Il y a certainement plus compétent que moi pour te répondre mais je vais quand même m'y risquer :
Les problèmes de bûcheronnage viennent du haut du corps : épaules trop raides, trop de force dans la main droite, bras trop crispés qui écrasent la frappe vers le bas, mauvaise position des mains sur le shinai (prise "marteau"), absence de te-no-uchi.
Pour ne pas bûcheronner, il faut arriver à assouplir et décrisper le haut et surtout faire le te-no-uchi.
Comment le travailler ? Fais du suburi en quantité et en qualité. Détendu des épaules, avec une bonne position des mains, et concentré sur le te-no-uchi. Et idem : concentré sur la même chose en exercice.
Ca c'est la première chose.
Maintenant pour être explosif dans l'attaque et lancer le corps vers l'avant, c'est en bas que ça se passe. Oublie les épaules, les bras et les mains : l'explosivité c'est les hanches et le déplacement.
Pour travailler ça : il faut s'entrainer au déplacement, faire des suburi avec grand déplacement, et dans les exercices s'efforcer de partir de loin, se concentrer sur les hanches, ne pas chercher simplement à amener le shinai sur la tête de l'adverdaire mais bien lancer l'ensemble du corps.
Citer:
j'essaie de faire Kikentai en lançant mon corps en avant mais quand je suis cette consigne, il me dit que je frappe trop fort (dixit "comme un bucheron") et que cela me bloque pour repartir ou réagir tout de suite après l'attaque
Peut-être que tu t'écrases trop parce-que tu lances le haut du corps vers l'avant mais les hanches et jambes ne suivent pas : du coup tu ramènes moins vite le pied arrière, tu te déséquilibres et tu ne peux pas repartir.
Accessoirement, si tu frappes avec la mauvaise partie du shinai, ça fait mal, aussi => gaffe à la distance de frappe, ne pas partir de trop près.
Citer:
je m'applique et m'efforce d'être plus léger mais quand je cherche à être plus léger, je suis également plus lent et aussi plus court dans l'attaque.
Si tu cherches à être léger mais que tu ne lances que le haut du corps, tu n'as aucune puissance et tu es effectivement plus "court" puisque tu n'as que l'allonge des bras (je sais j'ai le même problème : je fais des déplacements minables de 5 cm alors qu'il faudrait que je pousse beaucoup plus loin). Faut être "léger" du haut ET du bas du corps, tout lancer d'un bloc et pas en oublier la moitié derrière.