Je suis nouveau 1er dan et j'aime beaucoup monter en Hidari Jodan lors des combats a l'entrainement. J'ai même reussi a déstabiliser un adversaire lors d'un shiai et gagner.
C'est vrai qu'il n'y a pas asse de pratique de cette garde et c'est dommage car elle peut etre tres instructive.
Par exemple quand je recevais la frappe tsuki, même porter a faible puissance, j'avais tendance a la redouter durant la suite du combat.
Alors que depuis que je monte en Jodan, j'ai un peu appris a les recevoir et n'en suis plus perturbé.
Sinon au niveau de la menace ainsi que la distance cela apprend énormément je trouve. Puis c'est vrai que quand quelqu'un utilise cette garde dans un club, ça apprend aux autres pratiquants comment réagir face a celle ci.
J'ai peu d'expérience dans la pratique de cette garde et dans le Kendo en général mais j'arrive a reconnaitre mes adversaires qui ne connaissent pas Jodan dès lors que je la prend.
Après c'est vrai que les conseils sont rare, et comme j'ose pas utiliser Jodan contre des gradés c'est un peu un parcours solitaire [ genre ronin marchant vers le soleil, cheveux dans le vent

]
Bref, Chudan est la garde qu'il faut travailler durant toute sa pratique du Kendo. Mais je pense que montrer de temps en temps la pratique du Nitto ou de Jodan peu apporter pas mal de chose et surtout un peu de nouveauté pour quelques uns.
Voila pour mon point de vue
