D Marsac a écrit:
Pour revenir sur un poste de Baptiste un peu plus haut, ayé le chanbara fait désormais partie du système éducatif Japonais.
Cela nous a été confirmé aux derniers championnats du monde en novembre dernier, ça a été validé auprès du ministère de l'éducation là-bas.
Désormais, chaque enfant Japonais pratiquera le chanbara durant son cursus scolaire (je ne sais pas à quel âge en revanche), et par conséquent chaque professeur de sport doit pouvoir l'enseigner.
Félicitations, Mais tu t'emballes un peu, là, David :
Le Chanbara fait effectivement partie des disciplines visées par la réforme, mais n'est pas à proprement parler obligatoire.
Le système :
- Chaque élève de collège (3 années au japon) aura l'occasion de pratiquer un Budo, Chanbara, ou Koryu sur un cursus de 40 heures (ou 43, sais plus) les 2 premières années. La 3e n'est pas obligatoire, mais ils peuvent continuer s'il le veulent.
- Les 4 disciplines de bases sont Kendo, Judo, Sumo et Danse. Ce sont les seules qui seront "supportées" par le Monbusho, c'est-à-dire que le Monbusho fournit des manuels, un programme et une certaine logistique pour ces disciplines
- Les autres disciplines se débrouillent elle-même pour mettre en place un programme
- Les professeurs de sport auront la tâche d'enseigner ces arts martiaux. Dans la mesure où peu d'entre eux auront certainement déjà pratiqué, 2 ou 3 stages de 2 jours sont prévus par le Monbusho. A la suite desquels ils se verront gratifiés d'un Shodan.
- Mais comme bien sûr il ne seront pas compétents, libre à eux de faire appel à de vrais gradés d'arts martiaux de leur ville pour les assister (mais ces derniers ne seront qu'assistants et pas professeurs, puisque pour parler à la française, ils n'ont pas le CAPES). Parenthèse intéressante : même un barbare de gaijin peut être théoriquement appelé comme assistant. Qui a dit que le Japon se refermait ?
- Ce qui veut dire que si près de ton collège, tu as un gradé en chanbara, ben effectivement, y'a des chances que les gosses ils fassent du chanbara. Sinon, ils feront autre chose.
- Or, le nombre de profs de chanbara au Japon, en comparaison avec le nombre de profs de kendo, judo, etc. étant bien mince, la probabilité pour qu'il y ait du chanbara au programme est bien faible (mais pas écartée, donc le chanbara a ses chances)
Voilà.