forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Sam Août 24, 2019 9:59 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: j'aimerais commencer le kendo sur Paris en Janvier
MessagePublié: Mar Déc 09, 2008 2:54 pm 
Hors-ligne

Bonjour à toutes et à tous,

J'aimerais enfin (après un "râté" en Octobre) démarrer vraiment la pratique du Kendo en Janvier sur Paris.

Je ne suis pas encore fixé sur le club mais pense plutôt au Budo XI (question de lieu, jours & horaires proposés).

Je me demande quels seront mes futures dépenses (il y a celles que l'on connait comme le tarif annuel et les autres, notamment le Bogu...) un peu inquiet de ce côté là...

Un peu inquiet aussi par le déroulement des séances...

Expliquations:

J'ai fais un cours d'essai dans un club que je ne citerais pas début Octobre, le lieu était agréable et l'équipe sympatique mais j'ai dû me taper (après une demi-heure d'échauffement commun) plus d'une heure de déplacement avec et sans shinaï et ..... c'est tout !
OK j'étais visiblement le seul débutant mais quand même, pour vous dégouter, y'a pas mieux... (même si, je ne suis pas naïf, j'imagine qu'il faut un peu de temps pour enfiler la tenue complète et faire des randori)

Bon, de toute façon, mes horaires de boulot ayant depuis étés modifiés je n'aurais pas pu rester à ce Dojo, mais bon, ça rend un peu parano quand aux méthodes d'enseignement de la discipline !!!

Qu'en est il dans vos Dojos respectifs ?

Particulièrement sur Paris ?

Plus particulièrement au Budo XI ?

D'avance merci;
Cordialement.

L

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Déc 09, 2008 3:05 pm 
Hors-ligne

Ben c'était surement une vraiment bonne séance!!

Arriver en se disant que l'on va tout de suite agiter le shinaï et taper sur tout le monde, c'est une conception un peu spécial du kendo,...

Faire une première séance que sur des déplacements n'est peut-être pas le plus ludique (même si on peut rendre ça plus rigolo) mais surement le plus efficace pour progresser rapidement.

Dommage d'avoir raté un début si intéressant pour une pratique sur le long terme...

Sinon les entrainements dépendent des clubs, faut aller voir et tester. Bonne chance dans ta pratique au Budo.

Pour finir, je te dirais que pour progresser, il y a 4 points importants, je te donne les 2 premiers et les plus importants :
1er le regard
2ème les jambes

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Déc 09, 2008 4:29 pm 
Hors-ligne

Je rejoins Yudan, chez nous on apprend les déplacements pendant pas mal de temps pour avoir une bonne base.
Bien sûr c'est pas ce qu'il y a de + "marrant", mais c'est nécessaire pour pas faire n'importe quoi ! je pense que tu t'en doutes 8) .

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Déc 09, 2008 4:52 pm 
Hors-ligne

Moi j'suis pas d'accord.
Je vois pas comment on peut progresser sans se faire plaisir ! Bien sûr qu'il faut de temps en temps faire des trucs rébarbatifs, comme dans tous les arts martiaux. Mais faire uniquement des trucs chiants sous prétexte de progresser plus vite ? Je dis non.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Déc 09, 2008 5:04 pm 
Hors-ligne

merci Spiff (ce qui ne veut pas dire que je sois en total désaccord avec les deux interventions précédentes)
Mise au point : je n'ai jamais ambitionné de "tout de suite prendre un shinaï et tapper n'importe comment"
être un minimum ludique pour ne pas dégouter quand tout au départ est "fait" pour cela... pas évident... à méditer.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Déc 09, 2008 5:04 pm 
Hors-ligne

chez nous les trois premiers mois sont consacrés aux déplacements et à l'acquisition de la posture (kamae) mais toujours avec un enseignant à côté (même pour une personne)

Pas de secret: ça dégoute (décourage) les plus avides d'en découdre en faisant n'importe quoi :cry:
Objectif: que les enseignants consacrent du temps aux personnes volontaires et faire comprendre que l'apprentissage du kendo est aussi une affaire de patience et d'abnégation

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Déc 09, 2008 5:14 pm 
Hors-ligne

austère tout ça, austère...
Vous reste il des élèves ?
Je plaisante...

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Déc 09, 2008 5:18 pm 
Hors-ligne

Le déplacement c'est la base de la base.

Et oui, faut en baver quand même, question de volonté. Ne pas oublier que le sabre n'est que le deuxième élèment, l'esprit est le premier.

Citer:
Mais faire uniquement des trucs chiants sous prétexte de progresser plus vite ? Je dis non.

Uniquement ? Il n'a fait qu'un seul cours, il ne faut pas non plus généraliser hâtivement.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Déc 09, 2008 10:29 pm 
Hors-ligne

Ghost Dog a écrit:
austère tout ça, austère...

Penser que l'on peut assouplir la discipline de l'entraînement tout simplement parce qu'on a fait quelque découverte personnelle est le comble de la folie.

Un samourai doit être constamment animé de la pensée suivante: "sur tel ou tel point je suis encore loin de la perfection" et consacrer sa vie entière au perfectionnement, en recherchant assidûment la voie véritable. C'est par une telle pratique que l'on peut trouver la voie.

Toi qui a une citation de l'Hagakure comme signature, voici l'un de ses principaux commandements. :lol:

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Déc 10, 2008 12:06 am 
Hors-ligne

mes premiers mois de kendo au club de Luxembourg se sont focalisés sur les déplacements ; les 3 premières séances, j'ai dû faire quelques kilomètres de déplacement sans quasiment rien faire d'autre.

Encore aujourd'hui (j'ai commencé en juin) je fais bien plus d'exercice, mais même si on fait plus d'exercices au shinaï, l'esprit doit toujours rester concentré sur la posture, la position des pieds et le déplacement.

Ca parait long, rébarbatif et pas amusant, mais on s'aperçoit vite si on a un peu de volonté et une envie de comprendre que quand la posture et le déplacement sont corrects, la frappe est bien meilleure (j'en m'en aperçoit, je dis pas que je maîtrise encore ces concepts ;)

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Déc 10, 2008 9:00 am 
Hors-ligne

Sauf que les samourai n'existent plus, qu'il n'est plus question de mourir au combat sabre en main, et que le kendo est également un sport.

Donc je dis oui à l'approche par le déplacement, mais il est possible de le faire avec pédagogie, dans un cadre ludique et encourageant, plutot que rébarbatif.

Maintenant je n'y étais pas, donc loin de moi l'idée de critiquer un professeur, je parle en général.

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Déc 10, 2008 9:34 am 
Hors-ligne

Le KENDO c'est 70% de déplacement.

Sans un bon déplacement tu n'auras pas une bonne coupe, donc mange toi du déplacement c'est ce qu'il peut t'arriver de mieux.

Dos droit, epaule relache, engage les hanches, ramene vite le pied gauche, tjs pret à enchainer un deplacement.

La coupe n'est que la finalite du geste. Tout ce qui se passe avant est bien plus important. Travail tes deplacements, travail ton seme, trouve ton kamae. Apres tu pourras couper.

Il suffit d'une coupe pour gagner.

Parole d'un pratiquant qui a des deplacements de merde et qui viens de foirer son nidan :roll: :D :evil:

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Déc 10, 2008 9:54 am 
Hors-ligne

Personnellement, ma première séance aussi consistait à faire des déplacements.

Venant d'un autre art martial, j'ai eu la précaution de convaincre un ami à commencer avec moi !!
Dans cette première séance, un des participants était prof dans un autre club. Il a voulu nous faire faire autre chose...

On s'est fait engueuler comme du poisson pourri par le prof principal qui était japonais !!!

L'autre nous a confié qu'en France (je suppose qu'il parle de son propre club) c'est le meilleur moyen de dégoûter les gens !

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Déc 10, 2008 3:04 pm 
Hors-ligne

Le TENNIS aussi c'est 70% de déplacement. Vous imaginez un premier cours de tennis sans prendre une raquette et taper dans une balle ?

Est-ce parce-que le kendo est un art martial qu'il faut se sentir obligé de rendre l'initiation austère et rébarbative ? Je pense effectivement que c'est le meilleur moyen de risquer de dégoûter les gens, et pas seulement les furieux qui veulent tout de suite agiter le shinai et taper sur tout le monde.

Bien sûr que dans sa vie le kendoka aura tout le temps d'en bouffer, du déplacement et de la posture, s'il veut progresser, mais on ne vient pas au kendo en premier lieu pour acquérir un bon déplacement, une posture correcte et un kamae fort, on vient pour manier un shinai !

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Déc 10, 2008 4:09 pm 
Hors-ligne

Mais bon faut être réaliste, on a tous nos défauts que je dirais propre à notre morphologie et notre passé et les défauts qu'on acquiert en voulant brûler des étapes et agiter le shinaï ce qui sur le long terme rendra la pratique plus longue et plus difficile.

Après ça dépend si on veut beaucoup de débutant pour pas très longtemps ou bien si on en veut moins mais plus longtemps, ça permet d'expliquer aux gens aussi que dans toute pratique il faut des bases solides et qu'on ne va pas plus vite que la musique si on veut allez loin.

C'est peut-être un problème de société... le tout facile tout de suite sans effort comme apprendre une langue en 10 leçons...

Donc moi je suis pour les débuts pas rigolo mais qui permettent de s'amuser deux fois plus un peu plus tard.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure