forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Jeu Sep 20, 2018 7:26 am

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: Mar Mars 23, 2010 12:22 pm 
Hors-ligne

moi j'ai trouvé que le do dont tu parles ressemble a celui la:
http://www.youtube.com/watch?v=bDptIEk0 ... re=related

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Mars 23, 2010 2:05 pm 
Hors-ligne

mouais vite fait....mais ça a leve aussi donc y devait y en avoir un peu

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Mars 23, 2010 3:57 pm 
Hors-ligne

Mon opinion sur le sujet est personnelle.
Quand je parle d'un niveau peu élevé, je parle du niveau qui concerne la discussion à savoir la compétition sportive.
Dupont a un kendo de niveau "élevé" (au Japon le niveau élevé, c'est 8ème dan) mais physiquement (à mon avis de spectateur) il est en dessous de ce qu'il a été il y a une quinzaine d'années.

Le problème, selon moi, est l'équité sportive. On a l'impression qu'il y a une différence d'exigence entre les 2 pratiques. C'est regrettable quand on les oppose dans un match (shiai).
Je rappelle que par rapport au sport chanbara (beaucoup plus proche du combat au sabre(s) réel(s) ) en kendo, on ne peut toucher que les zones cibles. Avec un shinai dans chaque main, on multiplie par deux la protection de ces zones. Si en plus on tient le grand sabre de façon à protéger la zone kote... Pour moi, le nitto a un avantage par rapport à la pratique à un seul sabre.

Maintenant, au niveau de mon étude personnelle, quand je maîtriserais suffisamment la pratique de mon unique sabre. J'irais certainement me confronter au nitto voir m'initier à cette pratique.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Mars 23, 2010 4:23 pm 
Hors-ligne

A mon pauvre ami le poid des ans... Mais c'est vrai que dans son shiai face à un autre "papy", a savoir ABLA (je peux me permettre c mon prof) c'etait loin d'etre tonique et physique.

Je suis assez d'accord. Ce fut la sensation de bcp de personnes presentent, l'absence d'equite.

Pour reprendre l'exemple de GIROT (un tres bon competiteur) bcp de personne se demande si avec un seul sabre :

1 - ses points auraient-ils compte?
2 - et forcement, serait il alle aussi loin avec le tableau qu'il avait???

Avec tout le respect que j'ai pour lui, je me permet d'en douter...Car vu de l'exterieur du shiaijo, sans mes "yeux" d'arbitre et avec la video ils etaient merdique ses points.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Mars 23, 2010 4:57 pm 
Hors-ligne

soyez pas vener les gars...

si c'est toujours les memes qui gagnent les compets ca sert a rien de les faire. si?

Sinon ou est ce qu'on peut savoir quelles sont les equipes qui restent en excellence, un classement total quoi...

Merci :)

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Mars 23, 2010 5:20 pm 
Hors-ligne

Faut juste que se soit les meilleurs qui gagnent, sans artifices...

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Mars 23, 2010 5:28 pm 
Hors-ligne

Pour ma part, je me demande si c'est un problème d'arbitrage uniquement français ou international ?

Car si il y a un vide, pourquoi ne pas s'y engouffrer pour justement que ce ne soit pas toujours, les corée-japon qui trustent les les finales des championnats du monde !!

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Mars 23, 2010 5:42 pm 
Hors-ligne

Citer:
Je rappelle que par rapport au sport chanbara (beaucoup plus proche du combat au sabre(s) réel(s)

Il ne faut pas exagérer le chanbara n'a rien à voir de près ou de loin avec le combat au sabre.

Les japonais et coréens sont les meilleurs pourquoi? Comparez leurs temps d'entraînement avec les votres, vous aurez déja une idée

Dernière édition par ANGAKOK le Mar Mars 23, 2010 5:42 pm, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Mars 23, 2010 5:42 pm 
Hors-ligne

:oops:

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Mars 23, 2010 7:34 pm 
Hors-ligne

NB a écrit:
Si je ne me trompe pas en sport chanbara, la catégorie nitto et la catégorie choken (un seul sabre long) sont distinctes.

En individuel dans la même catégorie d'arme oui, tout à fait.
Il arrive également qu'en équipes un choken puisse rencontrer un nitto.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Mars 23, 2010 7:55 pm 
Hors-ligne

Bonsoir,
Je pense qu'on sort de la question posée par Yudan mais pour donner mon avis sur le débat nitto et ippon, je trouve qu'il est difficile de combattre face à un nito car ça change nos repères du fait qu'on ne soit pas habitué à en rencontrer (et lorsqu'on n'est pas habitueé, il me semble personnellement que la faculté que l'on a à s'adapter rapidement à la pratique de son adversaire, 'est décisif).
Je pense qu'il en est de même pour l'arbitrage. Bon nombre d'arbitres n'ont jamais arbitrés ou pratiqués avec des nito et de ce fait ne peuvent pas arriver à avoir le même niveau d'exigence sur tous les éléments constituant le ippon.
je pense que certanes fois ils sont un peu dépassés par ce qu'il se passe et c'est ce qui donne cette impression de manque d'équité.

il en était de même il y a quelques années avec ceux qui pratiquaient jodan. La première fois que j'ai rencontré un jodan j'étais complètement perdue puis la deuxième fois ça allait mieux... (au passage merci Vincent de Lyon, nos nombreuses rencontres m'ont permis de mieux apprehender les combats face aux jodan). A force de voir des jodan les arbitres aussi se sont habitués, il en sera certainement de même pour la pratique du nito.

Lisa

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Mars 23, 2010 7:58 pm 
Hors-ligne

Dire que parcequ'un arbitre n'est pas habitué a un style il va donner un ippon plus facilement ca me parait... faux.

Je pense que c'est le contraire...

Non?

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Mars 23, 2010 8:54 pm 
Hors-ligne

Je dirais qu'on arbitre beaucoup à l'oreille...
Le bruit que fait la frappe du pied, le bruit de la frappe qui doit être puissant, le Kiaï aussi. On juge sur l'opportunité dans les deux cas.

Après ça devient plus difficile, en effet à deux mains faire un bruit vraiment bon dans le temps et rapidement, ça se fait avec un bon te no uchi et difficilement autrement.
Mais les frappes en nitto avec la main droite ou gauche très proche de la tsuba permet de donner une puissance très importante mais ne permet pas une mobilité du poignet qui permet un bon te no uchi symbole de la coupe et non de la frappe.
Je pense que c'est vraiment très dur à arbitrer car il ne faut pas arbitrer juste au "son" mais vraiment par la technique lors de la coupe et du zanshin.
Je pense aussi que les nitto ont une marge de progression immense car ils n'utilisent que très peu leur petit sabre pour contrôler et menacer mais pour l'instant juste pour se protéger.

Voilà mon avis pour l'instant, pour revenir sur l'arbitrage et non pour savoir qui méritait de gagner ou non! De toute façon, c'est pas bien compliqué il fallait faire comme Thibault de Brunel pour gagner!!!

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Mars 23, 2010 9:11 pm 
Hors-ligne

tenir le grand sabre près de la tsuba permet aussi de cacher le kote avec le reste de la poignée.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Mars 23, 2010 9:43 pm 
Hors-ligne

Pour répondre à Omid, je pense que lorsqu'on n'est pas habitué, pour caricaturer soit les arbitres levent tout soit ils levent rien.
Dans le cas de Mr Giro je pense qu'on a tendance a lever car il est vraiment explosif, dynamique et a le sens de l'opportunité...et que cela peut effacer peut etre certains elements manquants du ippon. Yudan a bien resumé ce que je voulais dire. :wink:
[quote="yudan"]Je dirais qu'on arbitre beaucoup à l'oreille... [...]
Je pense que c'est vraiment très dur à arbitrer car il ne faut pas arbitrer juste au "son" mais vraiment par la technique lors de la coupe et du zanshin.
quote]

Pour donner un exemple : a la fin de shiai il y a souvent des personnes qui se demandent pourquoi certains points n'ont pas ete leve alors qu'ils ont '"assommé" l'autre mais tout simplement parfois tout etait bon sauf que le zuru etait sur le coté (avec un sabre, a plat on ne coupe pas grand chose). Mais pour se rendre compte de ce type de détails il faut deja etre habitue a arbitrer car sinon cela nous passe a cote. De même si on galere a arbiter un nito par manque d'experience il ya certains details auquels les arbitres ne s'attacheront pas.

Effectivement Omid ma phrase n'est pas toujours valable mais je parlais dans ce cas precis.

Quant a savoir si la place d'Alain Giro est legitime ou non,je ne vois pas pourquoi il y a debat, ce que je vois c'est qu'en peu de temps il a fait vice champion de france honneur et 3eme aux excellences. Je pense qu'au vu d'une telle progression d'ici peu il n'y aura plus debat sur la validite de ses ippons.
Lisa

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure