forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Dim Juil 22, 2018 11:30 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: passage de grade
MessagePublié: Dim Juin 29, 2008 2:02 am 
Hors-ligne

Bonjour

J'aimerais que l'on m'explique pourquoi lors des passages de grades tous le monde n'ai pas juger de la meme facon???

Je m'explique à la fin du stage de malakoff il y a eu un passage de grade et manifestement certains ont obtenu leur grade alors qu'ils avaient fait un moins bon passage que d'autre, je suis pas le seul à le penser (je suis pas concerne je n'ai rien presente, juste spectateur), l'age ou le genre, sont ils des criteres dans l'obtention du grade??? Chose qu'a la limite je peux comprendre, mais faut le dire alors.

P.S. : pour info lors de se passage de grade les postulants au shodan ont presente les 3 premier katas, au nidan les 5 premiers et au sandan les 7 premiers. A priori c'est frais d'il y a 15 jours.

Sujet du message: Re: passage de grade
MessagePublié: Dim Juin 29, 2008 10:40 am 
Hors-ligne

moscalis a écrit:
Bonjour

J'aimerais que l'on m'explique pourquoi lors des passages de grades tous le monde n'ai pas juger de la meme facon???

Je dirais de façon laconique que la réponse est la même que celle qui répond à la question : "pourquoi il y a t il plusieurs jurés dans un jury de passage de grades ?" et à celle-ci :" pourquoi il y a t il plusieurs arbitres par shiai-jo ?"

C'est humain de se poser ce genre de question :roll: après un passage de grade ou une compétition, a la suite d'une non unanimité du jury...

La réponse est : Si tout faisait l'unanimité en permanence, il n'y aurait besoin que d'une seule personne pour juger. 8)

Ca fait un peu réponse de normand mais on est si proche du séjour à Houlgate (14) dans le cadre des UEK... :lol: :lol: :lol:

Sujet du message: Re: passage de grade
MessagePublié: Lun Juin 30, 2008 9:17 am 
Hors-ligne

JP_Labru a écrit:
[

Ca fait un peu réponse de normand mais on est si proche du séjour à Houlgate (14) dans le cadre des UEK... :lol: :lol: :lol:

on peut savoir ce que vous avez tous contre les normands?!!! :lol: :lol: :lol:
plus sérieusement, dès que la subjectivité entre en jeu, la discussion est permise..c'est sûr, un chrono sur un 100mètres ne prête à aucune interprétation et le premier est facile à déterminer...dès qu'on touche aux discilplines jugées par un jury ( gym, patinage, kendo...), aucune certitude n'est possible..je suppose qu'il en va de même pour un passage de grade?

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Juin 30, 2008 10:17 am 
Hors-ligne

C'est moi ou tout le monde élude la question ? :wink:

"Même quand l'oiseau marche on sent qu'il a des ailes." [Antoine-Marin Lemierre]

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Juin 30, 2008 10:20 am 
Hors-ligne

shojin a écrit:
C'est moi ou tout le monde élude la question ? :wink:

je vois apsen quoi ça élude la question :D que de dire que c'est sujet à subjectivité donc sujet à plusieurs perceptions différentes du même évènement... :wink: c'est un fait, on ne peut pas toujours tout classer ni tout ranger dans une boite avec une belle étiquette dessus :lol:

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Juin 30, 2008 10:55 am 
Hors-ligne

Citer:
C'est moi ou tout le monde élude la question ?

Je vais le dire autrement afin que tout le monde comprennent:

C'est moi, où, le jury est plus cool avec les vieux et les femmes???

Du moins lors des passages shodans et nidans???

Je peux me tromper mais c'est reellement la perception que j'ai eu samedi.

A la limite je peux concevoir le truc, une sorte de recompense au merite (il vrai que debuter le kendo passait 50 ans ce n'est pas la chose la plus evidente) et afin de promouvoir le kendo feminin dans notre pays.
Mais n'est se pas quelque part devaloriser le grade obtenu???

Je pars du principe : ou on a le niveau ou on l'a pas, peux importe l'age et le sexe de la personne.
L'inverse fonctionne aussi faut pas chercher à donner son grade au jeunes garçons un peu vif. Ils vont plus se sentir apres :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Juin 30, 2008 11:06 am 
Hors-ligne

moscalis a écrit:
C'est moi, où, le jury est plus cool avec les vieux et les femmes??? peux me tromper mais c'est reellement la perception que j'ai eu samedi.
Citer:

C'est drôle.. je n'ai pas senti une bienveillance particulièrement accrue en général envers les femmes (ex entre autres aux passages du ken no michi : "bonjour j'aimerai au moins connaître les raisons de mon echec au passage de grade pour comprendre et progresser" réponse: "c'est simple t'es une fille"). Attention cela arrive mais je n'en fais pas une généralité.

Ce qui vient à renforcer la thèse d ela subjectivité évoquée tout à l'heure.. en gros "non il n'y a pas de règles, c'est un jury, qui juge une prestation x à un moment y.. tous ces elements rentrent en ligne de compte".

moscalis a écrit:
Je pars du principe : ou on a le niveau ou on l'a pas, peux importe l'age et le sexe de la personne.

Tout à fait d'accord, j'ai personnellement été très choqué par l'exemple que je viens de citer plus haut (exemple auquel j'ai été témoin directement je précise..)

"Même quand l'oiseau marche on sent qu'il a des ailes." [Antoine-Marin Lemierre]

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Juin 30, 2008 11:11 am 
Hors-ligne

Je pense que la subjectivité et l'arbitraire sont la base de l'incompréhension.

Je comparerais un jury de passage de grade de kendo à un jury de patinage artistique. Il n'y a pas à discuter de la décision COLLECTIVE de ce jury.
En effet, on ne peut contester car c'est ce que le jury pense : le candidat, son professeur, ses amis, ses parents etc ont parfaitement le droit d'avoir un autre jugement mais c'est hors sujet.

L'ambiguité vient qu'on veut mélanger l'objectivité (la notion de zone de frappe atteinte ou ratée par ex) et la souveraineté (arbitraire) : l'indulgence du jury pour l'âge etc...

On connait tous des gens d'un niveau certain qui ne se soumettent pas (ou plus) au jugement du passage de grade.
Finalement, comme m'a dit un Expert (Higashiyama Sensei) le grade qui compte est celui que vous attribue les gens qui sont présents à l'entraînement du moment !

C'est la même logique pour l'arbitrage en kendo. L'arbitre manifeste son opinion. Dès lors on ne peut lui faire de procès d'intention (favoritisme, dessous de table ! etc) même si des personnes extérieures voient celle-ci en dehors de la réalité (cible non atteinte par ex).
De même, il s'agit d'une décision collégiale. On ne peut séparer les avis contraires du groupe.

A mon avis, contester un arbitre ou un membre du jury revient à contester sa légitimité, ce qui est très grave et explique certaines "échauffourées".

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Juin 30, 2008 11:17 am 
Hors-ligne

atta, atta, mais j'ai toutes mes chaaaaaances!!! :lol: :lol:
femme et bientôt plus de 50 balais, raaaaa, si je lis bien ton post, j'aurais droit à une forme d'indulgence :?: :lol: :lol: :lol:
ok, je stoppe mes âneries :D , rien de pire que d'obtenir un grade à l'usure, ou en gratitude de quoique ce soit, j'espère que tu te trompes pour le coup, et que vraiment, on a le niveau ou on l'a pas, comme tu dis, car sinon, ben, c'est pas la peine, ça dévalorisait tout et pour tout le monde...se peut-il que tu n'aies pas vu certains éléments techniques archi maitrisés qui justifieraient à eux seuls l'obtention de la 1ere dan?
Je ne sais pas, hein, j'y étais pas et même, mes connaissances sont largement insuffisantes pour juger ou même "voir", mais peut etre que les combats ne sont pas tout, peut etre que les katas et les kiri kaishi étaient parfaits? je dis bien "peut etre"...ça semble tellement énorme de favoriser un candidat pour quelque raison que ce soit, trop la honte...surtout pour le candidat lui même! :cry:

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Juin 30, 2008 2:02 pm 
Hors-ligne

moscalis a écrit:
Citer:
C'est moi ou tout le monde élude la question ?

Je vais le dire autrement afin que tout le monde comprennent:

C'est moi, où, le jury est plus cool avec les vieux et les femmes???

Du moins lors des passages shodans et nidans???

afin de promouvoir le kendo feminin dans notre pays.

Ouarf ouarf ouarf :lol: :lol: :lol:

J'étais pas là lors du passage en question mais je peux te dire que les filles ne sont pas vraiment favorisées.

Je pense à une compétition ou j'étais convoquée à 8h00 et où on m'a fait passé à 16h00 après moult protestations, parceque les filles c'est quantité négligeable et ça peux passer après les enfant convoqués eux à 14h00.

Juste après cela l'organisateur aurpès de qui j'avais insisté pour qu'on organise enfin le passage des filles m'a dit "vu votre résultat c'était vraiment pas la peine de vous presser."

Bref un exemple...

Encore une fois je n'était pas là lors du dit passage mais non je crois vraiment pas que les filles soient favorisées.

Edit: je viens de me rendre compte qu'il n'était pas clair que je parlais de compétition et non de passage de grade. mais pour moi l'esprit reste le même: de "on fait passer tout le monde et les filles ont verra plus tard car on s'en fout " à "t'as pas ton dan car tu es une fille" je vois pas trop la différence.

pas besoin de mettre un kilo de poivre dans la cuisine, pour en savourer le gout....

Kendo cat!

Dernière édition par Calamity Ann le Lun Juin 30, 2008 5:06 pm, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Juin 30, 2008 2:13 pm 
Hors-ligne

eh be dis donc,Ann, ça donne super envie de tenter sa 1ere dan un jour.... :cry: ou alors grimée en mec... :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Juin 30, 2008 2:39 pm 
Hors-ligne

Hummm peut etre que je ne suis pas objectif, ou alors tout simplement pas qualifie pour juger (ca c sur :wink: )

Quoi qu'il en soit sur les 30 postulants à un grade il y avait 2 demoiselles, une pour le shodan (recalé et jeune) et une pour le sandan (promu et plus agée)

Je vais poser une autre question :

C'est vous decidez quand vous presenter, ou vous demandez à votre prof l'autorisation, ou vous attendez qu'il vous dise d'y aller????

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Juin 30, 2008 2:52 pm 
Hors-ligne

alors là, nous, non seulement on attend que notre Sensei nous dise quand ce sera "envisageable", mais en plus, faudra qu'il soit sûr de notre niveau, on ne veut pas lui faire honte ni faire perdre leur temps aux personnes qui nous jugeraient, ni risquer de faire rater un partenaire choisi par le destin et qu'on pourrait pénaliser si on était pas au niveau... :cry:
De toutes façons, le groupe le plus ancien du club vient de "passer" 1er kyu il ya très peu de temps, nous avons donc au minimum une bonne année travailler le niveau 1er dan, et cmme nous sommes ce que certains appellent "des vieux" ( c'est à dire plus de 40/45 ans pour la plupart), nous donnons du temps au temps...
Ceci dit, même les plus jeunes attendent le feu vert du Sensei, ce qui ne nous empêche pas d'en parler avec lui, de lui demander son avis, des conseils, etc..il est d'ailleurs très ouvert sur la question et est prêt à aider au maximum un élève qui serait très pressé, simplement, par respect, il éviterait de résenter un élève qui ne serait pas au niveau... :D

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Juin 30, 2008 5:08 pm 
Hors-ligne

Ben moi je voulais y aller, j'ai donc demandé à mon sensei qui m'a dit "fait comme tu le sens de tout façon t'as rien à perdre".

Bon j'ai mis un an à "le sentir" mais bon...

pas besoin de mettre un kilo de poivre dans la cuisine, pour en savourer le gout....

Kendo cat!

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Juin 30, 2008 10:31 pm 
Hors-ligne

Au Japon où la population de pratiquants est plus nombreuse, il y a parfois des passages de grade par sexe. Les catégories d'âges sont moins hétérogènes du fait du nombre de candidats.

Il faut bien que le jury tienne compte de la nature disparate des physiques qui se rencontre parfois non ?
Ce serait bien injuste, à mon avis, de ne pas imaginer ce que pourrait donner un combat avec une personne de physique et âge à peu près identique non ?
De même, j'ai déjà vu un pratiquant se voir reprocher de "marquer trop de points" face à une femme ! (Il a raté son 5ème dan !)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure