naert yves a écrit:
Yves NAERT
coutelier Forgeron en armes martiales japonaises et chinoises.
Au risque de me prendre les foudres des modos, j'ai vu le travail fait par Mr Naert, et c'est vraiment loin loin loin d'être de la qualité que j'ai pu constater sur les sabres de tozando ou autre.
Pour argument, j'ai souvent vu et eu les armes en mains, aussi bien au SICAC (Japan expo et autres) que d'autres représentations, et la j'en suis perplexe autant sur les matériaux utilisés que la technique elle même. Frapper du coup de marteau et déterminer le taux de carbone contenu dans l'acier grâce au son, au encore, déterminer le sori avant la trempe, ca, c'est fort de café. J'ai bien sur d'autres arguments à exposer, il suffit d'aller sur
http://www.aufildelalame.com et de regarder les photos, elles parlent d'elles-même..
Je ne réponds pas pur besoin de blesser, mais je remets les choses dans leur contexte et donne mon avis d'amateurs éclairés, pratiquant le monde de la coutellerie (et des couteliers) et artisanat depuis pas mal d'années.(Et je ne parlerai même pas de l'article sur le ninjutsu paru dans la revue Dragon...)
Je ne suis pas le seul à le penser, il suffit d'aller faire un tour sur la toile pour en contempler... les retours. Et surtout les prix pratiqués, que je ne trouve pas justifiés pour ces objets.
en France, je conseillerai plus Dominique Bargiel, M Sabatier ou G Van uyis, pour le Japon, Tozando, ou les liens cités ci-dessus.
.LuD. (qui attend la foudre)