Ce genre de douleurs peut se définir en trois catégories :
- Les blessures directe mal soignées quel que soit l'age. Il est alors préférable de bien réparer tout de suite en se donnant le temps, même à vingt ans.
- L'usure générale de la machine. Il faut alors savoir s'écouter au lieu de "bourriner" comme à vingt ans et commencer à se poser des questions, pourquoi j'ai régulièrement mal.
- Les conséquences de traumatismes discrets mais répéter dans la pratique du kendo, dans une autre pratique ou dans le vie professionnelle.
Pour ma part, si je n'avais pas un moment "emmerder"les médecins pour me faire faire un scanner, ma hernie discale provoquée par une dizaine d'année de saut en parachute suivie d'une quinzaine d'année en engin blindé n'aurait jamais été diagnostiquée. J'en serais encore a me bloquer le dos chroniquement en enchainant kiné et anti-inflammatoires sans résultats.
le scanner m'a permis d'identifier le problème et de changer pas mal de choses :
- Une pratique sportive différente. Fin de la course à pied mais du qi gong. Port du obi en kendo (port excellent d'autre part pour travailler le hara). Bref, une pratique sportive en générale beaucoup plus en souplesse.
- Une approche de la médecine différente. Plus d'acuponcture et d'ostéopathe que de médecin et tétrapesan. la médecine occidentale est une formidable boite à outils pour réparer dans l'urgence mais n'est pas super bien adapté pour permettre de rester en bonne santé dans la durée.
- La recherche d'un moyen de "soigner" la hernie qui n'était pas opérable mais suffisamment pénible pour me pourrir l'attitude générale en kendo. Grâce à un dentiste spécialisé en posturologie, la remise en place de ma mâchoire a débloqué les cervicales et par conséquences les lombaires. Depuis je revis en kendo et je revis tout court.
Il faut juste être patient, le travail de la mâchoire a durée six mois.
