forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Mer Juin 19, 2019 12:57 am

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Kiaï
MessagePublié: Mar Mai 05, 2009 2:27 pm 
Hors-ligne

Donc, je relace la question d'ANGAKOK-san.
Puisque je ne pense pas pouvir bien répondre à ce propos, quelqu'un le fasse pour ANGAKOK-san et moi, merci !

" à propos du kiai, quand vous le poussez, d'où vient'il? "

j'ajoute aussi :

" Que est ce qu'un Kiaï exactement? "

" Pourquoi on en fait , pourquoi on droit faire? "

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Mai 06, 2009 7:47 am 
Bonjour !

C'est un sujet passionnant ! le kiai est la réunion d'un ensemble d'effets. Il vient de l'utilisation précise du diaphragme lors de l'expiration sonore. (Cela rejoint les techniques de maintien dans le chant). Voici ce que je crois sur les effets :

le cri (kakegoe) permet :
1 - d'entendre son souffle : coordination des membres, coordination du souffle avec le corps, contrôle des muscles de la poitrine, du diaphragme
2- exprimer des sons : se faire reconnaitre, donner du courage
3- porter la voix : impressionner l'adversaire, informer ses partenaires

1 -
Un jour, j'ai porté un cardio-fréquence-mètre en faisant des aiuchi-men pour voir les pulsations cardiaques ; si on réalise un kiai et qu'on le maintien jusqu'au zanshin, la fréquence cardiaque monte peu ! le souffle influence le comportement du coeur. Par ailleurs, il est possible qu'en utilisant le diaphragme, on "place" ses muscles abdominaux et on gaine la poitrine, donc on offre un meilleur maintien aux épaules.
une expiration muette est difficile à contrôler ; le son permet un meilleur contrôle par le cerveau grâce au "retour" d'informations. Je pense que le cerveau crée des associations entre les sons émis et les muscles activés, ce qui doit améliorer la coordination. (voir liens vers les chants de travail ci dessous)

2-
les sons sont importants dans les arts martiaux Japonais car d'après la vieille tradition du kotodma, tous les sons de la langue Japonaise possèdent un pouvoir ( cela explique aussi les "Haiku") ; au départ, l'aikido se faisait en psalmodiant des sons ; on retrouve dans les katas les sons YA et TO du kotodama.
Avec la pratique, chaque pratiquant développe des sons particuliers qui vont l'accompagner longtemps ; prononcer ces sons permet de se trouver soi même en quelques sortes et de trouver de l'assurance. Quand "votre son" couvre celui de l'adversaire, vous trouvez du courage et vous masquez d'autres informations angoissantes.

3-
"porter" loin la voix permet d'impressionner l'adversaire (on utilisait des "obus à bruit" pour effrayer la cavalerie jadis), mais agit également sur les "amis" présents. Dans les compétitions, chaque partenaire se rassure en entendant le "son" de ses amis. Ceci est une très vieille tradition guerrière qui tient aussi du "cri de guerre" et de la "devise familiale". C'est parfois carrément pour les guerriers d'occident, une phrase complète.
Par ailleurs, ne pas oublier que instinctivement, pour l'humain, le cri indique la taille de l'animal (basse fréquence=grosse taille), et que face à un feulement de tigre, la peau du ventre tremble ! La force du son dépend de l'énergie qui la produite ( choc puissant sur le tambour= son fort), un son puissant et grave indique un animal dangereux. Pour info, le seuil de danger pour l'oreille est fixé à 80 décibels, le seuil de la douleur est à 120 décibel. Le cri humain peut atteindre 100 décibels.

quand on réalise tout les aspects du cri d'un seul coup, on atteint le kiai !

Chants de marin - chants de travail :
http://chants-marins.info/travail.html

Tradition des cris guerriers :
http://www.blason-armoiries.org/heraldi ... -armes.htm

rôle du diaphragme dans la "voix projetée" :
http://fr.audiofanzine.com/apprendre/do ... age,3.html

influence possible du kotodama sur le kendo:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kotodama

Notes scientifiques sur le son ou le cri :
http://www.archipress.org/index.php?Ite ... &task=view
http://www.vetopsy.fr/sens/audi/sons.php

Sujet du message: KIAï
MessagePublié: Mer Mai 06, 2009 8:41 am 
Hors-ligne

Bonjour,

Hier, une des débutants de notre club m'a répondu :

Quand on est en keiko où il faut avoir du courage et de la force, je ne sais pas comment mais mon énergie se rassemble au bas de ventre. Cette boule de force s'explose avec le cri au moment d'attaque.

J'étais émerveillée par cette réponse. Puisqu'elle a senti toute seule.

Le mot KIAI est un nom. Quand on utilise dans la phrase, on y ajoute un verbe.

KIAI O KAKERU, KIAI O DASU / à la forme impératif d'ordre : KIAI O DASE !!
Se signifie : Crier, Pousser des cris

KIAI O IRERU / à la forme impératif d'ordre : KIAI O IRERO !
se signie : rassembler toute ses forces.

*Emplacez tous les R par L pour prononcer correctement.

Spiff-san qui souffle de mal à réspirer à cause de son sensei qui fait peur en disant " KIAI, KIAI !! "
Je pense que vous êtes encouragé à ramasser votre courage non seulement crier plus fort.

Reste à chercher le lien entre courage et la respiration, peut-être?

Merci à Eddy tov-san pour cet exposé, on m'a jamais parlé le lien entre Kotodama et Kendo... Surprennant !

PS : Je n'ai rien pu penser même à la repiration pendant l'entaînement d'hier soir. J'ai compris au fait qu'on ne travaille pas avec la tête.... Mais j'ai quand même fait des exercices de respiration avec mes camarades.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure