forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Sam Oct 19, 2019 4:53 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: Mer Déc 19, 2007 5:32 pm 
Hors-ligne

Moi j'ai attendu 25 ans pour pratiquer nito................

http://bushindo.net

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Déc 20, 2007 10:41 am 
Hors-ligne

moi je ferais un max pour passer mon shodan l'année prochaine et gratter le nitto-ka de mon club :lol:

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Déc 20, 2007 10:45 am 
Hors-ligne

Bon COURAGE !!!!!

http://bushindo.net

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Déc 20, 2007 10:48 am 
Hors-ligne

merci!
bon.. on se raproche de la porte de sortie du sujet là.. :P

quelqun d'autre pour des info? comme je l'ai dis tout est utile puisque je ne sait rien :lol:

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Déc 20, 2007 11:04 am 
Quand on voit le gout des ninja pour le Kunai
Image
(a la base c'etait une truelle de paysan aiguisée)
qui pouvait servir soit de dague, soit de couteau à lancer,
Image
et quand on sait que Myamotto Musashi etait parait il expert du jitte
Image
(ou le peut etre le sai Image),
qui sert a bloquer un sabre adverse mais peut aussi etre une arme de jet, n'est il pas envisageable que l'ecole des deux sabres ait inclus le jet du petit sabre, par exemple pour destabiliser l'adversaire ?

je suppose que ce n'est pas envisageable pour les pratiquants en nitto ?

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Déc 20, 2007 11:13 am 
Hors-ligne

si c'est vrais alors je comprend pourquoi le nito est mal vu :lol:

pour un samurai, leurs sabres vallent plus que leur vie et même si ce n'est que le wakizashi, il fait quand même partie du daisho(l'emsemble du katana et du wakizachi).

ce qui n'est pas le cas des ninja qui , eux, on tout un arsenal de joujous coupants et moin d'intérêt pour "l'honneur" et tralala...

miyamoto était peut être éxilé mais de là à faire ce genre de chose.. ._.' :?

si je dis n'importe quoi dites le sinon je resterais avec des mauvaises idées toute ma vie..^^"

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Déc 20, 2007 11:15 am 
Hors-ligne

ah oui tiens c'est pas idiot ca, lancer le petit et en profiter pour couper avec le grand.
Mais on fait comment pour recuperer le petit apres, on fait pouce on demande une pause?

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Déc 20, 2007 11:26 am 
Hors-ligne

Musashi aurait même lancé régulièrement son wakisahi en faisant mouche à chaque fois.

Puisque je ne pratique le nito qu'en chanbara et pas en kendo, voici une anecdote : nous avions essayé une fourberie consistant à lancer le kodachi sur l'adversaire, non pas pour faire ippon, mais pour mobiliser son attention sur un objet volant arrivant sur lui. Ceci devant dévier sa garde, casser son zanshin et permettre le ippon avec le choken (garde arme).

A peine arrives aux championnats d'Europe 2006 à Naples, les arbitres ont bien mentionné qu'il était interdit de lancer le kodachi. On ne peut pas dire que ça nous ait vraiment manqué, mais le point de règle a été précisé.

Dans l'absolu il est possible de terrasser l'adversaire avec une arme de jet. Le Kendo étant une discipline de coupe, je doute que le ippon serait compté, plutot Hansoku ou disqualification.

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Déc 20, 2007 11:34 am 
Hors-ligne

merci pour la correction :)

ben dit donc.. ma flamme d'amiration pour musachi vien d'être arrosé d'un coups là... :(

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Déc 20, 2007 11:58 am 
Hors-ligne

Rappelons que Musashi était un combattant légendaire, d'une force surpassant nombre de ses contemporains, et avec un physique pas très avenant (grêlé ?).

Grand stratège également, mais pas preux chevalier. Tout pour lui est bon pour gagner, l'honneur ne sert à rien au cimetière. Ses techniques pour perturber les adversaires avant les duels sont connus, mais avec du recul pas très "honorable". Peu importe, c'est l'efficacité qu'il cherche.

Une arme a un bout pointu, il sait en tirer pour la lancer planter des adversaires. C'est logique, vu son approche.

Il ne faut pas à mon goût l'idéaliser, je me dis simplement qu'il était le plus fort de son temps, il a révolutionné certains aspects de la stratégie et que puisqu'on parle de guerre, tout les moyens sont bons pour rester en vie.

N'éteinds pas ta flamme pour ce génial bretteur, mais remets le dans son contexte. Ainsi tu ne pourras pas être déçu. :wink:

Dernière édition par D Marsac le Jeu Déc 20, 2007 2:51 pm, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Déc 20, 2007 2:03 pm 
Hors-ligne

Daisho a écrit:
merci pour la correction :)

ben dit donc.. ma flamme d'amiration pour musachi vien d'être arrosé d'un coups là... :(

Non, non, au contraire... :D
Il est admis que Musashi se sépara de son sabre court en le lançant en direction de la poitrine de son adversaire, qui n'était autre que Baikin Shishido, le célèbre maître de Kusarigama...
Or donc si tu as déjà vu des techniques de kusarigama, ou même si tu t'es déjà retrouvé face à quelqu'un maniant un kusarigama, tu admettras vite que la solution adoptée par Musashi était certainement la plus pertinente... (rappelons-nous qu'il s'agissait alors d'engagements pour la vie ou la mort... seuls les kami savent ce qu'il se serait passé s'il n'avait pas opté pour une technique de shuriken... :D )

"We are now no longer the knights who say ニ !
We are the knights who say 駅 駅 駅 普段着 フポング !"

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Déc 20, 2007 2:53 pm 
Hors-ligne

Est-ce qu'il n'est pas également dit qu'il lança une arme lors du guet-apens où il tua le dernier héritier d'une école rivale ? (désolé j'ai oublié le nom).

Un combat annoncé un 1 contre 40 un truc dans le genre, je n'ai pas de source disponible rapidement et je sens monter une petite crise de flemme :?

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Déc 20, 2007 3:34 pm 
Hors-ligne

Oui, selon la légende il a balancé un caillou sur la tête d'un arquebusier planté en haut d'un cryptomeria sur la plaine d'Ichijoji, qui était censé protéger l'héritier des Yoshioka, une école très reconnue à l'époque, qui enseignait les arts militaires au gouvernement.
Et il a ensuite lancé son wakizashi sur le garde du corps de l'enfant avant de le décapiter. C'est pendant ce combat que, submergé, il décide d'utiliser deux sabres comme les deux baguettes d'un joueur de taiko.

De toutes façon, Musashi n'est pas un homme d'honneur. Dans gorinnosho il précise d'ailleurs que l'honneur doit passer après la survie. Il est de notoriété commune qu'il arrivait en retard à chacun de ses duels, pour permettre, avant mm le combat engagé, de laisser place à l'erreur chez l'adversaire (énervement, impatience...etc)

Alors comme le dise les autres, garde ton admiration pour ce gars, car ce n'est pas son honneur qui est mythique, c'est sa survie et son adresse.

Par exemple, je vénère (façon de parler) Le Caravage pour sa technique picturale et ça reste quand mm un saoulard anticlérical violeur d'enfants et assassin de surcroit :)

Graphisme / Illustration
www.banzaiidesign.com

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Déc 20, 2007 11:48 pm 
Si je me refere aux gravures des traités tel ceux de Hans Talhoffer, en occident, c'etait dague dans la main gauche et rapiere dans la main droite, pied droit devant.
Image

voir ce traité de Hans TALHOFFER (1467), pages 79 et suivantes :

Image
http://www.thehaca.com/pdf/JakobSutor.pdf ( PDF 3 Mo )

Sujet du message: Miyamoto Musashi
MessagePublié: Sam Déc 22, 2007 4:29 pm 
Hors-ligne

Une petite precision sur les combats de Miyamoto Musashi: les seules relations que l'on en a sont les siennes dans "Go-Rin-No-Sho" et elles sont fort peu detaillees.

Ajoutons que la plupart de ces duels n'ont eu pour temoins que Musashi et ses malheureux adversaires (l'exception etant le duel de Ganryu-jima avec Sasaki Kojiro, qui a eu lieu en presence de nombreux temoins) et que certains duels ne sont pas totalement authentifies.

Tout le reste vient sans doute en grande partie de l'imagination fertile de Yoshikawa Eiji l'auteur de "la pierre et le sabre".

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure