je pense a ces longue journées de travail physique intense sur les chantiers en pleine canicule. J'imagine le type qui dirait : non, boire c'est mal. Je pense que les autres l'enterrerait dans une tranchée.
Quand un cours dure une heure et demi ou deux heures, on peut imaginer imposer une discipline ou "boire c'est mal", mais quand un effort dure 4 heures ? que vaut cette etonnante discipline ?
Par ailleurs, j'aimerais vous exposer une théorie (improvisée à la vollée, soyez indulgent

) :
pour avoir étudié les relevés des electrocardiogrammes, et reflechit aux entrainements, j'ai tiré la conclusion que nos entrainements de kendo ne sont pas des entrainements sportifs. ce sont des cours de kendo. Ils sont l'expression d'un entrainement sportif.
Quoua ? qu'est ce qui dit inedit ?
Et bien simplement que le cours de kendo necessite d'etre un athlete, mais ne fera pas de vous un athlete. J'ai la sensation qu'il y a une meprise quelquepart, un non dit. Les relevés cardiaque font apparaitre que le cours est du pur fractionné, et les combats sont extremement brefs. En fait, ou est donc l'effort d'endurance, necessairement long, qui doit constituer le foncier de l'athlete ? Ce travail on le trouve dans d'autres disciplines.
Cette absence d'echauffement participe de la meme logique : le cours de kendo au dojo n'est pas un entrainement sportif. Il est un lieu de savoir ou on vient apprendre le kendo, mais le travail de fond devrait se faire ailleurs.
Seul probleme, actuellement, cet ailleurs n'existe pas. Ce travail foncier n'est pas fait, d'ou un risque santé évident. Personnellement, je me suis résolu a pratiquer autre chose en dehors, natation et peut etre course a pied.
( Pour temperer cet avis tranchant, je dirais que certains kenshis suivent jusqu'a 3 cours par semaine de 2h30 chacun. Ainsi, la variété des cours leur permet de faire des sceances de volume apportant ce fond d'endurance. )