Bonsoir à tous,
Pratiquant le kendo depuis 8 ans et sensible aux différentes rubriques du forum, je souhaite apporter une petite contribution à ce sujet.
Ma chère et tendre pratiquant le kyudo depuis un peu plus d'un an, nous avons eu la chance de nous rendre à Tokyo pour la cérémonie de commémoration de la création de l'IKYF : International Kyudo Federation en avril 2007.
Cette commémoration a donné lieu à :
- un stage de 3 jours encadré par une brochette de 8ème Dan Hanshi (environ 15 Sensei)
- un Taïkaï présidé par la princesse impériale (Soeur de l'empereur) pour les 450 occidentaux présents (dont 130 français sur les 400 licenciés de la FFKT)
- un Taïkaï reservé aux japonais (env. 1500 Kyudojin...)
- un passage de grade sous l'autorité de l'ANKF : All Nippon Kyudo Federation.
Même si la création de l'IKYF se fait sous l'impulsion d'un Sensei japonais, le moins que nous puissions constater est qu'il a été largement suivi et reconnu.
En ce qui concerne l'EKF : European Kyudo Federation, le président actuel n'est pas Jacques Normand, mais Charles Louis Oriou, Président de la FFKT : Fédération de Kyudo Traditionnel - France.
Pour plus d'information, chacun pourra, à loisir, consulter les liens suivants :
http://www.kyudo.fr
http://kyudo-montpellier.monsite.wanadoo.fr/
Les rubriques filiation et enseignants du site kyudo Montpellier sont très explicites...
Le Kyudo français vit actuellement les mêmes difficultés que la fédé de Kendo en son temps, je pense que le CNK et son Président peuvent jouer un role utilement fédérateur dans ce m...... (méli mélo, bien sur).