shojin a écrit:
Qui n'a jamais répété cette litanie en compétition "non je ne reculerai pas non je ne reculerai pas non je ne reculerai pas" ?
J'aime bien cette idée pour ma part. Je ne considère pas non plus l'ego comme quelque chose de négatif.
Pour moi dans un combat:
Avec suffisament d'ego, le kendoka avance sur l'adversaire, le pousse à reculer, impose sa présence, met de la pression et boom ippon.
Avec trop d'ego, le kendoka avance trop, prend un risque inutile et boom, se prend ippon -
il s'est fait trancher dans son ego.
Avec pas assez d'ego, le kendoka recule, hésite, fait des mouvements inutiles, panique, perd sa concentration et boom se prend un ippon
Après chaque kendoka à une personalité différente et certains timides auraient besoin de forcer leur ego, quitte à paraître présomptueux, de manière à simplement gagner de l'assurance
Ensuite il y a ego dans le combat et ego hors du combat. Personnellement hors du combat, je nullifie mon égo pour inciter les gens à venir m'aider et me donner des conseils, m'expliquer leur vision des choses. Je trouve que tous les conseils sont bons à prendre, même síl vient d'un grand débuttant - libre à soi ensuite de les suivre ou pas...
Citer:
Mon sac n'a pas de tete de tigre, je sais reste discret quand il faut.
Pas besoin d'un sac rouge a tête de tigre pour le reconnaître, le chtit ! Discret ! Quelle blague !