spiff a écrit:
Je trouve ça assez moche aussi. Faire exprès de perdre, quel que soit le sport ou la voie, c'est quand même bien nul. Mais je jette pas la pierre à l'équipe ni au coach : c'est stratégiquement bien géré (si perdre une bataille permet de "gagner la guerre"...) et à leur place j'aurais probablement fait pareil pour le bien de l'équipe.
Ce qui est foireux c'est le système de la compétition qui permet ces stratégies "calculatoires". Pourtant ça me paraît simple de contrer cette bidouille en ne publiant que la composition des poules sans donner la suite du tableau, ou en ajoutant un peu d'aléatoire, comme ça on ne sait pas contre quel 1er ou 2e de poule on tombe (et dans ce cas, statistiquement il vaut toujours mieux sortir 1er que 2e...).
Je suis complètement d'accord. Personne ne devrait avoir accès à la suite de sortie de pool. Avant le début de la compétition, la France savait que si elle était première, elle allait tomber en huitième de finale contre le japon.
A leur place je me serais dit: "est ce que je perds honorablement en huitième, ou est ce que je tente de décrocher une médaille?"
Après, est-ce que cela était voulu ou non, ce n'est pas à nous de l'extrapoler.
Si c'est le cas, c'est moche, mais cela reste de la "
compétition", avec tous ses travers et ses calculs.