spiff a écrit:
comment, par qui, sur quels critères sont attribués les échelons Renshi, Kyoshi et Hanshi que mentionne M. Hamot ?
Au Japon les titres de Renshi, Kyoshi et Hanshi sont accordés à la suite d'examens écrits (Renshi, Kyoshi) ou sur dossier approuvé par un jury (Hanshi). Pour être candidat à un titre il faut être au minimum 6e dan pour le Renshi, 7e dan pour le Kyoshi et 8 dan pour le Hanshi. Il n'y a que 2 sessions chaque année: à l'occasion du Kyoto Taikai (Mai) et fin novembre à Tokyo.
Contrairement aux grades (dan) les titres ne font pas l'objet d'une directive de la fédération internationale de Kendo (FIK). Chaque fédération est donc, a priori, libre de les attribuer sur ses propres critères (cas de la Corée).
En pratique, la plupart des pratiquants étrangers (notamment européens), soumettent leur candidature à la fédération Japonaise (ZNKR) via la FIK.
Le problème est que les examens sont exclusivement en Japonais Pour le moment la ZNKR a mis en place une formule simplifiée pour le Renshi qui autorise les candidats étrangers à soumettre un court mémoire, en anglais, sur une sujet donné. En revanche rien n'a été encore fait pour l'examen de Kyoshi. Les candidats doivent se soumettre au même examen écrit que leurs camarades Japonais. Pour le titre de Hanshi le problème n'est pas encore d'actualité.