forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Mar Juil 16, 2019 2:56 am

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Open 2009
MessagePublié: Jeu Fév 12, 2009 4:58 pm 
Hors-ligne

debrunel a écrit:
... pour moi ça ne change rien, j'avais une équipe complète et je n'aurais pas accepté de retirer un de mes coéquipiers pour avoir moi-même un japonais dans mon équipe.)

Fais gaffe Lisa! ... :roll: ... c'est peut-être tes partenaires qui t'auraient échangée! ... :roll: :lol: :wink:
Remarque ils auraient eu tort! ... étant la seule à avoir réussi à "sortir" Guillaume ce WE. :lol:

Pour François, souviens-toi. Il fut un temps où les étudiants japonais étaient aussi engagés en individuels ... de même qu'ils constituaient des équipes purement japonaises ... hum ... pour autant que je me souvienne, ça faisait beaucoup (trop?) de ménage dans les poules et tableaux, et à partir des 1/2 finales, ça faisait un peu championnat du Japon ... :wink:
Le choix de les sortir des individuels et de les répartir dans les équipes vient de cette constatation.

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Fév 12, 2009 5:09 pm 
Hors-ligne

pour ce qui est de la création du post, je pouvais le faire, mais c'était pour que le modérateur puisse reprendre les échanges déjà faits sur l'autre post et avoir ainsi le début de la conversation dans le nouveau.

bon, sinon, la prochaine fois qu'on en a l'occasion, moi ausi je veux bien d'un ou deux japonais pour compléter nos équipes! :lol:

plus sérieusement, on a donc un élément de réponse déjà, à savoir qu'on a décidé de pas laisser les japonais faire des équipes, pour ne pas se retrouver en tableau dans un championnat du japon :)

mais qu'en est il du choix de répartition sachant que certains clubs auraient pu faire des équipes complètes sans prendre de japonais?

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Fév 12, 2009 5:42 pm 
Hors-ligne

C'était un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître...

Cependant c'était le bon temps (ça fait vieux combattant sur le retour, mais j'assume mon grand âge).

En effet je me souviens de ces opens avec des étudiants (voir même des professeurs --> Tib contre un enseignant 7ème dan: ce combat où chacun tentait de gagner avec ses propres atouts m'a bien marqué) engagés en équipes et en individuels, ça le faisait bien.

Il est certain qu'obtenir ce jour une médaille était bien dur.

Certain(e)s y sont parvenu(e)s et je crois que ça doit être un super souvenir pour eux.
Ce qui est sur, c'est que la performance était indiscutable.

Il n'existe plus de compétition sur ce format, avec une participation importante de japonais, à part les WKC (il y eu les Tournois de Paris avec à l'époque des étudiants engagés en individuels et en équipes. Pour la petite histoire un certain Teramoto y avait participé en 89 ou 90 - dsl je ne me souviens plus la date exacte - cela dit il fallait être sélectionné pour participer).

C'était à mon sens une chance de pouvoir rencontrer de tels adversaires mais aussi de pouvoir les regarder tirer entre eux.
Ils ont pour la plupart une bonne pratique du shiai, une technique éprouvée et une bonne condition physique.
Quand vous les rencontrez votre kendo change (vous êtes beaucoup plus attentif, moins serein, ça peut partir fort à n'importe quel moment).

Voir ces étudiants tenir des tables (sans dénigrer le travail accompli), je trouve cela dommage pour les combattants qui auraient eu la possibilité de les rencontrer. Ils passent finalement à côté d'une expérience rare.

Et tant pis si au final en 1/2 ils n'y a que des japonais.

Pour les équipes, mixage ou non cela n'a pas beaucoup d'importance.
On peut avoir plaisir à ne tirer qu'avec ses amis (et rajouter au challenge de gagner sans japonais), mais c'est aussi agréable d'avoir un jeune japonais dans l'équipe (échange, partage d'expérience, etc...).

Je crois que l'open est LA formule qui permet à chacun (puisque non soumis à une sélection) de se rencontrer et de se confronter à tous les niveaux.
Si le resultat est au bout, il n'en est que plus valorisant. Mais je pense que pour les participants ce n'est pas l'essenciel (pour les instances fédérales ce n'est peut être pas aussi évident).

Mettre un verrou sur les individuels ou sur la composition des équipes me paraît une erreur.

Pour le reste on a les championnats classiques (France ou inter région) qui marchent bien selon la formule actuelle.

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Fév 12, 2009 6:35 pm 
Hors-ligne

Re Bonjour,
Pour avoir connu les 2 formules de l'open de france (avec et sans) les japonais en individuel, je suis d'accord avec Forrest pour moi, participer à l'open c'est pouvoir rencontrer des personnes avec qui je n'ai pas l'habitude de pratiquer. Cette année il y avait quand même des européens et en ce sens j'étais satisfaite.

Il est vrai "qu'à l'époque" c'était pratiquement toujours les japonais qui gagnaient ( et encore que ce n'était pas systématique, entre autres aurélia Destobbeleer à gagné l'open en battant une japonaise en finale) mais il était intéressant ne serait ce que de regarder les combats qu'ils faisaient entre eux.
Une autre question me vient à quoi sert de les faire venir s'ils ne participent pas ? Je pense comme l'a dit Monsieur Blachon l'année dernière que nous savons nous aussi mettre des rubans et marquer les points sur le tableau.

Pour avoir participé à tous les open depuis 2000, je peux dire que le challenge était beaucoup plus important en croisant des japonaises que l'on a jamais rencontré, alors qu'avec cette formule on rencontre des kendoka que l'on a l'habitude de voir en région ou en national

Maintenant si la compétition devient politique et qu'il faut satisfaire à peu près tout le monde pourquoi tant qu'à y être ne pas distribuer une médaille à chaque participant ?

Si l'on suit cette démarche il faudrait retirer les Coréens, japonais ,Américains et Canadiens des championnats du Monde pour éviter d'avoir à peu près toujours les même arriver en demi finale. Mais cela ne denaturerait il pas les championnats ?

Lisa

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Fév 12, 2009 9:27 pm 
Hors-ligne

Bon vif débat à la maison qui a failli se finir au dojo. Au finale les deux position (avec Kokushikan/sans kokushikan) se valent. Par contre moi j'aime bien le côté libre de la composition des équipe: on choisi qui on a envie pour se monter son équipe. Du coup dire aux club: "vous complétez vos équipes sinon pas de japonnais!" fait rentrer dans un système ou c'est le club qui gère encore une fois les équipes...

Le fait que ça soit un open, pour moi ça permet justement de faire de la compétition si on veut, avec qui on veut. Et même tout seul si on est misanthrope!

pas besoin de mettre un kilo de poivre dans la cuisine, pour en savourer le gout....

Kendo cat!

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Fév 12, 2009 11:03 pm 
Hors-ligne

C'est un Open, c'est donc ouvert à tous et une grande chance d'avoir des personnes qui se tapent 12000 kilomètres pour venir participer à notre modeste événement.
Ne les bannissons pas et tant mieux si ils gagnent tout !

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Fév 13, 2009 5:36 am 
Hors-ligne

Quelqu'un pourrait-il nous informer des résultats de l'Open ? Parce que du Japon, c'est pas facile de les trouver...

Merci d'avance et félicitations à tous!

Aurélia Destobbeleer

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Fév 13, 2009 9:37 am 
Hors-ligne

http://forum.cnkendo-da.com/viewtopic.php?t=1290

A completer evidemment

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Fév 13, 2009 12:17 pm 
Hors-ligne

Avec ou sans KOKUSHIKAN ?

Peut-être arrive-t-on à un tournant de cette compétition ?

A mon avis, jusqu'à présent, on a organisé cette compétition pour les pratiquants uniquement.
On a refusé des participants !
Paradoxalement, la halle carpentier donnait une impression de vide à cause du manque de public.
Il faut dire qu'en même temps à Bercy se tenait, je crois, l'Open de France de Judo. C'était payant pour le public !! (malgré 5000 invitations tout de même)

Pour ma part, j'ai pris un plaisir immense à regarder les combats et notamment les demies et finale. Je suis désolé qu'il y en ait qui ont dû rater leur avion pour y participer !!

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Fév 14, 2009 2:02 pm 
Hors-ligne

bon et bien comme d'hab nous n'aurons pas de reponse à :
comment sont attribués les japonais dans les équipes ?
ni à :
quels sont les résultats de l'open ?
J'arrête de perdre mon temps sur ce forum
Bon week end
Lisa

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Fév 14, 2009 3:17 pm 
Hors-ligne

Pour ma part j'ai une réponse partielle à ta question Lisa.
On nous a proposé de "couper" des équipes afin d'intégrer des membres du kokushikan. Les équipes coupées n'étaient pas des équipes de "très haut niveau", ce qui nous donnait plus de chance de monter un peu. Ca nous permettait en plus d'être mélangés, personnellement je trouve ça plutôt pas mal. Après on peut avancer que d'autres raisons présidaient à cette volonté de mélange, mais pour ma part on ne m'a rien dit de clair. Pourquoi nous avoir proposé à nous ? Parce qu'ils avaient moyen de nous joindre rapidement, savaient qu'on étaient assez nombreux et pas très gradés, et donc qu'on accepterait sûrement. Je pense. Après est ce que c'est une raison valable, je ne saurais le dire.

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Fév 14, 2009 4:35 pm 
Hors-ligne

merci pour ta réponse

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure