forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Mer Nov 20, 2019 8:53 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: Ven Nov 30, 2007 2:46 pm 
Hors-ligne

Si un jour vous commencez la pratique du Iaido, le sabre étant porté à la hanche gauche, vous comprendrez vite pourquoi la main droite saisit la Tsuka près de la Tsuba lors du Nuki Tsuké (dégainer), et non à l'extrémité.
Ensuite, tenant la poignée de la main droite, il suffit de placer la main gauche là où il y a de la place ; c'est-à-dire en bas.
Ce serait en plus une perte de temps, et occuperait l'esprit, que de vouloir changer de main en plein combat, alors qu'il faut être le plus "efficace" et le plus rapide, car la distance des adversaires est très courte.
C'est aussi simple...

http://www.keshin.fr
http://judopontoise.free.fr
http://www.amc.asso.fr

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Nov 30, 2007 3:55 pm 
Hors-ligne

D'accord mais c'est un peu l'histoire de la poule et de l'oeuf : pourquoi a-t-il été décidé un beau jour qu'il fallait porter le sabre à la hanche gauche et pas à droite ??...

Tout ça doit être une vieille histoire de proportions... dans une armée pour éviter que ce ne soit le bazar il faut que tous les soldats portent l'arme du même côté (surtout s'il y a des lances et boucliers, sinon c'est vraiment n'importe quoi...). Y a 80% de droitiers et 20% de gauchers, le calcul est vite fait : allez hop tout le monde se met en position de droitier, pas de chance pour les gauchers, adaptez-vous !

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Nov 30, 2007 4:35 pm 
Hors-ligne

Tout a commencé à cheval... la majorité des militaires étant droitiers, les sayas ont été faites de manière à être portées à gauche et dégainées de la main droite.

Ensuite tout le monde a porté les sabres du même côté pour ne pas que les sabres s'entrechoquent constamment... quand on connait l'issue d'un tel évènement on comprend.

CQFD

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Nov 30, 2007 6:09 pm 
ah mais quid de l'ecole des deux sabres ? :lol:

Sujet du message: GAUCHER
MessagePublié: Lun Déc 03, 2007 4:05 pm 
Hors-ligne

On le répétera plus : Le kendo se pratique à droite un point c’est tout !!!!
Non seulement la société et l’histoire justifient et imposent la droite (allez ,Ok, on comprend dans les batailles pour pas s’emmêler , à table pour pas donner des coups de coude ,… ) ,mais en plus la droite est parée de vertu et de qualité ,et la gauche de tous les défauts :
Ex de recherche sur internet des synonymes (source Centre nl de recherche textuel et lexical) :

Droit =Juste, bon, net, honnête, franc, vrai, pur,….
ce qui est moral et juste, l'ensemble des principes moraux et de justice qui sont censés régir les relations entre les hommes se nomme le… « Droit »

Gauche= maladroit, balourd , empoté , bête, lourd, emprunté, godiche, en biais,…
Même l’origine du mot « gauche » est obscure en remplacement de l’ancien nom « senestre »
Quelques expressions populaires :
Mariage de la main gauche : mariage avec une personne de condition inférieure à la sienne
Se lever du pied gauche
mettre (de l'argent) à gauche
Courbe gauche. Courbe dont tous les points ne sont pas dans le même plan,…
Et pour finir le plus définitif : Passer l’arme à gauche

Bon là on peut plus lutter , finalement on a l’habitude de s’adapter ,on le fait depuis tout petit alors on ne va pas abandonner le kendo pour si peu !!!!

PS : mon pseudo :GYAKUTE signifie « main inversée » en japonais ,c’est dire si j’assume…

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Déc 03, 2007 4:17 pm 
Hors-ligne

Il est adroit, il est gauche... nous connaissons effectivement tous les conotations de ces termes.

Mais ils sont apparus bizarrement à un certain moment historique : au début les femmes pouvaient être hauts-membres de la religion au même titre que les hommes. Pour d'obscures raisons, quand il a été question de développer et de répandre le christianisme, elles ont été reléguées à un rang inférieur (pardonnez moi je ne me souviens ni des dates ni des raisons). Les ordres des femmes siégeaient à la gauche de dieu, et les hommes à la droite. Tout le côté gauche (sinistre) a donc été baigné de médisances et de rumeurs destinées à ce que les femmes ne soient plus les égales des hommes en matière de religion.

Ces idées ont donc pénétré les idiomes et sont monnaie courante désormais.

Sujet du message: Re: GAUCHER
MessagePublié: Lun Déc 03, 2007 6:38 pm 
Hors-ligne

Gyakute a écrit:
On le répétera plus : Le kendo se pratique à droite un point c’est tout !!!!

Ben oui et non, quand on pratique en Jodan on est a gauche et on peut faire Kikentai à gauche, on en a encore eu la preuve avec Tanaka Sensei, en jodan, ce week-end au Ken no michi.

Je ne sais pas si en nito c'est possible d'ailleurs, si on peut avoir le sabre long à droite ou à gauche, il me semble avoir vu les deux, mais je me trompe peut-être.

KendoNews | http://www.kendonews.fr
Le premier portail web français du Kendo & Disciplines Assimilées
http://www.raabox.fr

Sujet du message: gaucher
MessagePublié: Lun Déc 03, 2007 7:54 pm 
Hors-ligne

D Marsac a écrit:
... Pour d'obscures raisons, quand il a été question de développer et de répandre le christianisme, elles ont été reléguées à un rang inférieur....
...Les ordres des femmes siégeaient à la gauche de dieu, et les hommes à la droite. Tout le côté gauche (sinistre) a donc été baigné de médisances et de rumeurs destinées à ce que les femmes ne soient plus les égales des hommes en matière de religion.
Ces idées ont donc pénétré les idiomes et sont monnaie courante désormais.
Le kendo ne s'est pas développé sur une religion fondée sur le Christianisme....
"Un état droit majoritaire" dans l'Art du sabre au 21éme siècle, ne peut s'expliquer que par la loi du nombre et la prédominance d'une culture fondée sur l'uniformité et le goût de l'identique...
Le kendo tire ses fondements et "son caractère honorable, obéissant et identique" sur le principe de l'armée...
"Un état gaucher" est une particularité qui ne semble pas ètre une préoccupation dans l'évolution des apprentissages du kendo, car celle ci est plutôt concentrée sur le conservatisme ancestral...
En somme, pas mal de boulot encore pour vivre pleinement le maniement du shinai, tout en ayant les valeurs de notre époque....

Jean GIRAUDOUX

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Déc 03, 2007 8:39 pm 
Hors-ligne

Raymond Devos : "- Je suis adroit de la main gauche, et je suis gauche de la main droite"
Pierre Desproges : "- Je suis un gaucher contrariant. C'est plus fort que moi. Il faut que j'emmerde les droitiers."
Raymond Aron : "Que l'on soit de droite ou que l'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique"

:wink:

Jean GIRAUDOUX

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Déc 03, 2007 10:28 pm 
Hors-ligne

Nkita, je n'ai jamais dit que le kendo venait du christianisme, mais que les notions positives/negatives des cotés droit/gauche viennent de notre passif judéo-chrétien.

Je ne sais pas si dans les sphères qui échappent à cette culture ont de telles à priori en revanche.

Sujet du message: gaucher
MessagePublié: Mar Déc 04, 2007 9:24 am 
Hors-ligne

Oui, j'avais bien compris !! :wink:
Mais "la problèmatique de l'état gaucher" existe aussi dans la culture japonaise, et est justifiée par la loi du nombre et une certaine aversion de la notion "d'ètre différent" d'autrui.....
Heureusement, nous sommes à une époque ou les mentalités et à priori changent grâce à une meilleure connaissance scientifique.... :wink:
Bon, au kendo...il faudra patienter encore un peu.... :wink:

Jean GIRAUDOUX

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Déc 04, 2007 4:49 pm 
Hors-ligne

Il faudrait plutôt laisser le débat dans l'histoire du Japon, au lieu de chercher des justifications dans notre culture.
Si l'on reprend les kanjis de "Droite" et de "Gauche", il y a la même racine, sauf une partie qui est la "bouche" pour la droite et le "travail-fabrication" pour la gauche.
En extrapolant au sabre, la main droite "exprime" (dirige) et la main gauche "donne la force".
Et j'ai entendu dire que le côté gauche représentait la force dans la culture japonaise. Cependant je n'ai pas de référence à donner...

http://www.keshin.fr
http://judopontoise.free.fr
http://www.amc.asso.fr

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Déc 05, 2007 10:04 am 
Hors-ligne

Ah belle approche.

Je ne sais pas si gauche est la force "dans la culture" mais c'est vrai qu'en sabre c'est la main qui est le plus proche du hara et du sol. Elle puise donc la force directement de la terre et de notre bassin.

La main droite ne vient que coiffer et orienter. D'ailleurs quelqu'un qui utilisera trop la main droite, notamment en tirant dessus lors de l'armé déviera de l'axe et sera imprécis.

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Déc 05, 2007 1:32 pm 
Hors-ligne

La main gauche : "le coté de la force du coeur"....Jolie poésie... :wink:

Néanmoins, "la nature" du droitier reste imposée malgré tout, sans d'autres alternatives d'adaptation pour le gaucher...

Par conséquent, Cassius 2080, tu n'as pas le choix !! :lol: :wink:

Jean GIRAUDOUX

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure