moscalis a écrit:
On a tous connu ca.
On se crois super baleze alors que c'est celui en face qui nous fait travailler, souvent quand le partenaire se rend compte que l'on s'y croit il nous balance un KOTE MEN de la mort ou un bon TSUKI offensif bien puissant. Ouille l'ego.
Je sais pas pour vous mais, pour moi, EGO rime souvent avec PRETENCIEUX et la je me souviens d'un mec à qui je dis un jours : elle est chouette ton armure et la il me repond : ouais elle m'a coute 6.000 euro...
[/code]
J'ai également du mal à reçevoir un tsuki même très bien fait mais pour moi, ce n'est pas un problème d'ego...je pense que c'est en kendo la frappe la plus symbolique de l'aspect vie/mort, un peu occulté en général car c'est la seule qui touche "véritablement" un point vital et peu protégé...mais bon, je dévie!!!
Pour en revenir, à l'ego, je pense également qu'il ne faut pas le confondre avec le narcissisme non plus. Il y a bien l'egocentrisme, mais qui se révèle à mon avis très utile. D'ailleurs, beaucoup de grands champions, sportifs ou artistes le sont dans leur profession et cela leur a considérablement servit dans de tels milieux mais s'en détachent dans leur vie à côté.
pour moi, l'ego rimerait donc plus avec ambition et non pas prétention, à la seule condition que son développement ne soit pas "pathologique", forcé ou surfavorisé au détriment d'autres aspects...