kikoo a écrit:
spiff a écrit:
Sinon sur le sujet je serais malheureusement plutôt à classer dans la catégorie des cyniques et je pense que les authentiques bénévoles sont rares...
c'est quoi pour toi un "authentique bénévole"? c'était le fondement du post justement...

J'aurais dû me douter que je m'en tirerais pas comme ça.
Dans ma tête c'est déjà un peu flou mais grosso modo, le bénévole "pur", quelqu'un qui "exerce une activité non rémunérée" sans pour autant chercher : ni à être connu, ni à gagner des avantages en nature, ni à draguer la jolie petite brune, ni à se faire un carnet d'adresses, ni à se placer pour un éventuel débouché sur un job, ni à se faire de la pub, ni à s'acheter une bonne conscience en vue d'un prochain jugement dernier, ni à améliorer son CV, ni à gagner des voix pour les élections, ni à voyager, ni à se glorifier, ni à essayer d'améliorer son kharma pour sa prochaine réincarnation, ni à pouvoir se la ramener en société, ni à attendre une contrepartie le jour où on a besoin d'un service, ni à gagner du "capital confiance" auprès des gens qui ont du pouvoir, ni à remplir ce qu'on estime être un "dû"...
Bon attention hein, c'est quand même du bénévolat et ça reste une occupation définitivement plus louable et utile que de rester le cul posé sur son canapé.
J'ai pas dit que tout ce que je viens d'énumérer ne peut pas effectivement se produire, je dis juste que si on choisit de faire du bénévolat POUR l'une de ces raisons, quelque part c'est déjà qu'on est intéressé.
Ca doit paraître un peu extrémiste comme vision. C'est juste que quelque-part pour moi, le bénévole "pur", le bon samaritain, est effectivement très rare.
Le bénévolat pour la plupart des gens c'est une activité, c'est surtout un bon moyen de voir des amis, dans un milieu qu'on aime bien, discuter avec des gens qui ont une passion commune, faire des rencontres, bref passer un bon moment et en plus en rendant service et en faisant plaisir.
Bon, je sens que j'ai du mal à exprimer ce que je veux dire, quand je me relis j'ai l'impression d'être hyper négatif alors que pas forcément.