Kikuchiyo a écrit:
Druidesse Nikita dé B. a écrit:
PS : Mais il est vrai que pour relancer l'intérèt d'une com sur un forum de kendo, on pourrait peut ètre se poser la question de savoir si le kendo a une corrélation avec les Sciences Humaines, dont la com en fait lien, portée par la parole humaine et est au service de l'humain , ou bien est ce l'humain qui devient un accessoire de la discipline du kendo....
Auquel cas, la com devient tertiaire, voire inutile....
Bon, le comptoir m'attends..

.

Au risque que tu te sentes victimisée Druidesse, pourquoi ne lance tu pas ce superbe sujet ??? Oui mais alors, arrête les grands mots : vugarise ! De grâce...
Bon, pas besoin de lancer le sujet, c'est déjà fait...Alors preneur qui veut débatre là dessus...
Question de forme :
Bon, en terme de forme de langage, la règle semble ètre du nivellement par le bas.
Etant très limitée sur ce point là, (et plein d'autres aussi du reste...) je vais tenter néanmoins de me plier (sans grande conviction, je l'avoue mais bon...) à cette forme, et pour parler comme certains : "ça fait ièch, et c'est relou"....
Mais bon, il est connu qu'en com, si l'on veut favoriser la discussion, il est préférable de parler la mème forme que la masse dominante, afin de créer une aisance relationnelle, favorisant les échanges...
Il parait que l'on se comprend mieux lorsque l'on se ressemble....
Question de fond :
La notion de Brain Storming dont JP Labru évoque, représente une dynamique certaine dans l'élaboration d'idées nouvelles, à condition qu'elle ne soit pas confondu avec des déviations justement...
Personnellement, adepte fervente de cette technique de com, je l'ai souvent utilisé sur ce forum sans l'énoncer, mais il n'a pas toujours été bien capté.
Suggestions de méthodes pour la relance d'interèt :
Récapitulatif :
1er point :
- s'adapter à l'expression usuelle
2ème point :
- prendre en considération que la saisie des infos ainsi que le processus de com utilisé soit bien compris par la majorité (pas évident, je l'admets)
3ème point :
Il me semble important que la notion "d'appropriation" dont parle Ann, ne soit pas associé à une notion de pouvoir dominant, avec des sous- jacences hiérarchiques.
Cela fausserait tous principes de dialogues possibles, car conditionnés par une crainte d'une conséquence abusive.
Néanmoins, le respect de chacun doit demeurer en fil conducteur de la discussion, et veiller à ce que les interprétations des propos soient bien admises au degré qu' elles doivent ètre.
L'utilisation de smiley pour signifier des "double-sens" de compréhension peut ètre utile, et notament aussi, dans certaines formes d'humour sujettes à des subtilités...
4ème point :
La tolérance :
Mème sur un forum de kendo, la souplesse d'esprit et son expression qui l'accompagne, est indispensable pour l'ouverture des dialogues.
En somme, accepter qu'il y ai plusieurs manières de percevoir un sujet, et considérer que sa vision personnelle n'est pas exhaustive et la seule efficace, et respecter le style de chacun.
5ème point :
pour ne pas "réduire" un sujet, comme en parlait Ann, admettre qu'une extension peut ètre un enrichissement et non un hors sujet.
Accepter que de parler de kendo ne se résume pas simplement à parler de techniques pures d'application, que le vécu de chacun dans cette pratique peut ètre différent, et que la dimension du kendo s'étend plus largement sur diverses strates psychiques.
Désolée pour ce coup là, je n'ai pas réussi à "vulgariser" plus que ça...
Excuses aussi pour les "redites" éventuelles de ma part, ou empruntées par inadvertance....
Au suivant(e)....