Chers tous,
Je profite que vous êtes tous à l'AG (chanceux) et que je suis donc seul dans la place pour clamer une idée.
Avant de vous la présenter, je dresse un mini état des lieux (non exaustif et personnel) de la situation de la communication licenciés / responsables :
- Tout le monde est bénévole et prend de son temps libre pour donner (au sens noble et généreux) de son temps, de son énergie et parfois de son argent pour travailler à l'avancer de nos disciplines. Ceci confère des droits à ces personnes.
- Les responsables ont cependant acceptés ces contraintes en se présentant à leur postes où en acceptant d'assumer des fonctions qui leur étaient proposés. Ceci leur confère des devoirs envers les licenciés.
- Beaucoup se plaignent du manque de communication OFFICIELLE sur de nombreux aspects du fonctionnement de notre Comité. (licences, compta, diplômes, stages, questions diverses, etc..)
- Certains responsables pensent que ce Forum n'est pas le média idéal ou correct pour communiquer officiellement. (Avis que je partage)
- Les questions posées à nos responsables ne sont pas répondues.
Donc, plutôt que de râler à tout bout de champs que les choses sont nulles pourquoi ne pas CHANGER ce qui ne fonctionne pas ?
Voici ma proposition.
Il existe un site Internet, dont une grande partie est dédiée à la communication du CNK. Ce site est vide ou presque. Cependant c'est le moyen le plus efficace pour que le CNK communique officiellement. (Quittes à publier sur le Forum les mises à jour du site).
Je propose donc qu'une zone du site soient dédiée aux questions diverses concernant le fonctionnement de nos institutions. Chacun pourra y poser toutes les questions qu'il souhaite en précisant (si possible) à quelle commission s'adresse cette question.
Cette zone du site n'est pas une aire de débat et le Forum reste là pour le partage et l'échange des idées et des points de vue. Les licenciés auront à coeur de respecter cette règle simple : On pose sa question et on attend la réponse. (On vérifie au passage qu'elle n'a pas été déjà posée
En charge à quelqu'un de vérifier la qualité des questions et de rediriger ces questions aux personnes concernées et publier leurs réponses dans un communiqué officiel sur le site. Je dit "communiqué" mais ce peut être tout simplement une FAQ (Foire aux questions) mises à jour toutes les semaines par exemple afin de laisser un juste temps à la réponse.
De plus, il serait bon que le statut de la question soit notée afin que l'on sache où on en est...
Exemple :
Question : "Il y t-il un audit de prévu ou de réalisé sur la comptabilité de la précédente olympiade et si oui où puis-je consulter le rapport".
Le modo transfère la question à M. Soulas.
M. Soulas prend son temps pour répondre à cette question et répond sur le site en communiqué officiel :
Réponse : "Chers licenciés, l'audit concernant le bla bla blablabla est dans les choux OU vous pouvez le consulter en cliquant ici..."
Certes ce système n'est pas le plus simple du monde à gérer pour les modérateurs ou le responsable de la communication interne du CNK. Mais c'est pas non plus impossible... Loin de là.
Mais, c'est peut-être le moyen le plus démocratique et le plus clair pour tout le monde d'avoir une communication claire et franche. Par ailleurs, nous saurons vite quelle question ne sont pas répondues et nous pourrons demander des comptes concernant ces questions lors des AG (qui d'ailleurs pourraient être inscrites de facto à l'ordre du jour).
Cependant pour que ce système fonctionne il faudra faire quelques efforts :
- Croire avec enthousiasme en la sincérité des responsables démocratiquement élus et en leur capacité de réponse et en leur disponibilité.
- Qu'un véritable effort de communication interne soit fait afin que les informations circulent vites et bien.
- Jouer le jeu de la démocratie et avoir la patience d'attendre une réponse de la part de personnes qui donnent librement de leur temps pour le bien de nos disciplines.
Pour donner un vrai coup de main (c'est pas faute de l'avoir déjà proposé...) je peux même fabriquer ce type de système de questions/réponses avec historique à adjoindre sur le site du CNK. (je peux même en proposer une démo dans un temps pas trop long...)
Bref, si on faisait un peu changer ce qui ne va pas plutôt que de le dire ?
Cette proposition peut-être inscrite comme la première que je pose à Monsieur le Président du CNK ainsi que Mademoiselle la responsable de la communication.
Merci de votre patiente attention.
Amicalement,
--
Loran