forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Sam Oct 19, 2019 3:23 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Gaucher
MessagePublié: Lun Sep 24, 2007 11:12 am 
Hors-ligne

Bonjour à tous

Pouvez-me dire si un gaucher doit tenir son shinai de façon standard (main gauche en bas, main droite au dessus) ou s'il peut inverser la position de ses mains ?

De manière plus générale, y'a t-il des préconisations particulières pour la pratique du Kendo par les gauchers.

Merci d'avance pour tous vos précieux renseignements

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Sep 24, 2007 11:35 am 
Hors-ligne

Non, c'est exactement pareil pour les gauchers que pour les droitiers.
Pas de préconisations particulières à ma connaissance.

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Sep 29, 2007 7:44 am 
Hors-ligne

Cela fait longtemps que l'on nous pose cette question... :roll: :roll:

Je connais pas mal de gauchers qui ont adapté leur pratique à leur particularisme. Je ne voudrais pas les vexer 8) :? mais j'ai cru remarquer quelques difficultés au niveau de l'apprentissage du te-no-uchi. Peuvent il nous informer sur ce point ? :?: Messieurs dames les gauchers... à vous ! :!:

Je n'ai jamais trouvé vraiment d'image pouvant éclairer cette situation imposée... ...jusqu'à aujourd'hui. :shock: :shock: :shock: Cette idée est dérivée du post dans lequel on parlait de la conduite à gauche au Japon, soit disant héritée du port du sabre à gauche... Idée dérivée également d'une blaque belge que si vous me poussez, je raconterai sur le comptoir.. Non, non, n'insistez pas !

On pourrait donc logiquement se poser la question ainsi : les gauchers devraient-ils rouler à gauche sur la route ? :lol: :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Sep 29, 2007 9:38 am 
Hors-ligne

Je me souvien qu'en maternelle il n'y avais jamais de sciseaux pour gaucher, j'ai donc pris des sciseaux pour droitier.

Je suis gaucher et pourtant je decoupe de la main droite car j'ai appris comme ça. C'est pareille pour le shinaï, je l'ai toujours tenu main droite en haut, ça ne me gene pas et je ne changerai pour rien au monde maintenant.

Citer:
On pourrait donc logiquement se poser la question ainsi : les gauchers devraient-ils rouler à gauche sur la route ?

Et les ambidextre rouleraient au milieux c'est ça? :lol: :lol:

Sujet du message: gauchers
MessagePublié: Sam Sep 29, 2007 3:10 pm 
Hors-ligne

C'est vrai que dans un pays libre comme le notre,une démocratie que le monde entier nous envie;les gauchers devraient tous rouler à gauche et les droitiers à droite!!!!!!!!!Au fait,les vrais nihonto ,du moins leurs sayas,ne sont fait que pour les droitiers,et les yumis fabriqués que pour un tir sur?????????????????La gauche!(sens des traitres?allez savoir...)

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Sep 29, 2007 3:58 pm 
Hors-ligne

JP_Labru a écrit:
Cela fait longtemps que l'on nous pose cette question... :roll: :roll:
Je connais pas mal de gauchers qui ont adapté leur pratique à leur particularisme. Je ne voudrais pas les vexer 8) :? mais j'ai cru remarquer quelques difficultés au niveau de l'apprentissage du te-no-uchi. Peuvent il nous informer sur ce point ? :?: Messieurs dames les gauchers... à vous ! :!:
Je n'ai jamais trouvé vraiment d'image pouvant éclairer cette situation imposée... ...jusqu'à aujourd'hui. :shock:
L'action de la main gauche est souvent plus souple chez un(e) gaucher(ère), qualité que l'on pourrait plutôt préconiser à la main droite, dans la pratique du kendo
Les gauchers(ères) traitent la réception des infos au niveau cérébral d'une manière différente, les actions réflexes qui en résultent, s'en trouvent avantagées par une meilleure perception tempero-spatiale

Jean GIRAUDOUX

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Sep 29, 2007 5:30 pm 
Hors-ligne

Druidesse Nikita dé B. a écrit:
L'action de la main gauche est souvent plus souple chez un(e) gaucher(ère),

A voir, dans notre club le plus bucheron est gaucher. :D

Pour ma part étant ambidextre, je "bourrine" des deux mains :roll: Dommage j'aurais pu être souple des deux mains.

le bon test serait peut-être de voir si dans les débutants, ceux qui prennent le shinai avec la main droite en bas sont gaucher, ou inversement.

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Sep 29, 2007 5:41 pm 
Hors-ligne

kyuguillot a écrit:
A voir, dans notre club le plus bucheron est gaucher. :D
Pour ma part étant ambidextre, je "bourrine" des deux mains :roll: Dommage j'aurais pu être souple des deux mains.
Quand on bourrine, cela vient plutôt des épaules non ?
Citer:
le bon test serait peut-être de voir si dans les débutants, ceux qui prennent le shinai avec la main droite en bas sont gaucher, ou inversement.
Les débutants sont corrigés, difficile de voir leur prédominance naturelle

Jean GIRAUDOUX

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Sep 29, 2007 8:56 pm 
Hors-ligne

Je suis gaucher et j’ai l’impression d’être plutôt avantagé par rapport aux droitiers.
La première fois que j’ai eu un bokken et un jo en main, j’ai naturellement mis ma main gauche et mon pied gauche en arrière, ma main droite et mon pied droit en avant. Soit en migi kamae.
C’était ma position naturelle depuis toujours pour utiliser un outil à 2 mains comme une fourche, une pioche, une hache ou un rabot.
Si vous observez, pour exemple, un boxeur gaucher il se met en « fausse garde ». Le poing droit et le pied droit devant. Toujours migi kamae.
Par contre, si je devais utiliser un fleuret tenu avec une seule main je me positionnerais en hidari kamae.
Que pensent les autres gauchers de cette réflexion ?
Même expérience ou non ?

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Nov 04, 2007 9:23 pm 
Hors-ligne

Citer:
Que pensent les autres gauchers de cette réflexion ?
Même expérience ou non ?

Toujours pas de gaucher ?

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Nov 04, 2007 9:53 pm 
Hors-ligne

Idem.

Je suis gaucher et un rateau ou une pelle je les tiens comme un Shinaï ( ou l'inverse ? :-) ).

D'une seule main ça serait la main gauche pour un fleuret.

D'ailleurs l'un des points où les gauchers sont certainement avantagés, du moins au départ, c'est pour le tsuki ( d'une main ), puisqu'on l'exécute de la main gauche.

KendoNews | http://www.kendonews.fr
Le premier portail web français du Kendo & Disciplines Assimilées
http://www.raabox.fr

Sujet du message: GAUCHER
MessagePublié: Lun Nov 05, 2007 6:53 pm 
Hors-ligne

Bon là , j’ai quelque chose à dire :
Je suis débutant (pas très jeune) et …GAUCHER .
Alors le discours comme quoi l’hémisphère … la vitesse d’action et tous ces machins choses , oui c’est vrai pour tous les sports et arts martiaux quand les gauchers se comportent …en gaucher .
Si vous imposez à un gaucher de se comporter en droitier il sera …maladroit .
Pour les exemples donnés :
La « fausse garde» mot péjoratif désignant la garde d’un boxeur gaucher (pied inversé par rapport à un droitier) , le poing droit sert à maintenir la distance et le gauche pour en coller une bonne !!! Il paraît que cela gêne les droitiers (les pauvres !!)
En escrime les meilleurs sont majoritairement gauchers , idem au tennis , et dans tous les jeux de ballons .
Alors pourquoi au Kendo la pensée (et la prise) unique ?
On m’a dit au début , tu va voir , tu seras avantagé : la force ,le tsuki (pas encore fait ,on verra plus tard) , de toutes façons tu n’as pas le choix .
Ok je m’accroche (et je trouve le Kendo super) mais je perds la précision , l’adresse , la vitesse que seule ma main gauche peut me procurer , pour la force ma main droite aurait largement suffit .
Bon d’accord je rentre dans le rang ,j’ai tout à apprendre et je prend le profil droit (ou bas) , mais quand même….Je m’étais pourtant habitué dans les affrontements sportifs et martiaux à entendre derrière mon dos : « fais gaffe il est gaucher ! »

Sujet du message: Re: GAUCHER
MessagePublié: Lun Nov 05, 2007 8:19 pm 
Hors-ligne

Gaucher a écrit:
Bon là , j’ai quelque chose à dire :
Je suis débutant (pas très jeune) et …GAUCHER .
Alors le discours comme quoi l’hémisphère … la vitesse d’action et tous ces machins choses , oui c’est vrai pour tous les sports et arts martiaux quand les gauchers se comportent …en gaucher .
Si vous imposez à un gaucher de se comporter en droitier il sera …maladroit
...mais quand même….Je m’étais pourtant habitué dans les affrontements sportifs et martiaux à entendre derrière mon dos : « fais gaffe il est gaucher ! »
..Hummm...Je suis bien d'accord avec toi...!!! Je suis gauchère aussi !!! :oops: :lol: :lol: :lol:

Jean GIRAUDOUX

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Nov 30, 2007 10:44 am 
salut,
personnellement, depuis que je fais du kendo, j'ai la sensation d'etre gaucher puisqu'on me repete sans arret : main gauche, main gauche, trop de main droite, main gauche, main gauche :lol:

sinon, mon fils est gaucher et tient son fleuret de la main gauche. pied gauche en avant.

edit pour rajouter ceci : dans notre dojo, on inverse parfois les mains (et les pieds) pour faire quelques exercices, avec, donc main droite en bas.

Dernière édition par anonymus le Ven Nov 30, 2007 2:08 pm, édité 1 fois au total.

Sujet du message: Re: GAUCHER
MessagePublié: Ven Nov 30, 2007 1:05 pm 
Hors-ligne

Gyakute a écrit:
Alors pourquoi au Kendo la pensée (et la prise) unique ?

C'est lié au fait que dans la plupart des sports tu bouges tes membres indépendamment. Au tennis la plupart des coups se font d'un bras, et meme le revers à 2 mains se fait avec une main qui prédomine et une autre qui ne fait que renforcer...
En combat tu ne frappes souvent qu'avec une extremité à la fois...

En kendo tu dois toujours tenir ton shinai des 2 mains sauf katate, plutot rare. Or, si tu appliques la meme force a chaque mains, et si les 2 mains dirigent il y a conflit. Il faut effectivement fusionner les décisions des 2 cotés, et le plus imple n'est pas de "couvrir" les 2 cotés mais de garder le centre.

il est donc plus simple de lier un mouvement fort à une main (la gauche) et de confier à la droite le controle (orientation et participation au chimeru lors de l'impact). Sinon on le voit très vite, ceux qui utilisent trop leur main droite ont tendance à trop tirer dessus à l'armé, le shinai dévie sur le coté, ils perdent l'axent, la précision et deviennent vulnérables.

Certes on pourrait dire qu'il est possible de garder le centre avec la main droite en bas. Mais puisque cela semble un mouvement naturel pour les gauchers (cf temoignage "de la pelle" au dessus), pourquoi lutter contre ? En fait c'est plutot la tradition du côté où se porte le sabre qui a déterminé je pense la manière de tenir le sabre/shinai. Pour le kendo il faudra s'y faire, mais Musashi disait qu'un bon combattant doit etre assez fort pour utiliser son sabre d'une seule main, et là il vous aurait surement laissé choisir laquelle. Il y a d'ailleurs des rumeurs qui disent qu'il était gaucher.

Petit détail concernant le tennis en particuliers mais tous les sports en général. Les gauchers ne sont pas les meilleurs ! A l'heure actuelle il y a un excellent gaucher, Nadal, qui n'est que 2e mondial. Le premier est droitier. Le gaucher meilleur est un mythe, ils ont souvent du génie et une "patte" remarquable due au fait que leurs adversaires sont le plus souvents droitiers, et que donc ils les genent par ce coté opposé. ils developpent donc frequemment un point fort du coté ou on s'attendrait a un point faible pour un droitier (meilleur revers que coup droit en tennis). Je vous laisse faire le rapprochement a la discipline qui vous intéresse : les gauchers sont souvent doués mais combien mènent réellement la catégorie ? Une astuce lorsque vous etes face à un gaucher... devenez le "gaucher" du gaucher et gênez le par le fait que vos cous aussi sont opposés au sien au lieu de subir sa loi.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure