forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Jeu Fév 22, 2018 2:10 am

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Les diplomes des grades
MessagePublié: Sam Sep 26, 2009 8:31 am 
Hors-ligne
Site Admin
Site Admin

Reponse/Diplome de grades
CNK
Bonjour à toutes et à tous

Quelques précisions s'imposent sur la délivrance des diplomes de grades.

Les diplomes sont édités - par la FFJDA - 2 fois par an (JUIN et DECEMBRE) les données tiennent compte des homologations qui, "depuis 2004", sont traitées sur le réseau fédéral par mes soins.
La mise à jour du réseau a été longue, fastidieuse au cas par cas, mais elle aujourd'hui à 90% correcte.

Après édition par la FFJDA, les diplomes sont remis aux responsables des disciplines (Anciennement, aux OTD puis aux CRK sans grand succès). Les responsables de commissions profiteront des championnats, stages ... pour une remise officielle et plus rapide.
Nous profitons également de l'AG CNK de janvier pour remettre une série puisque normalement tous les clubs sont présents ou mandatés ce jour là.

Depuis 2004, les résultats des passages de grades CNK sont tenus à jour dans les 15 jours, de plus l'homologation permet au CNK :
1/ le controle des passeports (50% sont périmés, mal renseignés)
2/ l'envoi à EKF de la fiche verte pour la délivrance de la carte jaune européenne
3/ le controle des licences (10% ne sont tjours pas licenciés le jour du passage de grade) ?!
4/ la mise à jour du réseau, adresse (déménagement) et bien sur nouveau grade).

Nous espérons que la transmission des diplomes au responsable concerné facilitera la remise, si vous n'etes pas présent(e) aux compétitions ou aux stages, il sera toujours possible de contacter votre responsable pour savoir si il détient votre diplome.

Je tiens à préciser que la remise du diplome le jour meme d'un passage de grades est impossible, le controle préalable des homologations est une sécurité non négligeable.

Je suis à votre disposition, n'hésitez pas à me contacter directement.
Avec toute ma sympathie.
Véronique
Assistante FFJDA

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Sep 26, 2009 10:49 am 
Hors-ligne

Bonjour,
Est-ce que ce que vous décrivez est la procédure qui doit avoir lieu à partir de maintenant, ou est-ce ce qui est sensé déjà se produire ?
Je pense par exemple à la carte jaune : mon conjoint et moi avont passé notre premier dan le même jour au même endroit en avril 2008. Il a de suite reçu la sienne. Je n'ai toujours pas la mienne.
Par ailleurs les responsables CRK prennent ils vraiment les diplômes ? Sont-ils sensibilisés à la démarche ?

Avec toute ma sympathie aussi.

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Sep 26, 2009 11:02 am 
Hors-ligne
Site Admin
Site Admin

Ce mode de fonctionnement est en vigueur depuis 2 saisons.
Pour ce qui est de la carte jaune, je vous suggère de renouveller votre demande car le délai est trop long. Les demandes sont centralisées par le CNK mais elles sont éditées par EKF. Peut être y a t il eu un problème.

Shiroitoshi

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Sep 26, 2009 3:44 pm 
Hors-ligne

Bonjour,

quelque chose échappe à mon entendement:
Dès lors que le contrôle du livret du passeport est effectué AVANT toute entrée en stage et toute inscription au stage, comment se fait-il que des passages soient permis si le livret, (licence+ certif med) n'est pas complet?

50% de passeports incomplets ou périmés?
10% de non licenciés passent l'examen?
mais ces cas là ne devraient pas passer le contrôle à l'entrée du dojo voyons!

et puis quand on connait la galère paperassière qu'il faut pour ne pas obtenir un passeport, il est concevable que l'on soit tenté de garder l'ancien...

Quant à la distribution des diplômes par voie de stages ou cérémonies, bernique! Les responsables locaux n'y allant pas (faute de moyens ou simplement d'envie), ce n'est peut-être pas la bonne méthode.

Les faits montrent que l'intéressé ne reçoit pratiquement jamais son diplôme, les responsables se renvoyant la balle...

Le mieux serait que la ffjda , éditrice des diplômes les envoit directement à l'intéressé non?

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Sep 26, 2009 5:31 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Site Admin

Citer:
Dès lors que le contrôle du livret du passeport est effectué AVANT toute entrée en stage et toute inscription au stage, comment se fait-il que des passages soient permis si le livret, (licence+ certif med) n'est pas complet?

Tous les passages de grades ne sont pas forcément organisés dans le cadre d'un stage, certaines personnes ne se présentent qu'au passage de grade et n'ont pas nécessairement suivi le stage/la compet organisé à ce moment là et par ailleurs, il s'avère que les contrôles ne sont pas toujours effectués correctement au vu des "rattrapages" qui doivent être fait derrière
Citer:
et puis quand on connait la galère paperassière qu'il faut pour ne pas obtenir un passeport, il est concevable que l'on soit tenté de garder l'ancien...

Il y a une procédure à suivre pour ces passeports. Les commandes doivent être effectuées par les clubs/CRK avec les documents prévus disponibles sur http://www.cnkendo-da.com/lecnk/documen ... s-CRK.html A ma connaissance, nous ne sommes pas en rupture au niveau du CNK
Citer:
Le mieux serait que la ffjda , éditrice des diplômes les envoit directement à l'intéressé non?

Le coût d'envoi serait trop lourd car nous éditons beaucoup de diplômes/an, par ailleurs, cet encoi ne correspond pas à une simple lettre (poids/taille) et est donc plus onéreux et pour finir, les adresses sur les licences ne sont pas systématiquement les bonnes donc cela ne semble pas non plus une solution idéale. La solution d'envoyer les diplômes dans les CRK a déjà été tentée sans plus de succès (et là je vous écrit en connaissance de cause, car j'ai testé le problème dans mon ancienne CRK). Ce mode de fonctionnement a donc été mis en place car moins onéreux en matière de fonctionnement et il semble gérable compte tenu des différents RDV de l'année dans chacune des discipines. Il ne me semble pas insurmontable de considérer qu'il y a régulièrement des représentants des clubs dans les grands regroupements, l'AG etc... et que la démarche d'aller voir un responsable de commission ou du CNK pendant ces évènements là et de lui demander s'il a les diplômes disponibles (chose qu'il doit avoir avec lui) me semble tout à fait possible.
Les éditions ont lieu 2 fois par an. Quand on connait ses élèves et ce qu'ils ont passé dans les 6 derniers mois, on est susceptible de savoir s'il faut ou non aller chercher ces documents auprès du/des responsables CNK présents. Et lorsque l'on représente une CRK, ce doit devenir un automatisme dans le cadre de son mandat.

Voilà ce que je peux préciser à ce jour

Shiroitoshi

Sujet du message: CHANGEMENT DE METHODE
MessagePublié: Dim Mai 09, 2010 2:38 pm 
Hors-ligne

Bonne nouvelle.
Depuis quelques semaines, la politique de remise des diplômes de grade à changé (dixit la présidente de mon dojo de kendo). Changement confirmé lors d'un échange de courriel avec le secrétariat du CNK la semaine dernière.
L'époque ubuesque de la rencontre aléatoire entre responsables semble officiellement terminée.

le CNK a décidé d'envoyé directement au pratiquant son diplôme au fur et à mesure des passages de grades. La même procédure est aussi appliquée pour les cartes EKF.

Aux pratiquants de tenir leurs documents à jour, en particulier la bonne adresse sur les passeports sportifs.

Ayant été chargé durant le dernier stage national de iaido de vérifier la validité des passeports sportifs, j'ai été étonné du manque de sérieux de beaucoup de pratiquants. Les manques sont :
- Timbre de licence non collée sur le passeport mais trainant dans le sac.
- Adresse absente ou "j'ai changé, il faut que je rectifie". Donc perte de temps dans l'enregistrement.
- Cachet du médecin absent et certificat médical de l'année précédente.
- Pour les personnes se présentant au 1 dan, aucune date de kyu inscrite sur le passeport (là, cela relève du professeur). Et je ne parle pas de l'autorisation écrite du même professeur pour les pratiquants venant seuls.
- Méconnaissance du règlement concernant les délais de présentation à un grade. En particulier de la part de certains kyu qui se présentent alors qu'il n'ont pas un an de premier kyu (là, cela relève aussi du professeur).
- Méconnaissance du réglement en ce qui concerne les tarifs des grades.
- Documents complet mais disséminé un peux partout sans que le pratiquant ai pris la peine de les préparés.

Pour moi, le passeport sportif est aussi un peu le reflet de l'investissement personnel dans la pratique......

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Mai 14, 2010 8:43 am 
Hors-ligne

Je confirme avoir reçu mon diplôme de 2ème Dan à la maison :D

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Mai 15, 2010 12:47 am 
Hors-ligne

Pour moi, le passeport sportif est aussi un peu le reflet de l'investissement personnel dans la pratique......

On pourrait sanctionner les fautifs en les collant au contrôle des passeports la fois suivante ?

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Mai 16, 2010 1:56 pm 
Hors-ligne

Bonne idée, risque juste de manquer de chaises derrière la table :( :D :D :D

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Mai 16, 2010 10:34 pm 
Hors-ligne

Je ne confirme pas, j'ai passé mon 2ème dan et je n'au toujours rien reçu xD

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Mai 17, 2010 12:44 am 
Hors-ligne

"Pour moi, le passeport sportif est aussi un peu le reflet de l'investissement personnel dans la pratique....."

Idolatrer son passeport sportif, c'est le reflet de la betise.

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Mai 17, 2010 6:28 am 
Hors-ligne

A ZEO : la décision est récente et vas concerner les passages de grade a partir de maintenant. Si tu as obtenu ton grade il y a un certain temps, je ne suis pas sur que cette mesure soit rétroactive car le retard est énorme.
Il te faudra, comme moi, prendre contact pour te faire délivrer un duplicata.

A OMID : je n'ai jamais parlé d'idolâtrer Son passeport. Juste de la tenir à jour pour être en règle, c'est une question de sécurité vis-à-vis de soi même et vis-vis des organisateurs du stage qui sont responsables en cas d'accident.

Pour moi, c'est le reflet de la pratique, comme l'état de ta tenue vestimentaire. Par exemple la différence entre un hakama usé mais repassé et un hakama froissé.

Mais ton propos est surement une blague :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Mai 17, 2010 12:19 pm 
Hors-ligne

Non je ne faisait juste que de l'humour.

J'avais passé mon 1er dan en décembre et eu mon diplôme en Juin. Pour mon 2ème ça va être pareil :)

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Mai 18, 2010 1:23 pm 
Hors-ligne

V'là que j'hallucine! :shock:
A peine un mois après le passage de grade, un postulant a reçu passeport et diplôme dans la même enveloppe timbrée à 1,35 €!
Comme quoi, c'était pas la mer à boire, depuis qu'on le demandait!
Vieux motard que jamais.

on avance, on avance...
:D

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Mai 18, 2010 8:16 pm 
Hors-ligne

La transition entre les débuts du cnk et un fonctionnement un peu moins "familiale" a du mal à se faire...

Peut-être que la solution est de diminuer le prix de la licence et faire participer plus justement les pratiquants intéressés par certains aspects du kendo :
faire payer les frais d'une compétition à ceux qui veulent faire de la compétition, faire payer les passages de grade à ceux qui veulent passer des grades...
Actuellement, tout le monde paie pour tout. Par ex : même si je ne suis pas interessé par l'aspect compétition du kendo, je paie par ma licence etc

Je ne prétends pas avoir raison...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure