NB a écrit:
Tout m'a plu dans ce roman même l'histoire qui est même un peu "sakozyste".
Des gens modestes qui essaient de s'en sortir en croyant à la formule "travailler plus pour gagner plus" !
Trop actuelle, cette histoire !!
C'est pas l'élement principal que je retiens de ce roman ... ce que j'épprécie, c'est les moments lyriques de Gervaise, un personnage qui nous est décrit depuis le début du roman comme très raisonnable, on la retrouve passionnée quand on nous raconte les débuts de son histoire avec Lantier, ensuite elle incarne une furie, lors de l'affaire de la laverie avec la grande Virginie, ou encore la joie et le bonheur qu'elle éprouve en achetant la boutique de la Goutte-d'Or ou lors de ses visites au jeune Goujet ... c'est ça, qui d'après moi rends ce livre particulier, parce que je me comprends en disant que je trouve l'Assomoir bof, c'est parce que je le compare aux autres épisodes des Rougeons-Macquard ou même aux autres écrits de Zola, j'en cherche la spécificité ... j'ai mentionné plus tôt l'admiration que j'avais pour le réalisme de Zola, il reste le même dans tous ses livres je pense, ce qui va faire qu'un Zola est bien, ça n'est pas la manière dont il est écrit, c'est la part d'originalité que l'on ne retrouve pas dans un de ses compères ...
Je me suis laissé allée là, mais c'est pas grave puisque je veux savoir ce que t'en penses ^^
PS :
NB a écrit:
Désolé : je ne suis pas critique littéraire. J'étais très moyen en explication de texte
Je pense qu'on peut être très moyen en explication de texte et être un bon critique littéraire

Après je suis pas spécialiste, je ne suis pas critique littéraire, mais je pense qu'on a pas besoin de l'être si on se base sur les sens premiers de ces mots. On peut tout à fait critiquer un livre, dire ce que l'on a aimé, ce que l'on a pas aimé, et le justifier, sans pour autant s'appuier sur un récit affin d'expliquer la visée de l'auteur quand il l'a écrit, ce qui d'après moi se rapproche plus de l'explication de texte justement ^^