forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Jeu Mai 24, 2018 4:47 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: L'Appel de l'écureuil ! (Concerne Handisport) IMPORTANT
MessagePublié: Ven Fév 06, 2009 7:10 pm 
Hors-ligne

Bonjour à tous,

Je ne fais que l'introduction de ce post dans lequel toutes les bonnes volontés seront les bienvenues pour participer aux projets handisports de Tchikaree à qui je passe immédiatement la parole.

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Fév 08, 2009 10:39 pm 
Hors-ligne

....voilà, ça s'appelle un grand moment de solitude...
:?

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Fév 09, 2009 7:41 am 
Hors-ligne

Loran a écrit:

pardon mais je n'ai même pas vu la création de ce nouveau post, :oops:, :lol: , donc merci Loran de cette initiative salutaire qui je te le concède déclenche l'enthousiasme des foules :lol: :lol: :lol: .
Donc ceux qui veulent avoir des renseignements, qui veulent mettre leur énergie au service de la communauté, qui veulent travailler, j'attends leurs messages à mon adresse
Jean-Yves Gorgé : kendo.bergerac@orange.fr
les cinq premiers recevrons un déambulateur en bambou dédicacé par Bernadette Soubirou :lol: :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Fév 09, 2009 8:54 am 
Hors-ligne

L'humour de l'écureuil est phénoménal :) Ça vaut son pesant de cacahuète :P

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Fév 09, 2009 9:13 am 
Hors-ligne

tchikaree a écrit:
Loran a écrit:

pardon mais je n'ai même pas vu la création de ce nouveau post, :oops:, :lol: , donc merci Loran de cette initiative salutaire qui je te le concède déclenche l'enthousiasme des foules :lol: :lol: :lol: .
Donc ceux qui veulent avoir des renseignements, qui veulent mettre leur énergie au service de la communauté, qui veulent travailler, j'attends leurs messages à mon adresse
Jean-Yves Gorgé : kendo.bergerac@orange.fr
les cinq premiers recevrons un déambulateur en bambou dédicacé par Bernadette Soubirou :lol: :lol: :lol:

Aurais-tu la bonté d'être un peu plus clair ?
Tu as besoin de quoi ?
Pour faire quoi ?
Si tu présentes tes projets ici tu n'auras pas à le faire 200 fois par email et tout le monde saura que tu te casses la noisette pour les oubliés.

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Fév 09, 2009 10:04 am 
Hors-ligne

je n'ai pas bien compris. c'est pour avoir des renseignements ou fournir de l'aide à ceux qui veulent intégrer des personnes handicapées dans leurs cours?

car c'est ce que nous souhaitons dans notre club, ça fait de nombreuses années que nous y pensons, sans aller au bout de notre projet, pris par tous les autres impératifs, mais cet été nous avons fait des initiations à des personnes en fauteuil, et on pense vraiment qu'il est possible d'enseigner le kendo-iaido-chanbara à des handicapés moteurs et/ou sensoriels (nous avons une personne mal-entendante en iaido, et on s'est adapté, mais ça n'a pas été difficile). c'est surtout sur la méthodologie par rapport aux municipalités pour accueillir ces pratiquants, car je suppose qui'l faut monter un dossier, et surtout, je sens qu'on va etre obligé d'apporter la preuve une fois encore que le kendo n'est pas un "sport" de bourrins et qu'il peut etre pratiqué par tous... non?

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Fév 09, 2009 11:16 am 
Hors-ligne

pour info chez nous on a eu une personne avec une jambe artificielle, qui pratiquait au milieu de autres. Mais je suis pas sûre qu'on ait monté un quelconque dossier. Je peux demander....

pas besoin de mettre un kilo de poivre dans la cuisine, pour en savourer le gout....

Kendo cat!

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Fév 09, 2009 12:05 pm 
Hors-ligne

non bien sur, on a pas besoin de demander une quelconque autorisation pour accueillir un handicapé, ils font ce qu'ils veulent et vont où ils veulent!

mais c'est pour aller plus loin que le simple fait d'etre "à la disposition" des personnes handicapées, à savoir, aller vers elles, mettre en place des partenariat avec les assoc locales, et trouver comment financer le matériel adapté: par ex, en escrime, le fauteuil est fixé sur une sorte de socle. en kendo, il parait important que la personne puisse aller vers l'avant, en travaillant en katate par ex, mais pour cela, le fauteuil doit etre adapté, car nous avons remarqué l'été dernier qu'il faudrait que les roues soient solidaires, pour que le fauteuil ne tourne pas. bref, tout un ensemble de détails techniques.

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Fév 09, 2009 1:37 pm 
Hors-ligne

Loran a écrit:

Aurais-tu la bonté d'être un peu plus clair ?
Tu as besoin de quoi ?
Pour faire quoi ?
Si tu présentes tes projets ici tu n'auras pas à le faire 200 fois par email et tout le monde saura que tu te casses la noisette pour les oubliés.

avant toute chose GRAND MERCI Loran, comme GRAND MERCI Cécile et Calamity Ann pour avoir pris de votre temps pour répondre (je remarque qu'un nouvelle fois ce sont les filles qui sont en avance sur leur temps)
je répond aux questions:
Tu as besoin de quoi ?
-dans un premier temps recenser les dojo qui accueillent des personnes handicapés (je n'aime pas ce mot, car comme pourrait le dire Loran, je suis un handicapé technique du Kendo :lol: ), depuis combien de temps, ont-il une approche particulière de la pratique (aménagement technique principalement).....

Pour faire quoi ?
du fric cette bonne blague :lol: :lol: :lol: :lol: (je plaisante)
Plus sérieusement je voudrais parler de notre expérience au dojo. Nous avons trois pratiquants, qui travaillent avec la section jeune. Nous avons un peu aménagé la pratique, c'est à dire, shinai plus petit pour certains (pathologie membre supérieur), pas de ji-geiko (surtout pas de coup sur la tête) mais en contre partie ils peuvent porter l'armure.......cela fait trois ans que nous travaillons tous ensemble, et je peux témoigner le plus sincèrement du monde que cela a soudé un peu plus notre dojo. Pas de pratique individualisée, on fait tous du Kendo, mais on le fait avec l'autre, pas contre.
Ce que je souhaite, mais ce que je pense ou souhaite n'a que peu de valeur, si je suis responsable d'une commission c'est non pas pour faire ce que je veux, mais pour travailler avec ceux qui veulent apporter quelque chose.
Dans cette commission tout est à faire, nous pouvons travailler sur la façon d'aider les enseignants de Kendo dans leur questionnement ( je travaille sur une fiche d'évaluation), cela nécessite de la formation (principalement dans le domaine médicale avec connaissance des pathologies, de la conduite à tenir, des précaution à prendre...). Une personne handicapée doit apprendre et doit vivre avec ce handicap toute la journée avec toute les conséquences que cela implique.
Je travaille dans le médical et dans principalement dans l'appareillage du handicap, et j'avoue j'ai parfois du mal à supporter le monde médical, ses structures parfois basées sur d'infantilisation et l'assistanat. La vie est une histoire de rapport humain et d'échange, le Kendo offre cette opportunité FORTE.
pour répondre à Cécile sur les fauteuils, c'est un point important, car fauteuil veut dire paraplégique ou tétraplégique, et en fonction du degré d'atteinte vertébrale certains seront incapables de lancer un men (risque de chute vers l'avant). et puis l'intérêt est qu'un "valide" pratique avec un "moins valide", pas des "moins valides entre eux".
J'ai pratiquer une initiation basket fauteuil avec des paraplégiques de hauts niveaux, ils m'ont mis la misère, c'était qui le handicapé
:lol: :lol: :lol:
Je donnerai juste un conseil, gardez la porte du dojo ouverte et vous serez surpris, comme pour moi quand un jour, après 6 mois de travail en cours particulier de 30 minutes, Yann m'a fait kikentai ichi avec un kiai du fond du COEUR.
Je pourrais vous en parler des heures, travaillons le sol, les graines ne demandent qu'à pousser
amitié
jy

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Fév 09, 2009 1:48 pm 
Hors-ligne

étrange coincidence, pile vendredi dernier, petit échange avec nos responsables municipaux /organisations sportives, sur...l'intégration des handicapés dans le sport en général et le kendo en particulier...
Nous sommes donc totalement novices sur le sujet mais très motivés pour aller plus avant sur ce projet où, miracle!, il semblerait que certains élus soient prêts à nous suivre...c'est donc un post pour dire mon intérêt, celui de mon club, et je pense que ce serait une richesse inestimable de mettre les expériences et avancées ou soucis en commun...

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Fév 09, 2009 2:02 pm 
Hors-ligne

kikoo a écrit:
étrange coincidence, pile vendredi dernier, petit échange avec nos responsables municipaux /organisations sportives, sur...l'intégration des handicapés dans le sport en général et le kendo en particulier...
Nous sommes donc totalement novices sur le sujet mais très motivés pour aller plus avant sur ce projet où, miracle!, il semblerait que certains élus soient prêts à nous suivre...c'est donc un post pour dire mon intérêt, celui de mon club, et je pense que ce serait une richesse inestimable de mettre les expériences et avancées ou soucis en commun...

Je peux proposer une chose par exemple:
dans un premier temps si cela ne pose pas de problème au niveau du forum (je vais écrire aux deux modérateurs de la commission sportive en ce sens Monsieur Jean-Pierre Soulas et Monsieur Michel Gentleur) je vous propose de travailler par messages privés et de mettre sur le forum la synthèse de nos échanges. Si on peut obtenir une nouvelle rubrique dans l'espace Kendo " genre Kendo adapté" (il faut se renseigner pour savoir si des noms ne sont pas déposé comme handisport et sport adapté)
Je suis pour ma part tout disposé de vous faire partager ma modeste expérience, et une fois que les contacts seront solides nous pourrons proposer un rapport ainsi qu'un dossier à ceux qui le souhaitent ( cela pourrait être des sujets intéressants pour les université d'été du Kendo par exemple)
Pour mémoire notre section handi à un parrain en la personne de Jean-Paul Carpentier, il a accepté avec une grande générosité et cela fait trois ans que cela dure :D
faisons chauffer les neurones
amitié
jy

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Fév 09, 2009 2:03 pm 
Hors-ligne

en tout cas, une chose est sûre, pas de cours séparés, il faut que tout le monde pratique ensemble!

en repensant à l'initiation qu'on a faite l'été dernier, en l'espace de quelques minutes, le monsieur en question avait vraiment le réflexe de partir vers l'avant, et de s'engager dans l'attaque, donc, je pense que c'est vraiment une piste à creuser, avec toutes les précautions qui s'imposent bien évidemment..

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Fév 09, 2009 2:10 pm 
Hors-ligne

tchikaree a écrit:
[Je peux proposer une chose par exemple:
dans un premier temps si cela ne pose pas de problème au niveau du forum (je vais écrire aux deux modérateurs de la commission sportive en ce sens Monsieur Jean-Pierre Soulas et Monsieur Michel Gentleur) je vous propose de travailler par messages privés et de mettre sur le forum la synthèse de nos échanges.
Oui, très bonne idée pour ne pas surcharger le forum...

Si on peut obtenir une nouvelle rubrique dans l'espace Kendo " genre Kendo adapté" (il faut se renseigner pour savoir si des noms ne sont pas déposé comme handisport et sport adapté)

Je suis pour ma part tout disposé de vous faire partager ma modeste expérience, et une fois que les contacts seront solides nous pourrons proposer un rapport ainsi qu'un dossier à ceux qui le souhaitent ( cela pourrait être des sujets intéressants pour les université d'été du Kendo par exemple)
ah oui, ça, ce serait un excellent sujet pour les UEK!

Pour mémoire notre section handi à un parrain en la personne de Jean-Paul Carpentier, il a accepté avec une grande générosité et cela fait trois ans que cela dure :D
faisons chauffer les neurones
amitié
OK, on est prêt, on attend le mode d'échange et dans l'intervalle, on cogite.j'en parle ce soir avec le président et le Sensei..amitiés itoujy

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Fév 09, 2009 2:25 pm 
Hors-ligne

Pour peu que l'on s'en souvienne, le Kendo est un art martial ancien, d'une époque où il ne faisait pas bon avec le regard belliqueux lorsqu'on le croisait le chemin d'un autre samurai, au risque de finir avec un bras en moins...

La pratique du sabre à toujours - et l'est encore - une pratique adaptée, pour tous.

Combien d'entre nous ont des problèmes de genoux, de dos, d'épaule et autres galéjades ?

Par ailleurs, la longévité des sensei dans la pratique démontre que la diminution physique n'est aucunement un frein à la progression, bien au contraire.

J'ai eu la chance (enfin, la chance, avec la raclée qu'il ma mis...) de croiser le bambou avec cet affreux d'italien amputé d'un bras, le droit. Moralité, il pratique jodan en katate et c'est plus que très efficace. l'enfoiré ;-)

Un bras en moins, une hanche défaillante, une perception différente du monde, n'a jamais empêché le sabre d'être tranchant... N'oublions pas le Budo.

...

Sinon, c'est vrai que Tchiki est... comment dire... sans le blesser... disons... : court !
:shock:

Allez, je vais cogité de mon côté.

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Fév 09, 2009 8:35 pm 
Hors-ligne

Loran a écrit:

Sinon, c'est vrai que Tchiki est... comment dire... sans le blesser... disons... : court !
:shock:

Allez, je vais cogité de mon côté.

personne ne me blesse, surtout pas Loran, je dirais comme Jacques Prévert un de ceux qui m'a fait aimer les livres:
"vous pouvez dire tout le mal que vous voulez de ma cravate elle ne se froissera jamais"
:lol:
Je vous remercie Tous, de travailler à cette tâche qui me tient très très à coeur, d'y mettre votre générosité et votre enthousiasme. Ce n'est pas une tâche facile et confortable, elle demande dans le partage et l'enseignement un investissement important et un soutien du dojo. et si vous avez des moments de doute, je vous confie cette phrase d'un Sensei Français parrainant notre section handisport "Bon courage et garde sereinement le juste cap celui de l'amour du prochain et de la vraie fraternité"

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure