Eddy tov a écrit:
ça change tout, ça ne change rien.
video ou pas video, capteurs de mouvement et ordi ou pas, systeme GPS, intervention divine, etc... ça ne change pas une chose : le kendo se fait a deux, face à face, shinai en main.
Personnellement, je ne pense pas que cela change tout, un enseignant seul peut tout à fait assurer l'enseignement sans autre moyen que sa pédagogie sa qualité humaine, son experience. Bien sur que la pratique se fait à deux shinai en main.
Il n'empêche qu'un outil complémentaire peut être une aide pour faciliter la perception et compléter le propos de l'enseignant.
pour l'intervention divine, il faudra que tu m'explique parce que quelque chose doit m'échapper...
Il s'agit ici de reflechir sur la perception du mouvement que l'on réalise et ceci "de l'exterieur". Cela se fait déjà lorsqu'on se voit sur une vidéo.
Ici, c'est un moyen technique qui démontre immédiatement la technique réalisée... Cela peut être considérer comme une surrenchère technologique, j'en conviens. Mais je trouve l'idée interressante bien qu'elle soit évidement discutable.
Oui NB, tout à fait d'accord, Cela ne remplace pas l'expérimentation du pratiquant, mais peut l'aider dans son apprentissage, ou lui permettre une perception exterieure de ce qu'il apprend. De mon point de vue, c'est un outil ou un moyen potentiel. Rien de plus.Cela ne remplace pas non plus l'experience de l'enseignant, ni la relation spécifique entre les deux "partenaires".
Je dis que c'est un moyen, plus exactement un "média" et non une substitution du prof par une machine.
Mais je trouve qu'il y a plus d'interactivité dans un logiciel d'apprentissage de langue sur un mode plus ludique. Pour résumer : Apprendre en jouant...
Encore que la reflexion et la remise en cause de notre technique par des moyens différents de ceux auxquels nous sommes habitués et il arrvive qu'ils soient considérés comme "quelques peu austères" par les débutants, ne soient pas toujours évidents de prime abord.Il y a souvent des freins à de nouvelles approches, du moins dans un premier temps