forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Mer Juil 17, 2019 1:18 am

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: Lun Juil 16, 2007 11:16 am 
Hors-ligne

Calamity Ann a écrit:
Moi je suis a fond pour mais dans ce cas il faut

1 relancer les sujets

OK, mais alors pas tous :P
Réactiver les sujets non clos ayant rapport direct à la pratique et pas forcément techniques, oui

Calamity Ann a écrit:

2 accepter les digression tant qu'elles restes techniques et avec un vague rapport avec le sujet

OK pour moi ! 8)

Calamity Ann a écrit:

3 répondre et poser des questions. (bah oui c'est la source :lol: )

Ben oui ! :lol: :D

Calamity Ann a écrit:

moi je veux bien lancer un sujet sur le pied arrière et sur une question que les non pratiquants me posent souvent "pourquoi c'est forcément la main droite qu'on mets en haut?".

Ok, tu as la réponse ? :roll:

Calamity Ann a écrit:

Après est ce que les uns sont prêts à intervenir (même pour dire des bêtises: c'est formateur!)et les autres prêts a accepter des développement qui s'éloignent un peu...

OUI bien sur !!! Il n'y a pas de questions betes. :shock:

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Juil 16, 2007 1:06 pm 
Hors-ligne

Petite précision pour celles et ceux dont la compréhension aurait échappé à leur lucidité, au profit de la méconnaissance :

Pour ce qui concerne l'aspect "contenant" :
Certains post du comptoir (par ex: "Zazie dans le Geiko") ont été crées pour démontrer d'autres formes de com plus complexes, ou la créativité, la participation individuelles, le brain storming culturel et le style narratif, sont très sollicités, pour ne parler que de ces 3 approches...

Il s'agit dans ce cas là, de converser à plusieurs "étages" de concience...

L'objectif de cet exercice de com,parmi d'autres aussi, outre le fait de se divertir, est de créer un effet comparatif dans une extrème de style, afin qu'une tolérance s'installe plus facilement dans d'autres dialogues...

Une forme de "break" en quelque sorte, pour favoriser dans d'autres domaines de sujets, la souplesse d'esprit, la fluidité d'expression et la différence de style, dans une démonstration d'un "contraire exacerbé"de ce qui est généralement utilisé.

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Juil 16, 2007 1:47 pm 
Hors-ligne

La question serait aussi est ce que ce forum sert à une petite partie des utilisateur qui discutent entre eux, se chambrent, évoquent leur dernier entrainement ou alors il est destiné à tout les kendoka francophone qui ne trouveront aucun interet à ces discutions entre amis.

Faut bien voir que c'est quand même le forum du Comité National de Kendo et pas celui de Joe le rigolo. Quand un kendoka lambda vient ici c'est pour lire des choses sur le kendo (enfin aussi iaido naginata et chambara), poser des questions sur le kendo, etc...

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Juil 16, 2007 2:08 pm 
Hors-ligne

Ujina a écrit:
La question serait aussi est ce que ce forum sert à une petite partie des utilisateur qui discutent entre eux, se chambrent, évoquent leur dernier entrainement ou alors il est destiné à tout les kendoka francophone qui ne trouveront aucun interet à ces discutions entre amis.....
Pourquoi "aucun intérèt" ? : on fait connaissance aussi, avec des gens extérieurs à sa région... :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Juil 16, 2007 2:14 pm 
Hors-ligne

..."extérieurs à sa région", et qui deviennent des amis... :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Juil 16, 2007 2:18 pm 
Hors-ligne

Euuuuuuuuuuh, Ujina, à la base ce n'était pas des amis...
c'est en discutant avec eux sur ce forum que c'est devenus des amis et que du coup on pratique de temps en temps ensembles...

Enfin si on ne parle pas de nos entrainements et de nos expériences je vois pas de quoi on pourrait parler. La technique de vol du héron???

Le but d'un forum c'est quand même d'échanger si vous voulez savoir compter en japonais ou comment s'appelle le pantalon de kendo il ya une FAQ qui est très bien faite pour cela.

De plus quand des débutants posent des questions sur la forme physique par exemple il me semble qu'on leur répond et que certes on parle de nos derniers entrainements mais que ça apporte quelques chose.

Encore une fois je vois pas l'intéret de faire un forum où on vient chercher un réponse et où l'on repart. Les FAQ sont faites pour ça et celle du CNK est plutôt bien faite (à mon avis).

pas besoin de mettre un kilo de poivre dans la cuisine, pour en savourer le gout....

Kendo cat!

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Juil 16, 2007 2:47 pm 
Hors-ligne

N'est-il pas fondamental d'essayer de créer des amitiés nouvelles dans une discipline aussi difficile qu'est le kendo ?...aux moyens divers d'expressions qui peuvent donner l'envie de se rencontrer dans la pratique mème... 8)

Après tout...je me trompe peut ètre, et qu'il est illusoire de croire à cette possibilité.... :?

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Juil 16, 2007 2:52 pm 
Hors-ligne

Oui je veux bien tout ca, mais pas trop quand même.
Je parle surtout des discussions a l'intérieur de la discussion. Dans un sujet quand pendant 4 ou 5 réponses c'est du style :
_ t'as vu ce que t'ai mis au dernier entrainement !
_ bah tu verras la prochaine fois, je me vengerais !
_ etc...
(j'exagère volontairement).

C'est ça qui rend un sujet illisible et finalement qui lasse les personnes non concernées. Après on a plus trop envie d'intervenir, on a plutôt l'impression de déranger, un peu comme si on etait invité à une fête ou l'on ne connait personne mais que tout les autres se connaissent, on discute un peu à droite à gauche mais dès qu'ils commencent à parler de souvenirs commun on se sent un peu en dehors du coup.

Tout ça ce ne sont pas de vilaines critiques c'est juste mon sentiment.

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Juil 16, 2007 3:31 pm 
Hors-ligne

Je suis d'accord avec Ujima.

Peut-être que c'est aux personnes de sentir qu'elle s'écartent du sujet et alors de créer un post plus adéquate. Je crois que Calamity Ann a pris cette habitude. C'est pratique.

La question de S. Hendricks à propos des 7éme dan italien a été tuée dans l'oeuf par exemple c'est dommage.

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Juil 16, 2007 3:37 pm 
Hors-ligne

Ujina a écrit:
La question serait aussi est ce que ce forum sert à une petite partie des utilisateur qui discutent entre eux, se chambrent, évoquent leur dernier entrainement ou alors il est destiné à tout les kendoka francophone qui ne trouveront aucun interet à ces discutions entre amis.

Je vois que le sujet est bien compris et cadré. C'est tout à fait ce côté MSN-TROLL qu'il faudrait, à mon avis, sérieusement limiter. Le "comptoir" fait causer les amis de clavier qui en sont devenus des amis de kendo. C'est bien, l'échange, le partage, l'émulation,... Tout ça est très positif, mais encore une fois le forum ne peut pas être QUE ça.
Ujina a écrit:
Faut bien voir que c'est quand même le forum du Comité National de Kendo et pas celui de Joe le rigolo.
MDR :lol: :lol: :lol: (Ca va, je suis "in" avec mon MDR ???) :lol:
A part ça, le sujet n'est pas à savoir si c'est bien ou non le friendly-MSN sur le forum. On trouve tous ça super mais c'est la proportion qui est too much.

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Juil 16, 2007 3:41 pm 
Hors-ligne

Druidesse Nikita dé B. a écrit:
Bon, en terme de forme de langage, la règle semble ètre du nivellement par le bas.
...
Mais bon, il est connu qu'en com, si l'on veut favoriser la discussion, il est préférable de parler la mème forme que la masse dominante, afin de créer une aisance relationnelle, favorisant les échanges...
...
Il parait que l'on se comprend mieux lorsque l'on se ressemble....

Désolé, Druidesse, mais j'ai toujours du mal à comprendre le fond de ta pensée. Sur ces deux exemples ci, je ne suis même pas sûr que j'aie anvie de comprendre à vrai dire... :(

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Juil 16, 2007 8:47 pm 
Hors-ligne

Je pense que pour relancer, il ne faut pas mélanger les genres.
Désolé si je me répète.

La question du comment a déjà été posée avec la fermeture du canal du midi qui a provoqué un keiko géant dans le port de Marseille et qui a bouché le port à la plus grande joie de Kendoka mais qui a provoqué une énorme colère du maire et des ses conseillers qui ont du coup interdit le port du sabre dans Marseille et son aglomération.

Mais jamais le pourquoi?
Un Forum du CNK pourquoi faire:
du chat? du foromage? pour délirer un peu après une dure journée de labeur, pour faire du spychotage, pour charier le pots?

Le chat c'est le chatting, on rigole bien on tolère les écart, on se lache...Le chattage a des règles bien plus souples que le foromage.

Un forum c'est pour faire du fromage, c'est d'ailleurs pourquoi on demande aux foromiens de respecter une charte de qualité dans la fabrication mais aussi de garantir l'origine des produits nécessaire à la fabrication d'un bon forum.

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Juil 16, 2007 9:33 pm 
Hors-ligne

Je ne participe pas souvent aux discussions sur le forum, mais je souhaiterai jsute apporter un (modeste) témoignage.

Quand j'ai envisagé de gagner un club de kendo, j'ai commencé par faire quelques recherches sur le net. Je suis tombé sur le site du CNK et sur le forum qui y est associé. En lisant les différents posts sur le forum j'ai appris beaucoup de chose sur la pratique du kendo en club, mais j'ai aussi vu que le kendo, à travers ses clubs et ce forum, est aussi un "lieu" de sociabilité.

C'est justement les "private jokes", les gens qui font références à certains de leurs entrainements, qui m'ont donné envie de m'inscrire...
Evidemment, il ne faut pas que ça parasite les discussions. Mais il est important, à mon sens, que ce forum, consultable par tout le monde, montre aussi qu'un entrainement de kendo en club n'est pas une simple succession d'exercices. Ce sont des défis, des conversations, quelques fous rires (mais pas trop... restons sérieux), et des amitiés qui se créent.

Le forum, tel qu'il est actuellement, ne me pose pas de problème.
Je redoute qu'en voulant en faire quelque chose de trop sérieux, on finisse par faire fuir les timides...
Voilà pour mon point de vue.
Evidemment, il faut également que l'on puisse parler sérieusement. Mais ne banissons pas complètement le coté "lien social" du kendo... ca me semble important.

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Juil 18, 2007 5:38 am 
Hors-ligne

Calamity Ann a écrit:
...
Enfin si on ne parle pas de nos entrainements et de nos expériences je vois pas de quoi on pourrait parler. La technique de vol du héron???

Ann, je suis d'accord avec toi, le vol du héron serait sans doute hors sujet à moins que ce ne soit une technique spéciale (tokui wasa). :wink:

Cela dit, pour avoir fait un keiko ensemble très récemment, tu dois te rappeler que l'on peut avoir certains commentaires à faire sur la situation en cours :oops: ... qui t'ont d'ailleurs fait réaliser lors du dernier cours quelques uns des plus beaux men que tu m'aies jamais assénés. :D :D :D

Et bien ce type de commentaires là peuvent également passer dans des conversations sur le forum et être utilisés par tel ou tel à qui cela n'était pas forcément destiné au départ. :roll:

J'ai justement une anecdote la dessus : SHIIBA senseï, l'expert japonais de 2003 racontait ceci :

"Juste avant de présenter mon grade de 8e dan, j'ai entendu fortuitement un 9e dan donner le dernier conseil à son élève avant son passage de 8e.
Ce conseil m'a parlé et je l'ai appliqué.
Je lui attribue aujourd'hui une partie de la réussite de mon grade."
:roll: :shock: :roll:

Dernière édition par JP_Labru le Mer Juil 18, 2007 5:47 am, édité 3 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Juil 18, 2007 10:09 am 
Hors-ligne

Je suis à cent pour cent d'accord. Le forum sert aussi à ça!

D'ailleurs je vais répéter le conseil que tu m'as donner:

C'est tout simplement de frapper. Je me contentais de lancer mon shinai et de le laisser retomber. Il y avait de la volonté lorsqu'il montait, pas quand il descendait. Bref au kendo faut taper (il m'a fallu 4 ans pour comprendre ça, rigolez pas!).
Bon après je me suis mise à partir sur le coté (effet du pied droit devant? :roll: ) et il a fallut rectifier le tir. Hier soir j'ai repensé à Inoue sensei lors de notre dernier geiko, mort de rire à chacun de mes men, en train de mimer un superbe plongeon sur le côté. Je suis bien contente qu'il ait eu son 7 eme dan! :D :D

Bon j'ai trouvé le moyen d'aborder trois sujets en un post. Mais honnêtement là je sais pas ou poster! :?: :shock: :?:

pas besoin de mettre un kilo de poivre dans la cuisine, pour en savourer le gout....

Kendo cat!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure