Loran a écrit:
Aurais-tu la bonté d'être un peu plus clair ?
Tu as besoin de quoi ?
Pour faire quoi ?
Si tu présentes tes projets ici tu n'auras pas à le faire 200 fois par email et tout le monde saura que tu te casses la noisette pour les oubliés.
avant toute chose GRAND MERCI Loran, comme GRAND MERCI Cécile et Calamity Ann pour avoir pris de votre temps pour répondre (je remarque qu'un nouvelle fois ce sont les filles qui sont en avance sur leur temps)
je répond aux questions:
Tu as besoin de quoi ?
-dans un premier temps recenser les dojo qui accueillent des personnes handicapés (je n'aime pas ce mot, car comme pourrait le dire Loran, je suis un handicapé technique du Kendo

), depuis combien de temps, ont-il une approche particulière de la pratique (aménagement technique principalement).....
Pour faire quoi ?
du fric cette bonne blague

(je plaisante)
Plus sérieusement je voudrais parler de notre expérience au dojo. Nous avons trois pratiquants, qui travaillent avec la section jeune. Nous avons un peu aménagé la pratique, c'est à dire, shinai plus petit pour certains (pathologie membre supérieur), pas de ji-geiko (surtout pas de coup sur la tête) mais en contre partie ils peuvent porter l'armure.......cela fait trois ans que nous travaillons tous ensemble, et je peux témoigner le plus sincèrement du monde que cela a soudé un peu plus notre dojo. Pas de pratique individualisée, on fait tous du Kendo, mais on le fait avec l'autre, pas contre.
Ce que je souhaite, mais ce que je pense ou souhaite n'a que peu de valeur, si je suis responsable d'une commission c'est non pas pour faire ce que je veux, mais pour travailler avec ceux qui veulent apporter quelque chose.
Dans cette commission tout est à faire, nous pouvons travailler sur la façon d'aider les enseignants de Kendo dans leur questionnement ( je travaille sur une fiche d'évaluation), cela nécessite de la formation (principalement dans le domaine médicale avec connaissance des pathologies, de la conduite à tenir, des précaution à prendre...). Une personne handicapée doit apprendre et doit vivre avec ce handicap toute la journée avec toute les conséquences que cela implique.
Je travaille dans le médical et dans principalement dans l'appareillage du handicap, et j'avoue j'ai parfois du mal à supporter le monde médical, ses structures parfois basées sur d'infantilisation et l'assistanat. La vie est une histoire de rapport humain et d'échange, le Kendo offre cette opportunité FORTE.
pour répondre à Cécile sur les fauteuils, c'est un point important, car fauteuil veut dire paraplégique ou tétraplégique, et en fonction du degré d'atteinte vertébrale certains seront incapables de lancer un men (risque de chute vers l'avant). et puis l'intérêt est qu'un "valide" pratique avec un "moins valide", pas des "moins valides entre eux".
J'ai pratiquer une initiation basket fauteuil avec des paraplégiques de hauts niveaux, ils m'ont mis la misère, c'était qui le handicapé
Je donnerai juste un conseil, gardez la porte du dojo ouverte et vous serez surpris, comme pour moi quand un jour, après 6 mois de travail en cours particulier de 30 minutes, Yann m'a fait kikentai ichi avec un kiai du fond du COEUR.
Je pourrais vous en parler des heures, travaillons le sol, les graines ne demandent qu'à pousser
amitié
jy