forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Lun Jan 22, 2018 7:17 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: Dim Oct 23, 2005 3:20 pm 
Hors-ligne

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: VIVEMENT QUE JE SOIS GRADE 8) 8) 8) 8) 8) 8)

Sujet du message: la discipline
MessagePublié: Lun Oct 31, 2005 10:11 am 
Hors-ligne

Vos "posts" me donnent envie d'en ajouter un ! car en fait je crois que nous sommes tous attchés à une forme de discipline/respect de l'étiquette qui a bcp à voir avec le respect.

Respect du lieu, de l'art martial, des Sensei, des Sempai, des Débutants ou autres.

C'est vrai que parfois ça part un peu en vrac et que j'ai pu constater une plus grande rigueur dans certains dojos de karaté Kyokushin par exemple (même si empécher les élèves de boire par 30/35° confine à mon sens à une betise qui favorise les blessures...).

Cela dit, dans mon Dojo d'origine, nos Sensei ont toujours rappelé que le Shinaï est plus proche du Sabre que d'une canne à peche ou d'un parapluie à ceux qui en avait une tenue un peu "personnelle".

Et pour vous rassurer sur la disciplie et le respect de l'étiquette allez faire un tour dans une salle de boxe Thaï... là généralement on est sidéré de voir que chacun fait...ce qui lui plait !

Ce qui au demeurant ne semble pas les empécher de travailler dur et de pratiquer une belle discipline sportive également, mais ça surprend !

A+

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Oct 31, 2005 10:55 am 
Hors-ligne

salut

je réponds à un post qui date un peu mais je suis assez d'accord avec toi, Ann, je suis également mal à l'aise quand un plus gradé ou expérimenté refuse de prendre la place qui - je pense - lui est due lors d'un geiko.

est-ce que le kendo ne surdévelopperait pas notre sens de l'humilité?

à méditer

A+

F.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Nov 01, 2005 11:33 am 
Hors-ligne

Attention à la fausse modestie qui peut devenir pire que la vantardise !!! :wink:

Il faut assumer d'aller en face si la situation l'exige. Cela dit, si de plus hauts gradés se retrouvent sans personne dans leur file :shock: , il convient d'arrêter son geiko avec son pôte, se saluer, et aller inviter le gradé.

Le fait de se mettre en face 8) oblige également à assumer si une file se crée en face de vous pendant le combat :shock: et répondre à toutes ces bonnes volontés par un enthousiasme débordant :oops: .

Gambatte !!! :twisted:

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Nov 02, 2005 10:13 am 
Hors-ligne

Tout-à-fait d'accord avec toi Jean-Pierre. Je note que le 2eme degré passe mal sur le net quand on oublie les smileys :?

En écrivant ces lignes, je n'ai pas pensé à l'éventualité d'une file. Bon point. Et loin de moi l'idée de ne pas partager le bambou avec le plus grand nombre de camarades possible. :P

Et je mettrai en pratique dès le prochain combat puisque nous avons la chance d'avoir beaucoup d'invités au Budo

A+

F.

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Nov 03, 2005 9:22 am 
Hors-ligne

JP_Labru a écrit:

Le fait de se mettre en face 8) oblige également à assumer si une file se crée en face de vous pendant le combat :shock: et répondre à toutes ces bonnes volontés par un enthousiasme débordant :oops: .

oups :oops:j'avais oublié ce "petit détail". Probablement parcequ' où que je me mette il n'y a pas de file en face de moi :lol: :lol: :lol:C'est encore à moi de courrire après les autres et pour l'instant ça me va très bien comme ça. Mine de rien quand quelqu'un demande un geiko faut pouvoir répondre et ça, j'imagine que c'est pas toujours gagné. Ca doit effectivement être bien plus facile d'être demandeur que demandé
:roll:

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Nov 03, 2005 5:42 pm 
Hors-ligne

Ouaahh, Ann, aller c'est promis la prochaine fois qu'on combat tu vas du côté kamiza. :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Nov 04, 2005 10:47 am 
Hors-ligne

:lol: :lol: De tout façon c'est toi le plus haut gradé on est tous les deux du budo 11 donc si je suis la règle: c'est toi qui décide :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Nov 05, 2005 12:21 am 
Hors-ligne

Cela dit on peut demander un geiko à quelqu'un qui n'est pas du côté kamiza!! Bouge pas Fabien, je vais venir te chercher devant piwi!!! :twisted: :lol: :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Nov 10, 2005 2:59 pm 
Hors-ligne

aaahh d'accooord.... je comprenais pas pourquoi tu me parlais de piwi après l'entrainement hier!!! j'avais pas vu ton post.

Sache que je suis monté en grade: je ne regarde plus Piwi mon fils ainé est passé aux productions de Pixar 8)

mais tu pourras toujours venir me chercher devant Némo...si tu en as toujours le courage :twisted:

F.

PS désolé pour le forum c'est un peu private joke...

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Déc 10, 2005 4:47 pm 
Hors-ligne

A propos de la discipline et des usages dans un dojo, malheureusement l'une des règles est d'éviter de parler... donc forcément, quand un débutant commet une bourde, la plupart du temps il n'en est pas conscient mais on l'ignore ostensiblement et personne n'ose le lui dire gentiment... jusqu'au moment où il se fait sévèrement rappeler à l'ordre (parfois de façon humiliante) par un sensei ou un gradé.

Il y a une différence essentielle entre le respect et l'étiquette : le respect est quelque-chose d'instinctif, l'étiquette est l'apprentissage d'un ensemble de règles.

Même en tant que pur novice, je peux respecter mes partenaires, le dojo, le sensei, les gradés, l'arme... tout en ignorant, avant qu'on me l'ait expliqué, que se mettre à droite d'un plus haut gradé est irrespectueux.

D'ailleurs on peut parfaitement connaitre et appliquer l'étiquette, sans faire preuve de respect. Ce qui est plus grave.

Non ?

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Déc 10, 2005 4:54 pm 
Hors-ligne

Tu as raison en effet. Cependant, l'étiquette s'apprend petit à petit, et tu n'as pas fini d'être parfois humilié et souvent rappelé à l'ordre. Ca m'est arrivé encore 2 fois aujourd'hui, il faut essayer de le prendre avec humilité si j'ai bien compris. C'est ça sylvia non ?

Sujet du message: Réponse à phidias
MessagePublié: Sam Déc 10, 2005 5:20 pm 
Hors-ligne

Oui cher phidias, c'est ça,mais ce que tu interprétes comme une humiliation,ne l'est pas forçément si tu arrives à prendre en compte sa conséquence,mais là encore,ce n'est pas toujours évident au premier abord,c'est pourquoi il est important de prendre du recul permettant de comprendre des sous-jacences et d'y réflechir.... :wink: Tout ne peut pas s'expliquer par des mots,mais il est imprudent d'affirmer sans l'expérience... :shock: Cela dit,tu trouveras toujours des gens qui auront la bonne volonté de t'éclairer,quand cela est possible!! :wink: C'est d'ailleurs ce que je fais en ce moment,n'est ce pas? :wink: Mais la plus grande leçon à prendre,dès le départ,c'est la patience!!!! :wink: :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Déc 10, 2005 5:39 pm 
Hors-ligne

Quand je disais humilié, ce n'était pas pour toi :wink: j'ai plus cela pris comme un recardrage comme tu dis si bien et j'ai compris! J'av pas trop la force de m'excuser mais le coeur y est :D

Ceci dit j'ai déjà vu des gens se faire un peu humilier qd même, mais comme tu dis, il faut essayer de transformer la pseudo humilition qu'on a vécu en quelque chose de positif. A part ça, sympa le kiri gaeshi avec toi :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Déc 10, 2005 5:41 pm 
Hors-ligne

Oulah les fautes de frappes ---> ça doit être les men de ce matin que j'ai pris sans les voir arriver 8)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure