forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Sam Juil 20, 2019 2:19 am

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: Lun Avr 28, 2008 5:09 pm 
Hors-ligne

mes premiers pas?
ben on peut dire que je suis toujours en plein dedans :lol:

j'étais venu a un cour pour observé (il n'y avait pas de prof présent), ça avait en partie confirmé mon choix

puis la semaine suivante je suis allé participer a un cours gratuit, et là j'ai été conquis : certe le 1er cours est super répétitif (vive les men....d'ailleur j'en suis toujours là :lol: ),
mais passé ça, c'est surtout une ambiance unique avec les plus gradés qui aident les autres dans leur entrainements, chose qui était reservé au prof dans les sports que j'avais pratiqué avant

et là quand j'ai rien a faire : je prend mon shinai et je me fais des séries de men jusqu'a en avoir marre (ce qui survient pas si vite que ça)
mis a part 2 ampoules a la main gauche a la hauteur du petit doigt sur l'intérieur de la main... je sert le shinai trop fort nan?

si j'avais su que c'était aussi sympa le kendo, j'aurai accepté la proposition d'un ami il y a 3-4ans pour qu'il m'introduise dans ce sport magique

reste un point qui m'agace : j'arrive pas a "glisser" sur le parquet.... donc a chaque tentative je manque de me vautrer pitoyablement, a votre avis ça va s'arranger avec le temps?

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Avr 28, 2008 5:50 pm 
Hors-ligne

Citer:
2 ampoules a la main gauche a la hauteur du petit doigt sur l'intérieur de la main... je sert le shinai trop fort nan?

Non au contraire l'ampoule c'est sûrement parce-que le shinai bouge et frotte : tu ne serres probablement pas assez le petit doigt et l'annulaire de la main gauche. Mais c'est normal. Au bout d'un moment tu vas avoir de la corne qui va se former et à la place des ampoule tu auras un gros cal jaune tout moche à la base du petit doigt.
T'inquiète pas, les ampoules, t'as pas fini d'en bouffer ! :lol:
Citer:
reste un point qui m'agace : j'arrive pas a "glisser" sur le parquet.... donc a chaque tentative je manque de me vautrer pitoyablement, a votre avis ça va s'arranger avec le temps?

Moi y a des jours avec et des jours sans, je sais pas pourquoi. Ca dépend de l'état des pieds, de la propreté du parquet, du type de surface... Des fois ça glisse bien, des fois ça colle. Bizarre.

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Avr 28, 2008 6:23 pm 
Hors-ligne

hmmm merci
je vois.... en effet quand je coupe j'ai le shinai qui bouge un peu donc ce soir je verrais pour tenir ça un peu plus correctement
rhalala c'est dur les vacances sans entrainement au dojo... dur de se perfectionner seul sans personne pour voir ce qui va pas

sinon les ampoules ça me derange pas trop, sauf que sur la main pour moi ça voulait dire qu'il y avait quelque chose que je faisait de travers

pour mes pieds, c'est archi adhésif :lol: sauf chez moi où c'est l'inverse un peu

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Mai 31, 2008 8:00 am 
Hors-ligne

Pour revenir au sujet du post et quelques années en arrière sur mes premiers pas en Kendô...

On va dire que c'était au siècle dernier et la mode était aux pattes d'eph' :lol: :lol:

Je quittais mon activité modélisme du mercredi après midi où je fabriquais un planeur qui a volé :shock: :shock: si si !!! :lol: :lol:

J'allais retrouver le Dr Pomès et Fuji senseï (aujourd'hui 7ème dan, toujours à Bordeaux mais ne participant pas trop aux activités du CNK) dans une salle grande et froide au sol en goudron.

Je choisissais un manche à balai coupé à la taille et dont le nakayuwi avait été peint en noir...

Au tout début, nous étions 30 gamins de la cité, au bout de 3 semaines je me suis retrouvé tout seul...

Je me souviens de la première technique spéciale que le sensei m'avait enseignée, au manche à balai, sans armure et avec 1 mois de pratique..

Ura harai men ! :shock: :shock: Ca ne s'invente pas !!!

Voilà, mes tout, tout débuts en Kendô...

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Mai 31, 2008 10:50 am 
Hors-ligne

Et on se plaint de nos debuts, fallais etre motive pour continue a l'epoque.

Te souviens tu pourquoi tu n'as pas arreter comme tes camarades??? car etre seul ca doit pas etre marrant à tous les entrainement

Citer:
au manche à balai, sans armure et avec 1 mois de pratique..

Ura harai men

AIEEEEEEEEEEEEEEE

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Juin 01, 2008 5:25 pm 
Hors-ligne

JP_Labru a écrit:
...

Ha je savais bien que le nom "Labru" ne m'était pas inconnu...

A l'entraînement samedi, mon prof me dit : "c'est marrant, tu as un faux air d'un homme que j'ai connu dans l'équipe de france, c'était un grand brun comme toi, Labru...".

Hehe, c'est Alain Deguitre qui m'a dit ça.

Sujet du message: Problème sur lequel je bute
MessagePublié: Ven Oct 10, 2008 3:20 pm 
Hors-ligne

Hello tout le monde,

Je viens de commencer le Kendo (il y a 2 mois) et j'ai un petit souci technique que je n'arrive pas encore (et malgré beaucoup de volonté) à dépasser.

Mon prof me dit "soit explosif dans ton attaque, lance ton corps en avant" Alors je m'applique, j'essaie de faire Kikentai en lançant mon corps en avant mais quand je suis cette consigne, il me dit que je frappe trop fort (dixit "comme un bucheron") et que cela me bloque pour repartir ou réagir tout de suite après l'attaque.
Pour corriger, il me dit "soit plus léger". Du coup je m'applique et m'efforce d'être plus léger mais quand je cherche à être plus léger, je suis également plus lent et aussi plus court dans l'attaque.
Devinez ce qu'il me dit alors ? Réponse "soit plus explosif, lance ton corps dans l'attaque" et je tourne en rond :cry:

J'ai un gabarit lourd (ce qui ne m'a jamais handicapé dans d'autres arts martiaux puisque je gagnais en puissance et en allonge ce que je perdais en vitesse et endurance). Mais au Kendo du coup je me sens véritablement désarmé ! Ce qui est plutôt paradoxal !

Comment "lancer" véritablement son attaque et malgré ça être léger ? That is the question ?

PS : épargnez-moi, je vous prie, les réponses allégoriques ou les images sur fond de Fuji Yama ce que je recherche c'est une approche technique ou pédagogique pour dépasser ce noeud. Merci d'avance.

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Oct 10, 2008 4:25 pm 
Hors-ligne

La seule solution: être plus souple sans être tout mou.

Pour ne pas bucheronner essaye de bien plier les bras quand tu armes. Et souviens toi que le but est d'aller devant pas par terre.

Bon six ans après j'en suis au même niveau et j'ai les mêmes remarques (sauf le bucheronnage). Courage!

Pour l'energie: souviens toi de l'époque ou tu sautais sur ton lit en beuglant du rock... Même principe mais devant plutôt que sur place :roll: :wink:

pas besoin de mettre un kilo de poivre dans la cuisine, pour en savourer le gout....

Kendo cat!

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Oct 10, 2008 5:06 pm 
Hors-ligne

Il y a certainement plus compétent que moi pour te répondre mais je vais quand même m'y risquer :

Les problèmes de bûcheronnage viennent du haut du corps : épaules trop raides, trop de force dans la main droite, bras trop crispés qui écrasent la frappe vers le bas, mauvaise position des mains sur le shinai (prise "marteau"), absence de te-no-uchi.
Pour ne pas bûcheronner, il faut arriver à assouplir et décrisper le haut et surtout faire le te-no-uchi.
Comment le travailler ? Fais du suburi en quantité et en qualité. Détendu des épaules, avec une bonne position des mains, et concentré sur le te-no-uchi. Et idem : concentré sur la même chose en exercice.

Ca c'est la première chose.

Maintenant pour être explosif dans l'attaque et lancer le corps vers l'avant, c'est en bas que ça se passe. Oublie les épaules, les bras et les mains : l'explosivité c'est les hanches et le déplacement.
Pour travailler ça : il faut s'entrainer au déplacement, faire des suburi avec grand déplacement, et dans les exercices s'efforcer de partir de loin, se concentrer sur les hanches, ne pas chercher simplement à amener le shinai sur la tête de l'adverdaire mais bien lancer l'ensemble du corps.

Citer:
j'essaie de faire Kikentai en lançant mon corps en avant mais quand je suis cette consigne, il me dit que je frappe trop fort (dixit "comme un bucheron") et que cela me bloque pour repartir ou réagir tout de suite après l'attaque

Peut-être que tu t'écrases trop parce-que tu lances le haut du corps vers l'avant mais les hanches et jambes ne suivent pas : du coup tu ramènes moins vite le pied arrière, tu te déséquilibres et tu ne peux pas repartir.
Accessoirement, si tu frappes avec la mauvaise partie du shinai, ça fait mal, aussi => gaffe à la distance de frappe, ne pas partir de trop près.

Citer:
je m'applique et m'efforce d'être plus léger mais quand je cherche à être plus léger, je suis également plus lent et aussi plus court dans l'attaque.

Si tu cherches à être léger mais que tu ne lances que le haut du corps, tu n'as aucune puissance et tu es effectivement plus "court" puisque tu n'as que l'allonge des bras (je sais j'ai le même problème : je fais des déplacements minables de 5 cm alors qu'il faudrait que je pousse beaucoup plus loin). Faut être "léger" du haut ET du bas du corps, tout lancer d'un bloc et pas en oublier la moitié derrière.

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Oct 10, 2008 5:15 pm 
Spiff a tout dit je pense, et il a raison, n'attendons pas que les plus compétent répondent, en général, ils ont un peu la flemme :twisted:

c'est le bas qui donne la puissance de l'attaque, (l'engagement fort ) le haut lui est souple et tonique, ( ce qui est different de mou et brutal) .

j'ajouterais juste que c'est du sabre, pas de la masse d'arme ou de la hache, donc le but c'est de frapper l'autre mais surtout de le couper en passant, donc, il faut bien integrer l'idée qu'on veut faire poc ! pour eclater l'armure, puis glisser dedans ! ce qui est tres differents du fendage de bois, ou l'on reste campé fortement sur ses appui pour exploser un bout de bois statique devant soi avec sa hache.
Les suburis (exercice que j'adore, mais ça n'empeche pas la critique) ont le désaventage de nous placer dans une position de fendage de bois plutot que d'attaque au sabre a la hussarde a cheval !!!
:-)
( j'ajouterais meme que le memoire sur la comparaison entre iadoka, kendoka, et aikidoka http://lamap5.free.fr/iaido/meg.pdf fait bien ressortir cette difference de geste, car on voit dans le geste des kendokas cette notion de projection vers l'avant qu'il n'y a pas forcement dans les deux autres populations )

je finis en precisant que ça fait 7 ans que j'essaye sans y arriver d'etre souple et tonique en haut et fort en bas...

Edit : erratum désavantage

Dernière édition par Eddy tov le Sam Oct 11, 2008 11:09 am, édité 2 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Oct 11, 2008 8:52 am 
Hors-ligne

Et bien un grand merci pour toutes ces explications. Je les ai relues à plusieurs reprises en visualisant mentalement ma façon de faire et elles m'ont apportées un vrai bénéfice.
Citer:
Et souviens toi que le but est d'aller devant pas par terre.
ainsi que les schèmas relatifs à la coupe du kendoka "projettée en avant" dans le mémoire http://lamap5.free.fr/iaido/meg.pdf m'ont éclairées sur ma façon de trancher. Il est vrai que je cherche (cherchais :wink: ), en avançant loin, plus à abattre dans un mouvenment circulaire qu'à projetter en avant. De la même manière, le diagnostic de Spliff
Citer:
Peut-être que tu t'écrases trop parce-que tu lances le haut du corps vers l'avant mais les hanches et jambes ne suivent pas
C'est exactement ça. les jambes et les hanches ne suivent pas. Et les explications qui en découlent concernant le travail du haut et du bas du corps me parlent beaucoup.

Je dois vous avouez qu'après mon dernier cours, j'étais très embèté, je ne voyais pas comment sortir de l'impasse. Pendant plusieurs jours, je me suis demandé comment j'allais aborder le cours suivant et "être plus léger". Ce cours suivant, c'était Hier et j'en ai parlé avec mon prof. Nous avons convenu que je devais préalablement travailler ma légerté dans la frappe avec des déplacements plus courts et petits à petits grapiller des cm a mesure que je gagnerais en légerté. Tout un programme !

Pour le moment "mon" kendo est encore fort "cérébrale", il y a trop de paramètres auxquels je dois encore penser (position des mains, kikentai, position des hanches, des pieds, seme, etc.) c'est encore bien loin d'être instinctif tout ça. Mais je me réjouis déjà du jour où mon corps aura incorporer un maximum de tous ces préceptes et où, hormis évidemment les queqlues ajustements constants à toutes pratiques martiales, ma pratique se révelera néanmoins pure sensation.

En tous cas, un grand merci pour votre générosité.

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Oct 11, 2008 9:23 am 
Hors-ligne

Citer:
Je viens de commencer le Kendo (il y a 2 mois) et j'ai un petit souci technique que je n'arrive pas encore (et malgré beaucoup de volonté) à dépasser.

Etre rapide souple et explosif ne s'apprend (à mon humble avis) pas en 2 mois. Il est fort possible que ton sensei t'en demande un peu trop, surtout si tu as une certaine corpulence. Faire les mouvements avec une certaine lenteur pour bien les intégrer est essentiel ensuite on peut se permettre d'accélérer.

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Oct 11, 2008 10:05 am 
Hors-ligne

Si cela peut t'aider - cela m'a aidé personnellement - pour la position de tes bras au moment de les lever: lorsque tu es en kamae, "transporte" le kamae vers le ciel.

Cette position des bras ne doit pas être cassé, tu bucheronnes sans doute parce que tu mets de la force avec le bras droit. Celui-ci est là pour guider.

Essaye de faire ça au ralenti, regarde la façon de monter tes bras, sans t'en rendre compte, il se peut que tu plies ton bras droit.

Pour ce qui est de la coupe, visualise une canne à pêche, il faut envoyer devant, comme si tu avais une goute d'eau au bout du shinai et que tu cherchais à la projeter en avant.

Courage, à 2 mois c'est effectivement normal ne pas assimiler ça, ne t'en fais pas.

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Mai 08, 2009 5:40 pm 
Hors-ligne

'ai fait mes premiers pas samedi dernier (budo 11!), malgré le fait que ce soit quand même pas facile au début (je positionne mal mes pieds, mes bras, ma tête, mon bassin, bref, tout), j'ai adoré.
Sur le moment mes nerfs en ont pris un coup, j'ai fait tout le cours sous tension, à essayer de penser tous mes gestes, puis vers la fin j'ai commencé à ressentir quelques "trucs".
Et juste pour ça, je crève d'envie d'y retourner.
Encore ! Encore !
(surtout qu'on se sent à l'aise dans ce club, les gens sont cools, et surtout patients, même quand tu leur mets 10 men désastreux)

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Mai 08, 2009 9:04 pm 
Hors-ligne

A demain alors !

Visitez le site du budo11

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure