esprit. Pourvoir enseigner qu'il n'y a pas que le geste.
- 7D : Sublimation de la justesse d'esprit (travail à la perfection).
- 8D : Maturité de la parfaite connaissance.
L'après midi du samedi commença par la démonstration et l'explication de certains katas. YAMASAKI sensei travaillant souvent avec Masao TSUGANE sensei afin de bien faire comprendre les places et actions de chacun.
La fin de l'après midi et le dimanche matin furent plus traditionnelles avec la pratique par groupe puis les passages de grade.
Après ceux-ci, YAMASAKI sensei parla longuement aux pratiquants qui venaient de présenter en grade. Il leurs expliqua que n'ayant pas forcément pu appliquer dans le passage de grade tout ce qu'il nous avait expliqué le samedi, il fallait maintenant se mettre au travail. YAMASAKI sensei fit aussi remarquer qu'il fallait qu'il y est plus de différence dans l'expression des katas entre les 1 et 2 dan et que les gens travaillent en grand.
Pour ma part, je trouve dommage qu'il n'y ai pas plus de pratiquants qui prennent des notes pour deux raisons.
- Le discours est tellement riche que l'on risque d'en oublier une bonne partie.
- Même si l'on ne comprend pas tout en fonction de son niveau de pratique, YAMASAKI sensei a planter ce jour là les graines d'une future pratique individuelle solide et cohérente.
Bon, c'est fini, je vais maintenant aller acheter un nouveau carnet
PS 1 : je vais créer sur Facebook un groupe afin de mettre en ligne les photos que j'ai réalisées. Nom du groupe : STAGE IAIDO MONTPELLIER AVRIL 2010
PS 2 : toute mon admiration à Marijo qui a traduit avec des mots simples et justes ce que YAMASAKI sensei nous expliquait sur le plan philosophique et spirituel. Ce qui est loin d'être évident. Ce fut pour elle une sacrée journée de plusieurs heures de traduction ininterrompues.