forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Jeu Mars 21, 2019 2:42 am

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: De la par de Perdant
MessagePublié: Lun Mai 04, 2009 2:38 pm 
Hors-ligne

minori a écrit:
Je pense que tous ces mouvements de chat ( ou de tigre ) ne pourront pas se réaliser sans apprendre de bonne respiration.
Eddy toy à écrit:
tout est dans le kamae

Le kamaé il vient bien de quelques part... la posture, si je la compare à celle du Zen (comparaison qui a ses limites mais tout de même...)
est centrée (basée) sur la respiration. Donc si la respiration n'est pas équilibrée...

Mais peut-être que vous parlez de la même chose, d'un point de vue opposé :
Inédit : d'un point de vue exterieur
Minori : d'un point de vue interieur

né?

Dernière édition par Blue VADOR le Lun Mai 04, 2009 2:50 pm, édité 2 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Mai 04, 2009 2:43 pm 
Hors-ligne

minori a écrit:
Bonsoir Bobby la Pointe - san

J'aimerais tant discuter avec vous aussi, mais je ne suis pas bien positionnée pour le sujet, puisque, je m'en fiche pour le moment si je gagne ou pas. Déjà il faut que je sois présente au dojo à chaque entraînement. Si je peux gagner ma place au dojo, je peux gagner contre moi-même.

Je crois que c'est Hatakeyama sensei qui disait que les "grandes victoires" dans la compétition étaient remplacées plus tard par les petites vicoires sur le quotidien de la pratique...

minori a écrit:
Aujourd'hui, j'ai reçu un message de Mon très cher Sempaï du Japon.
Il a présenté son passage de grade à 8 ème dans pour Xème fois à Kyoto Taïkaï aujourd'hui. Il en a pas eu. Nous étions très désolés pour lui.

J'aimerais vous présenter ce qu'il m'a dit juste après son examen:
CHôSEN SHI-TSZUKERU KAGIRI, SHIPPAï WA "START" NARI
Tant que je continue, l'échec est le point de départ.

Je comprend mais je vais nuancer : Si je ne connais pas le Kendo et que je voudrai apprendre cette discipline, suis-je donc en echec au départ ? dois je dépasser un echec au départ? ma méconaissance est elle un échec?

Ce que je comprend c'est que lorsqu'on ne réussit pas quelques part, ce serait de développer la faculté de se remettre en cause pour dépasser cet "échec".

Concernant ce dont je parlais sur la victoire, c'était une façon de mettre en avant que ce qui est enseigné dans le kendo ( en dessous, au dessus à l'interieur et autour), il est possible de se l'approprier (d'enrichir sa propre recherche), ou de s'honorer avec de l'extérieur ...

Je crois que c'était Mr Yoshimura qui disait que la compétition était "une des étapes" de la progression.
Mais vous avez raison Minori-san la victoire sur soi pour aller au dojo est déjà un long chemin à parcourir. passer l'entrée du dojo est une autre victoire. et trouver sa place dans le dojo c'est être dans le présent et ne plus se poser de questions... ou plutot si ! c'est de trouver la bonne question :D :wink:

Sujet du message: La respiration et Kiaï
MessagePublié: Lun Mai 04, 2009 9:22 pm 
Hors-ligne

Bonsoir Konbanwa à tous.

spiff a écrit:
Chez moi la coupure de souffle n'intervient pas au moment où le shinai touche l'adversaire mais en général bien avant : je "bloque" déjà l'expiration au moment de la préparation....

Mais vous êtes incroyable !
" en apnée" c'est à dire que vous gardez de l'air dans les poumons et expire petit à petit?
Comment pouvez-vous travailler ainsi pendant des heures...?

Si votre coupure de souffle dévoile l'intention d'attaquer, vous restez trop longtemps en coupure, non? Comme je le fais, moi.
Spiff-san, nous avons visiblement encore beaucoup à travailler pour maîtriser cela, n'est ce pas?

Je reviens à la conversation avec Eddy tov-san.

Quand vous sautez très haut et loin, juste au moment de " décollage" on expire ou inspire?
>>>coupure de souffle

Quand vous soulevez quelque chose de très lourde, au moment où ce poids décolle du sol, nous sommes en expiration ou inspiration?
>>>Je suis désolée Eddy tov-san, nous sommes en arrêt de souffle.

Quand vous êtes né, le moment d'arrivée au monde, pensez-vous que votre mère était en expiration ou inspiration?
>>> Vous ne savez peut-être pas, mais moi, j'ai mit deux filles au monde. Au moment précis, la maman est en arrêt de tout ! pas de souffle, pas de pensé. Vide. et avec le crie de bébé qu'elle reprend la respiration.

En contrôlant ma respiration, je pourrai courir plus longtemps. Mais tout cela, ce n'est que Blabla...il faut venir naturellemet, je pense.

Le kendo n'est quand même pas la torture pour vous, spiff-san ?

spiff a écrit:
Comme le dernier men de kirikaeshi ?

Oui mais aussi comme le premier Men de Kiri kaeshi.

spiff a écrit:
On me dit "kiai, kiai, ça va t'aider à respirer" mais j'ai vraiment pas l'impression que ça m'aide !... le kiai de menace m'épuise.

Peut-être vous vous trompez ou vous avez compris que la moitié de la traduction de Kiai.
Je laisse quelqu'un de bien traduire ce mot KIAI pour spiff-san et ANGAKOK -san. ( et moi ), s'il vous plaît.

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Mai 04, 2009 9:54 pm 
Hors-ligne

Sans parler de traduction je parle ici de ce que j'ai compris du Kiaï :

Ki : énergie
Aï : union, unifiée

Soit : l'expression unifiée de l'énergie par le cri...

:P

Sujet du message: La respiration, encore ...
MessagePublié: Lun Mai 04, 2009 9:56 pm 
Hors-ligne

Bobby la pointe a écrit:
Si je ne connais pas le Kendo et que je voudrai apprendre cette discipline, suis-je donc en echec au départ ? dois je dépasser un echec au départ? ma méconaissance est elle un échec?

Ben, non ... voyons!
Les poussins qui arrivent au dojo pour la première fois, ils sont extrêmement courageux. Quand ils veulent savoir comment ça fonctionne, faire un pas vers cet endroit mystérieux, ils ont gagnés d'avance.
Ce qu'il est difficile c'est de continuer et continuer après tant de difficultés. Surtout après une grande déception.

Ne pas connaître depuis le début c'est normal. Après des années de pratiques il y a toujours des problèmes non résolu.
Par contre ne pas regarder et ne pas essayer de savoir, c'est dommage pour la vie.
Connaître une échec ou passer une éprouve (gagner ou pas) , affronter ma peur ( résolu ou pas ) ... J'espère que ça me servira quelque chose pour continuer. ( continuer à vivre aussi )

Je suis désolée d'avoir dit que je m'en fiche de gagner , c'était faux.
J'aurais pu dire que je n'en suis pas encore là. Manque de pratique.
On parle trop et ne travaille pas assez.

Bleu VADOR-san Konbanwa.
Votre casque me fait peur...
Oui, je voudrais être un peu comme Daruma. Tomber sept fois , se lever huit fois. imbattable, si j'ose dire...

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Mai 04, 2009 10:07 pm 
Hors-ligne

Je suis content que ce ne soit que mon casque...
Ce n'est donc pas moi qui vous fait peur...
Quel soulagement !

Un petit Tanka pour vous

Marcher sur la voie
c'est apprendre tous les jours.
Ouvert le chemin.
Quand les certitudes enferment
Le doute fait progresser.

Blue Vador

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Mai 05, 2009 7:44 am 
Blue VADOR a écrit:
Mais peut-être que vous parlez de la même chose, d'un point de vue opposé :
Inédit : d'un point de vue exterieur
Minori : d'un point de vue interieur
oui. si je pense trop à la respiration, cela me fait trop penser à moi, à l'intérieur, alors que je veux observer mon adversaire. je préfère penser à l'expir, et pas à l'inspir.
minori a écrit:
Quand vous sautez très haut et loin, juste au moment de " décollage" on expire ou inspire?
>>>coupure de souffle
Quand vous soulevez quelque chose de très lourde, au moment où ce poids décolle du sol, nous sommes en expiration ou inspiration?
>>>Je suis désolée Eddy tov-san, nous sommes en arrêt de souffle.
Quand vous êtes né, le moment d'arrivée au monde, pensez-vous que votre mère était en expiration ou inspiration?
>>> Vous ne savez peut-être pas, mais moi, j'ai mit deux filles au monde. Au moment précis, la maman est en arrêt de tout ! pas de souffle, pas de pensé. Vide. et avec le crie de bébé qu'elle reprend la respiration.
Bonjour,
oui c'est vrai. Il est possible que le souffle soit bloqué un court instant
C'est très naturel ; la comparaison avec l'accouchement le montre bien. Un instant de vide.

-> hier soir, j'ai essayé de réfléchir à mon souffle :wink: ; en kamae, je n'ai surtout pas bloqué mon souffle, j'ai respiré très normalement, comme si j'attendais devant la boulangerie ! et bien c'est la première fois que je ne suis pas fatigué en keiko ! je me sentais très détendu des épaules ! c'est la première fois.

Donc je pense que quand je suis fatigué, c'est parce que je bloque trop la respiration en kamae. Je veux trop contrôler mon souffle.

Par contre, oui, Minori, au moment de la frappe, il est possible qu'il y ait toujours un petit instant de coupure du souffle, (je ne sais pas ; c'est un instant de vide ! )

( Un ami karateka, me disait que pour lui, le kiai explosif servait aussi à supporter un coup en créant une onde de choc dans la poitrine.
Mais il disait aussi que cela endomage peut être le coeur ! Attention à ce que l'on fait ! attention aux expériences ! )

Je pense qu'il faut respirer en kamae, par exemple : laisser filer un peu d'air en contrôlant avec le diaphragme.
Mais surtout, respirer ! ce qui donne :

kamae : plein (respiration)
attaque : vide (coupure du souffle)
uchi : plein (kiai)
passer le corps : vide (vider les poumons)
zanshin : plein (respiration)

donc :

respiration
coupure du souffle
kiai
kakegoe (cri continu)
respiration

En fait, la respiration en kamae, c'est comme les pieds et les hanches, pas immobile, pas s'agiter, pas s'énerver : disponibilité

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Mai 05, 2009 8:44 am 
Hors-ligne

En kendo, je ne suis pas d'accord avec ce qui vient d'être dit sur la respiration (c'est simplement mon avis)

Je ne saurais pas dire ce qui est Juste.

Mais voilà pourquoi je ne suis pas d'accord.
1- Il n'y a pas que cette dimension dans l'attaque du kendo.
2- Quand on rencontre quelqu'un de plus faible que soi, on est calme et tranquille et notre respiration aussi.
Par contre, on est vite en hyperventilation quand on a affaire à un Sensei.
3- Il y a des exemples de Sensei très âgés et très efficaces notamment Narazaki Sensei mort les poumons silicosés (par la cigarette je suppose car il fumait beaucoup !)

Sujet du message: La respiration, encore et encore ...
MessagePublié: Mar Mai 05, 2009 9:04 am 
Hors-ligne

Aha, je ne pensais pas pouvoir réussir à convaincre Eddy tov-san avec mon exemple de l'accouchement ... Vous avez aussi cet expérience ?

Je suis contente que vous soyez à l'aise en keiko, je vais essayer ce soir ! Ne pas trop y penser mais au moment de Mokuso je pourrai faire cet exercice de respiration . Je penserai également à vous.

Au fait , à Mokuso, faut-il vider dans ma tête?il ne faut rien penser?

Merci Blue VADOR-san pour votre Tanka. Il faut peut-être un peu plus poétique au dojo ....

Sujet du message: Re: La respiration, encore et encore ...
MessagePublié: Mar Mai 05, 2009 1:16 pm 
minori a écrit:
Aha, je ne pensais pas pouvoir réussir à convaincre Eddy tov-san avec mon exemple de l'accouchement ... Vous avez aussi cet expérience ?
:) non. je n'y connais rien. Mais je vous fais confiance Minori.
minori a écrit:
Au fait , à Mokuso, faut-il vider dans ma tête?il ne faut rien penser?
j'ai demandé à des amis. Ils respirent 3 fois, ou bien, ils ne pensent à rien, ou bien ils pensent au keiko. Moi je cherche la paix, le calme, maitriser mes émotions

NB a écrit:
1- Il n'y a pas que cette dimension dans l'attaque du kendo.
oui sans doute. nous parlons de "mécanique" respiratoire. La respiration est un thème très riche. On peut aborder beaucoup d'autres aspects. Spirituel, philosophique, mécanique, biologique, etc... et pour l'attaque du kendo, la respiration n'est qu'un des composants. C'est pourquoi je dis, il ne faut pas trop penser à la respiration. Penser à ses chevilles aussi c'est intéressant. Penser à son adversaire, aussi. Penser à rien aussi c'est bien... :mrgreen:

NB a écrit:
2- Quand on rencontre quelqu'un de plus faible que soi, on est calme et tranquille et notre respiration aussi.
oui. par exemple quand je croise madame Michu avec son chien je respire tranquillement et mon âme est calme comme quand j'observe les baleines ; mais la dernière fois que j'ai croisé sa fille avec ses talons aiguilles, ça m'a coupé le souffle et j'ai failli tomber du trottoir Image question d'émotion.
J'ai essayé hier soir ; chasser tout ce qui perturbe mon souffle. Face à mon sensei, mes émotions contradictoires me submergent. Ce problème dépasse largement mon kendo.

NB a écrit:
3- Il y a des exemples de Sensei très âgés et très efficaces notamment Narazaki Sensei mort les poumons silicosés (par la cigarette je suppose car il fumait beaucoup !)

Gregory Lemarchal par exemple chantait encore très bien quelques semaines avant de mourir les poumons détruit par la mucovisidose.
Les poumons ne font pas toute la respiration. Le sang, le coeur font respirer, et respirer sert à oxyder des lipides pour fournir de l'énergie. Donc la respiration n'est qu'une partie du problème.

A un certain stade de maitrise de ses émotions, le kamae côute peu en énergie et soyons juste, les senseis agés font moins de déplacement que les jeunes à qui ont fait faire des aller/retour de dojo.

MessagePublié: Mar Mai 05, 2009 1:54 pm 
Hors-ligne

Eddy tov a écrit:
NB a écrit:
oui. par exemple quand je croise madame Michu avec son chien je respire tranquillement et mon âme est calme comme quand j'observe les baleines ; mais la dernière fois que j'ai croisé sa fille avec ses talons aiguilles, ça m'a coupé le souffle et j'ai failli tomber du trottoir Image question d'émotion.
J'ai essayé hier soir ; chasser tout ce qui perturbe mon souffle. Face à mon sensei, mes émotions contradictoires me submergent. Ce problème dépasse largement mon kendo.

Il ne te reste plus qu'à faire des suburi en talons aiguilles pour comprendre le fond du problème :lol:

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Mai 06, 2009 9:10 am 
Hors-ligne

je pense que si on a des problèmes physiques qui vous empêchent d'aller à l'entraînement de kendo ou à faire des suburi (avec ou sans talons aiguilles selon ses goûts personnels !) chez soi pourquoi ne pas faire des exercices respiratoires ?

Je pense que la réflexion d'Eddy tov sur les sensei plus âgés qui font moins de déplacements que les jeunes est un non-sens :

Si on est plus fort que la personne en face (que vous ne connaissez pas) , çà ne sert à rien de la pousser au bord des limites physiques, je pense même que c'est très impoli si la personne est plus âgée que soi.

Si on est moins fort, au bout du 3ème men qu'on a pris dans la tête sans bouger, il faut bien qu'on fasse quelque chose à moins de vouloir lui faire faire uchikomi ? Là on s'agite inutilement... on est essouflé.

Dans les deux cas, la politesse consiste à lancer des frappes "complètes". Rien à voir avec l'essoufflement si on est entraîné.
Si on ne l'est pas, on remercie la personne d'en face de s'en occuper

MessagePublié: Mer Mai 06, 2009 11:42 am 
Hors-ligne

Eddy tov a écrit:
... Face à mon sensei, mes émotions contradictoires me submergent. Ce problème dépasse largement mon kendo.

A mon avis, le mieux c'est de pratiquer comme ci tu n'avais rien à perdre

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Mai 06, 2009 12:30 pm 
Hors-ligne

Apprendre a respirer?
Si vous ne saviez pas respirer, vous seriez mort :D

La juste respiration est incluse dans la juste pratique du kendo.
Si on pratique bien le kendo, on respire convenablement.
En passant l'entrainement a penser a respirer, on finit les deux pieds rives au sol, a ne plus pouvoir bouger.

Une bonne garde, bien de face, avec de la force dans les jambes et les hanches, et le haut du corps decontracte...
Un Kiai puissant et sincere...
Une pratique reguliere de Kakari geiko (sur un souffle bien sur) et de Kirikaishi (sur deux souffles bien sur)

Je pense que c'est suffisant.

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Mai 06, 2009 12:35 pm 
Hors-ligne

Je pense malgré tout qu'il n'est pas interdit de s'interroger
avant ou après la pratique...

Le faire pendant... ça ajoute aux choses à penser... :lol:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure