Et voici le compte rendu et les résultats de ce week-end.
Stage Jeune, stage national et stage préparation BFEN
Résultats du Critérium KYU
des 9 et 10/02/2008 au CTRO de TOURS.
Arrivée par la route des participants, par une belle matinée d’hiver. Le CTRO de Tours nous accueille avec un magnifique ciel bleu et une température de saison.
Après le déjeuner, nous occupons le DOJO dés 13h30. Nous sommes 35 à participer au stage qui est dirigé par Martine DESCHAMPS et encadré par Alain GUILLAUME, Béatrice-Claire GAURUEL et Simone PARISIS.
Nous commençons par un échauffement dynamique et « coureur » dirigé par Hugues JEANGERARD.
Les exercices du KIHON s’enchaînent sous les ordres de Martine, Rémi, Alain, Sandrine et Ophélie - Sandrine et Ophélie préparant le BFEN - Dans l’après-midi, nos deux candidatures au BFEN ont du subir, sous la surveillance de Sylvie, des « montagnes » de questions sur la législation.
Avant de passer le BOGU, des exercices de FURI KAESHI entre deux murs « humains » nous permettent de « toucher » la difficulté du geste. Le travail en armure se finit à 18h00, par des shiais arbitrés par les élèves arbitres, Sylvie, Rémi, Eric et J-Louis encadrés par nos arbitres nationaux et internationaux.
Dans une joyeuse ambiance « scotchante », les plus aguerris tracent le shiaijo du lendemain. Fin du stage.
Dimanche matin, nous découvrons la plaine des sports de Tours, recouverte d’un fin manteau blanc sous un magnifique ciel bleu.
Place au CRITERIUM KYU.
Cette année deux catégories seulement : les jeunes espoirs de – de 18 ans et les adultes.
Les combats sont arbitrés par Martine, Béatrice-Claire, Simone, Alain, Dominique et par les élèves arbitres que sont Sylvie, Rémi, Eric et J-louis pour leur première en arbitrage lors d’une compétition officielle.
Sylvie qui faisait ses débuts officiels en arbitrage, n’a pas pu remplir son rôle habituel. C’est donc Agnès, aidée de Sandrine et d’Hugues, qui ont tenu la table, les rubans étaient attribués par Chloé, Ophélie et J-Matthieu et le tableau central, comme d’habitude, par Bernard PARISIS.
Chez les juniors il n’y a qu’une poule et chez les séniors 5 poules qualificatives et un tableau à éliminations directes depuis les 1/8eme de finale. Il y a eu 19 participants à cette édition 2008.
Des arrêts durant les combats pour la remise en place des pièces de BOGU ont émaillés les rencontres. Il a été demandé aux professeurs ou aux partenaires d’apprendre à leurs élèves, dans chaque club, à bien s’habiller (tenues vestimentaires comme bogu), de vérifier les armures des combattants, afin de ne pas retarder le déroulement de la compétition.
Après le déjeuner, les récompenses furent remises aux lauréats par Martine DESCHAMPS notre D.T.N. et par les professeurs de clubs. Nous nous sommes séparés vers 14h00.
LES RESULTATS :
ESPOIRS :
1er - Jim KARPINSKI – Mérignac
2ème - Stéphanie LOURENCO – Rozay en Brie
3ème - Mickael – Rozay en Brie
ADULTES :
1er - Guillaume DUFEIL – St Bruno
2ème - Cyrille HAIS – St Bruno
3ème - Florian THIRION – nidf et Claire MONIN - nidf
Les 4 finalistes adultes sont autorisés à participer aux championnats de France individuel.
Prochains RDV : les 1 et 2 mars à l’OPEN d’AQUITAINE, les 08 et 09 mars au Paris-Taikai et les 29 et 30 mars pour la coupe technique Simone CHARTON à BORDEAUX.
J-L MOULIN
________________________________________
Je tenais particulièrement à remercier Agnès, Sandrine et Hughes qui, en prenant place à la table, m’ont permis d’arbitrer pour la première fois en compétition officielle. Une bien agréable expérience…
Sylvie Mérieult
_________________ Sylvie MERIEULT
Responsable de la Commission Naginata
FFJDA/CNK
|