Blue VADOR a écrit:
Mais peut-être que vous parlez de la même chose, d'un point de vue opposé :
Inédit : d'un point de vue exterieur
Minori : d'un point de vue interieur
oui. si je pense trop à la respiration, cela me fait trop penser à moi, à l'intérieur, alors que je veux observer mon adversaire. je préfère penser à l'expir, et pas à l'inspir.
minori a écrit:
Quand vous sautez très haut et loin, juste au moment de " décollage" on expire ou inspire?
>>>coupure de souffle
Quand vous soulevez quelque chose de très lourde, au moment où ce poids décolle du sol, nous sommes en expiration ou inspiration?
>>>Je suis désolée Eddy tov-san, nous sommes en arrêt de souffle.
Quand vous êtes né, le moment d'arrivée au monde, pensez-vous que votre mère était en expiration ou inspiration?
>>> Vous ne savez peut-être pas, mais moi, j'ai mit deux filles au monde. Au moment précis, la maman est en arrêt de tout ! pas de souffle, pas de pensé. Vide. et avec le crie de bébé qu'elle reprend la respiration.
Bonjour,
oui c'est vrai. Il est possible que le souffle soit bloqué un court instant
C'est très naturel ; la comparaison avec l'accouchement le montre bien. Un instant de vide.
-> hier soir, j'ai essayé de réfléchir à mon souffle

; en kamae, je n'ai surtout pas bloqué mon souffle, j'ai respiré très normalement, comme si j'attendais devant la boulangerie ! et bien c'est la première fois que je ne suis pas fatigué en keiko ! je me sentais très détendu des épaules ! c'est la première fois.
Donc je pense que quand je suis fatigué, c'est parce que je bloque
trop la respiration en kamae. Je veux
trop contrôler mon souffle.
Par contre, oui, Minori, au moment de la frappe, il est possible qu'il y ait toujours un petit instant de coupure du souffle, (je ne sais pas ; c'est un instant de vide ! )
( Un ami karateka, me disait que pour lui, le kiai explosif servait aussi à supporter un coup en créant une onde de choc dans la poitrine.
Mais il disait aussi que cela endomage peut être le coeur ! Attention à ce que l'on fait ! attention aux expériences ! )
Je pense qu'il faut respirer en kamae, par exemple : laisser filer un peu d'air en contrôlant avec le diaphragme.
Mais surtout, respirer ! ce qui donne :
kamae : plein (respiration)
attaque : vide (coupure du souffle)
uchi : plein (kiai)
passer le corps : vide (vider les poumons)
zanshin : plein (respiration)
donc :
respiration
coupure du souffle
kiai
kakegoe (cri continu)
respiration
En fait, la respiration en kamae, c'est comme les pieds et les hanches, pas immobile, pas s'agiter, pas s'énerver : disponibilité