forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Sam Sep 21, 2019 9:46 am

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: Mer Mars 18, 2009 12:47 am 
Hors-ligne

Il ne me semble pas avoir parlé d'inspiration à bloc.

Mais plutôt d'inspiration importante et non crispée, en donnant une indication quand à sa réalisation possible.

Il est évident que le blocage à l'inspir n'est pas à conseiller donc nous sommes semble-t-il d'accord sur ce point.

C'est sur la façon d'inspirer et sur le volume d'air inspiré que je m'exprimais.
En résumé, emmagasiner suffisement d'air et ceci de façon détendue pour un débutant, dans le but de lui permettre d'aller jusqu'au bout de son effort, serait plus proche de ce que je disais.Et surtout l'inviter à bien expulser l'air pour qu'il y ait détente musculaire.

Je crois comprendre ce que tu veux dire, généralement l'inspir est souvent crispé et "bloque" le "haut"... ce qui fait que la suite que tu décris en soit une juste continuité.

Dans les premiers temps c'est le haut des poumons qui se remplit et progressivement la respiration s'adapte au type de l'effort (les kirigaeshi et le reste) et descend vers le "bas". Mais comme en natation, il semble bien qu'il soit important d'inspirer de façon conséquente et détendue pour s'oxygéner convenablement dans le but de retarder la "montée" d'acide lactique qui tétanise les muscles (je parle ici des adultes).

Point de Mysticisme dans tout cela mais l'expression d'une technique qui a largement fait ses preuves et qui est également utilisée dans les techniques de chant, (et de l'apprentissage du contrôle de la colonne d'air). ces techniques sont également utilisées ( à ce que j'en ai vu et discuté avec eux) par les "pratiquants" d'instruments à vents.

Je n'ai pas parlé de Ki ni d'autre chose.

Concernant l'experience d'Ujina, je n'ai malheureusement rien à conseiller de mieux que mon experience modeste il est vrai de 4ème Dan qui pratique et réfléchis sur sa pratique et aux ponts possibles avec d'autres disciplines que je pratique par ailleurs.

Au risque de paraitre pompeux
et comme le disait Jean pierre lorsqu'il m'a entendu chanter à 7h du matin lors d'un stage à lourdes en 1999, "c'est comme un expert"...

L'idée étant que la pratique et le controle du souffle, pour "tenir" son expulsion régulière, nait d'une inspiration détendue, de l'experience et de l'experimentation des fondamentaux sans cesse répétés et remis en cause. "Apprenez de tous les arts" disait je ne sais plus qui...

Voici les arguments auxquels j'adhère en totalité :

ineditof a écrit:
Donc si t'as plus d'air et bin tant pis. Va au maximum que tu peut avec courage et surtout ne dégrade pas ton geste "pour finir plus vite".

Il faut apprendre à contrôler ton diaphragme. Il va apprendre a pousser doucement l'air en dehors de tes poumons. C'est une technique, donc ça s'apprend. patience.
Prend un bon inspire, mais sans avoir le sentiment que tu va exploser. Sans violence pour tes poumons, et essaye de remplir par le bas.
Ensuite soit souple et ne traine pas avec tes pieds. Des pas courts mais avec du rythme. cool dans la tête.
allez courage. 30 yoko men sur un inspire. Hajimé !

Et si il y a débat à ce sujet et que mes arguments atteignent leurs limites, c'est tant mieux. J'aurai appris quelque chose de nouveau ou ces échanges m'auront permis de les remettre en jeu.

:D 8) Blouguy

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Mars 18, 2009 7:26 am 
Hors-ligne

Blue VADOR a écrit:
Petit détail en plus, concernant l'inspiration de départ : Remplir les poumons au maximum de leur capacité. ...

C'est ce concept que je voulais amender. En même temps je peux comprendre que cela puisse être un tantinet différent selon les différentes morphologies/anatomies/pathologies* :lol: :lol:

Concernant le Ki, je ne faisais référence qu'à certains artistes charlatants martiaux :lol: :lol: que j'ai rencontrés lors des diverses démonstrations promouvant nos disciplines.

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Mars 18, 2009 8:56 am 
ah le chant...
on ne chantes plus assez.
Je n'entends même plus les Italiens chanter sur les chantiers, ni les vieux dans les repas, ni la voisine en faisant la vaisselle, ni même johnny (*) dans les rues de Chambéry.
Tout ça, c'est la faute à la télé. :lol: à tout moment on s'attend à voir surgir un type qui met une note ! :shock:

(*)SDF qui se prenait pour Halliday dans les années 80 et qui connaissait tout son répertoire. Ses chants faisaient le délice des badauds dans la Capitale Savoyarde.

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Mars 18, 2009 9:42 am 
Hors-ligne

eh, on en a un aussi à Valence, il a toujours des lunettes noires et il marche dans la rue en criant "allumez le feu"!

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Mars 18, 2009 11:41 am 
Hors-ligne

JP_Labru a écrit:
Blue VADOR a écrit:
Petit détail en plus, concernant l'inspiration de départ : Remplir les poumons au maximum de leur capacité. ...

C'est ce concept que je voulais amender. En même temps je peux comprendre que cela puisse être un tantinet différent selon les différentes morphologies/anatomies/pathologies* :lol: :lol:

Concernant le Ki, je ne faisais référence qu'à certains artistes charlatants martiaux :lol: :lol: que j'ai rencontrés lors des diverses démonstrations promouvant nos disciplines.

Oui je comprend et je suis tout à fait d'accord avec toi sur ces nuances à préciser :D :D mais sans te désobliger, pathologie* demanderai à être explicité :D en tout cas pour ma part, je n'en ai pas compris le sens :D :D

koboïfreaumelle a permis de développer une reflexion collective sur cette question, par une question "de "Kyu chat" ... et en fête, c'est toujours surprenant les Kyu chats...

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Mars 18, 2009 12:21 pm 
Hors-ligne

ineditof a écrit:
ah le chant...
on ne chantes plus assez.
Je n'entends même plus les Italiens chanter sur les chantiers, ni les vieux dans les repas, ni la voisine en faisant la vaisselle, ni même johnny (*) dans les rues de Chambéry.
Tout ça, c'est la faute à la télé. :lol: à tout moment on s'attend à voir surgir un type qui met une note ! :shock:

(*)SDF qui se prenait pour Halliday dans les années 80 et qui connaissait tout son répertoire. Ses chants faisaient le délice des badauds dans la Capitale Savoyarde.

Quand tu veux on se fait un shiai en Karaoké... :D :D :D :D :D :D :D

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Mars 22, 2009 4:53 pm 
Hors-ligne

Blue VADOR a écrit:
[Oui je comprend et je suis tout à fait d'accord avec toi sur ces nuances à préciser :D :D mais sans te désobliger, pathologie* demanderai à être explicité :D en tout cas pour ma part, je n'en ai pas compris le sens :D :D

un asthmatique remplira ses poumons de façons totalement différente, une personne surveillant son rythme cardiaque également, il y a bien des pathologies entrainant des "inspirations pulmonaires" différentes..et petit rectificatif sur un sujet que je connais mieux que le Kendo^^, le fractionné en athlétisme n'est pas l'exercice phare pour augmenter sa capacité respiratoire, sa résistance aux changements de rythme plutôt, pour la respiration, rien ne vaut l'endurance et la durée d'un rythme donné et tenu...mais c'est un détail...

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Mars 22, 2009 7:51 pm 
Hors-ligne

kikoo a écrit:
et petit rectificatif sur un sujet que je connais mieux que le Kendo^^, le fractionné en athlétisme n'est pas l'exercice phare pour augmenter sa capacité respiratoire, sa résistance aux changements de rythme plutôt, pour la respiration, rien ne vaut l'endurance et la durée d'un rythme donné et tenu...mais c'est un détail...

La capacité respiratoire est-ce-que c'est primordial en kendo ? (je dis pas que ça sert à rien mais...).
A mon avis le truc c'est d'apprendre à bien utiliser sa capacité, ne pas s'étouffer dans les situations de tension... c'est ça qui est chaud. Je me rappelle au début en geiko, impossible de faire deux geiko d'affilée : avec le stress et la crispation je m'étouffais tout seul, en fait j'oubliais de respirer, ou je respirais très vite (comme en altitude ou en plongée quand on panique...) :lol:

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Mars 23, 2009 11:25 am 
Hors-ligne

La capacité respiratoire est essentielle dans n'importe quelle activité physique. Le test de l'escalier est assez parlant....
Maintenant il faut la développer (et l'entretenir) sur les deux aspects, endurance et résistance.

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Mars 23, 2009 1:32 pm 
Hors-ligne

Qu'est-ce-que c'est, le test de l'escalier ?

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Mars 23, 2009 1:36 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Site Admin

spiff a écrit:

J'ai sans doute une piste d'explication ^^

Aujourd'hui quand on te fait un test d'effort avant ton électrocardiogramme, on te mets sur un vélo. Autrefois, on te faisait monter les escalier pour simuler cet effort.
C'est pourquoi on prend souvent la capacité de monter l'escalier comme une référence.

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Mars 23, 2009 7:07 pm 
Hors-ligne

kikoo a écrit:
Blue VADOR a écrit:
[Oui je comprend et je suis tout à fait d'accord avec toi sur ces nuances à préciser :D :D mais sans te désobliger, pathologie* demanderai à être explicité :D en tout cas pour ma part, je n'en ai pas compris le sens :D :D

un asthmatique remplira ses poumons de façons totalement différente, une personne surveillant son rythme cardiaque également, il y a bien des pathologies entrainant des "inspirations pulmonaires" différentes..et petit rectificatif sur un sujet que je connais mieux que le Kendo^^, le fractionné en athlétisme n'est pas l'exercice phare pour augmenter sa capacité respiratoire, sa résistance aux changements de rythme plutôt, pour la respiration, rien ne vaut l'endurance et la durée d'un rythme donné et tenu...mais c'est un détail...

Décidément on est tout en nuance sur ce post !
Merci aussi de répondre pour Jean pierre.

Oui, tu fais bien de nuancer. Et je suis plutôt d'accord sur la précision :

Le fractionner développe effectivement une capacité d'adaptation aux changements de rythmes. Mais dire que la capacité respiratoire est un détail ça m'étonne tout de même... quoique parfois il y a des pratiquants on peut se demander où ils puisent leurs ressources tellement ils n'ont pas de poumons !

Lors des petites pauses il existe une possibilité de récupération partielle.
d'où l'interet du fractionner.

Par exemple la pratique du Kirigaeshi (ou de plusieurs men en passant sur un souffle (pour en revenir à la question initiale du post), la capacité respiratoire est a priori importante à développer à mon sens en tout cas.
Et pour faire simple, il est utile d'inspirer et d"expirer (et ceux qui arrivent à faire les 2 en même temps je leur paie le restau) :D

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Mars 23, 2009 7:10 pm 
Hors-ligne

ANGAKOK a écrit:
La capacité respiratoire est essentielle dans n'importe quelle activité physique. Le test de l'escalier est assez parlant....
Maintenant il faut la développer (et l'entretenir) sur les deux aspects, endurance et résistance.

Pas mieux ! :roll:

Pour info, la capacité des poumons s'éxprime en litres ( des fois que ça parle plus à certains) :shock: :D :D

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Mars 23, 2009 7:23 pm 
Hors-ligne

spiff a écrit:

Tiens ça me fait penser aussi que quand on se tiens droit, avec disons une "bonne" posture de Kendo, les poumons sont "moins" compressés que par une "mauvaise" posture...

Donc se tenir droit "apriori" permet un remplissage des poumons (sans violence comme le dit Ineditof et pas en les surgonflant à bloc comme le dit Mr Jean Pierre Labru) plutot correcte.

Donc pour en revenir au test de l'escalier, regarde la vidéo d'une africaine ou une indienne ou des peuples d'asie centrale, qui porte quelque chose de lourd sur la tête, et regarde sa posture.

Son axe, son bassin, et par extention, tu devinera la qualité de sa respiration...
Voilà, tu n'as plus qu'à t'entrainer au Kendo et à monter et descendre les escaliers... :twisted: (pour moi c'est bon j'ai 8 étages) :cry: :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Mars 23, 2009 10:55 pm 
Hors-ligne

Blue VADOR a écrit:
[Merci aussi de répondre pour Jean pierre.
:shock: :shock: je réponds en tant qu'asthmatique, rien d'autre^^
Mais dire que la capacité respiratoire est un détail ça m'étonne tout de même...
C'est le paragraphe sur le fractionné qui était un détail, pas le sujet du kiai, bien entendu...) :D

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure