[quote="spiff"]En fait je trouve que cette vidéo (la 2ème, hein, pas celle du canon) donnerait presque matière à réflexion.
On se rend compte que finalement, en kendo tout ce que l'on apprend et travaille (ki-ken-tai, te no uchi, etc.) est calibré pour être efficace dans un système de "règles du jeu" unique, mais si on enlève ces règles on se retrouve à poil.
Le judoka se prend pas la tête : il a un bâton, l'autre aussi a un bâton, c'est à celui qui mettra le plus de coups. Ca se voit qu'il a pas peur de prendre un ippon, il fonce. Comment faire un seme dans ces conditions ? Comment construire un combat ? Au final le kendoka ne peut pas faire grand chose. On sent bien que dans son système de pensée ils manient des sabres, il y a vraiment un gros décalage entre les deux et finalement il en prend plein la tronche.
Tiens, au passage cette vidéo me rappelle une scène du Zatoichi de Kitano. A un moment un duel au bokken est organisé entre deux maîtres d'armes. L'un des deux combat comme s'il s'agissait de vraies lames. L'autre pas du tout : il attrappe la "lame" de son adversaire à mains nues, le tabasse et l'humilie en lui disant que c'est stupide de se battre au bokken comme
oui et..non...

si tu regardes la video, il me semble que si les shinais étaient des vrais sabres ( ce qu'ils sont supposés être dans la pratique du kendo), le judoka serait mort rapidement malgré sa dépense impressionnante d'énergie dans tous les sens...le kendoka porte un coup "fatal" le premier, c'est ça qui compte...
Après, pour le fun de cette rencontre, les règles ont changé bien entendu, d'où ce spectacle décalé...
