bon, je m'enerve tout de suite ou maintenant?
non c'est qu'on finit par etre un peu à fleur de peau en entendant toujours et toujours les memes discours. car on a l'impression que derriere ça, on sous entend qu'on escroque les pratiquants, c'est en tout cas le ressenti. dans mon club, dont je suis la présidente, l'enseignant est salarié, c'est un challenge très difficile à relever, car nous sommes une vraie petite entreprise, avec charges patronales, et tout le toutim. soit dit en passant, on ne fait pas fortune en enseignant le kendo croyez moi..
bref, tout ça pour dire que la donne n'est pas la meme, mais on a ainsi un enseignant à plein temps qui assure 18h de cours par semaine, entre le iaido, le kendo, et le chanbara, et il mouille le hakama, c'est qu'il faut etre en forme, et ce tous les jours de l'année! pendant l'été, un cours de kendo par semaine le vendredi soir, donc, apres une journée d'étapes sportives sur une aire d'autoroute surchauffée, un cours de 19 à 22h. au dojo, un plancher de 200m2 fait par nous meme (j'ai appris à planter des clous, là, pas de pb), et payé par nous meme, sans aide de la municipalité bien sur. et dès la fin septembre, des vestiaires uniquement pour le kendo (cette fois construit par la ville!). le matériel bien sur preté la 1ere année (rappel du cout d'une armure? au min 400€), et des règlements qui vont jusqu'à 5 échéances. un tarif spécial assez bas pour les jeunes, et plus élevé chez les adultes.
résultat: pour pouvoir supporter tout ça, la cotis s'en ressent, c'est sûr, 295€ les adultes, et 215€ les jeunes. les années suivantes, on passe à 195€ et 265€ pour récompenser la fidélité.
un ex pour remettre en perspective:
piscine: au pif, une sur lyon, abonnement 12 semaines, 80€, ça fait déjà 240€ à l'année. et ce, sans personne qui vous donne aucun conseil (et sans apero entre potes, et en attrapant des mycoses ..)