forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Dim Avr 22, 2018 1:36 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: La discipline
MessagePublié: Sam Oct 15, 2005 7:05 pm 
Hors-ligne

Bonjour à tous. Je vous écris pour vous faire de mes remarques concernant la discipline dans un dojo. J'ai commencé le kendo cette année et je fais du iaido depuis l'année dernière. Je suis très attaché à la notion de discipline car chaque pratiquant ne doit pas perdre de vue pour moi qu'il manie une arme et non pas un bout de bois. Au iaido notre professeur est assez strict sur la sécurité et exige une discipline assez poussée, ce que je trouve tout à fait normal étant donné que c'est encore plus dangereux qu'au kendo.

Or, à mon dernier cours de kendo (je ne citerai pas de noms ni de dates) j'ai eu la désagréable aventure de voir un pratiquant (apparemment un tout nouveau) qui faisait le c... avec son shinaï (se prenant sûrement pour Higlander, mais en moins bien :twisted: ), alors que bcp d'autres pratiquants étaient près de lui (dont moi :shock: ). Personne n'a bronché, ni même le professeur (qui n'a pas du voir :cry: ), et j'étais assez choqué.

Je lui ai fait une petite reflexion du genre "heu tu fais quoi là, tu t'es cru à la danse ??" car cette attitude m'a enervé. J'écris ce message car il me semble (ce n'est pas une critique toutefois, juste une impression) que mes professeurs n'insistent pas assez auprès des nouveaux sur la dangerosité d'un shinaï, et que l'on devrai plus faire comprendre aux nouveaux (à mon avis...) que le kendo c'est pas de l'amusement, et que si l'on veut faire higlander, ya qu'à aller aiilleurs... :arrow: :arrow: :arrow: DEHORS :wink: . Je salue cependant la très grande majorité des pratiquants qui font attention à leurs gestes et à leurs partenaires !!

Phidias

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Oct 15, 2005 8:48 pm 
Hors-ligne

Bon c'est vrai que ça arrive souvent qu'on reçoive des majorettes (avec tous mon respect pour ces personnes) ou des personnes qui se servent de leur shinai comme d'une canne.

Je pense qu'il faut y aller calmement et leur expliquer tout naturellement qu'il s'agit de KEN-do donc de sabre et qu'on apprend à manier le sabre.

Il y a de nombreuses règles comme ne pas enjamber un shinai par exemple ou lorsqu'on ramasse son shinai il faut se baisser et poser le genou du coté du shinai.

Ce sont des règles qui doivent être données puis rappelées jusqu'à ce qu'elles soient intégrées. Et c'est le rôle des anciens de les faire respecter.

Ne t'enerve donc pas et explique lui et s'il ne comprend pas une autre personne lui fera comprendre

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Oct 15, 2005 10:56 pm 
Hors-ligne

je suis d'avis que tout ce qui concerne l'étiquette, ça ne s'impose pas, mais plutôt se montre...

toujours trouver le juste milieu, en règle générale, les extrémistes forcenés paranos de l'étiquette finissent par se retrouver tout seul...

après tout, quelqu'un qui débute est amplement pardonable, mais il faut quand même le guider au plus vite :D

"We are now no longer the knights who say ニ !
We are the knights who say 駅 駅 駅 普段着 フポング !"

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Oct 19, 2005 11:25 pm 
Hors-ligne

on rencontre souvent dans des stages ou des competitions ( ça se remarque plus quand on est beaucoup) des comportements qui sont choquants et qui ne colle pas avec l'esprit du kendo et je pense quil y aurait beaucoup a revoir quelque soit les grades.

Jai deja vu dans des stages des gens qui arrivent en retard (parfois 30 minutes/1h) , qui oublient de saluer le dojo en entrant , qui discutent pendant les explications du sensei sans parler de ceux qui enjambent les shinai qui entrent sur le dojo en chaussures ou qui pratiquent avec un shinai qu'ils savent casse car ils attendent la fin des geiko (le cassé est mieux equilibré!!!).Ce qui est triste c'est quand a cause de cela on place plus de temps a reprendre toutes ces regles qu'a faire du kendo

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Oct 20, 2005 11:46 am 
Hors-ligne

Pour le retard aux stages ils faut aussi être indulgent et comprendre que ca arrive.

Par exemple au dernier Paris Taikai pour l'entrainement le samedi matin ben comme on connaissait pas trop le lieu on s'est un peu perdu et on est arrivé assez en retard.

Par contre on ne sait pas fait remarqué on a adopté le profil bas ;)

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Oct 20, 2005 12:13 pm 
Hors-ligne

je suis d'accord pour des retards quand on vient de loin et qu'on doit passer par les transports ça bien sur qu'il faut etre indulgent..

Mais moi je parlais de ceux dont le stage se passe dans leur région , qui viennent en voiture et qui connaissent tres bien la salle ou pire qui vont manger au resto le midi et arrive en retard l'apres midi

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Oct 21, 2005 9:11 am 
Hors-ligne

moi ce qui me choque réellement c'est quand on s'aligne pour le salut, les gens, qui sont pourtant au courant de ces règles, qui ont quelques mois d'armure et qui se mettent sans brocher devant des premier dan ou des gens plus expérimentés. Ce sont les mêmes en général qui se mettent du côté kamiza si le prof ne dit rien et demande juste de se mettre en place.

Que ça arrive de temps en temps vu que pour s'alligner faire le salut c'est souvent la panique ok, mais chez certain c'est systématique.

Il ya autre chose qui me met mal à l'aise. Pour saluer, théoriquement les invités se mettent tout au bout. Mais souvent ils sont largement meileurs que moi et ils se retrouvent pourtant derrière. De même quand on fait geiko ça m'est arrivé que la personne refuse de se mettre côté kamiza parcequ'elle était invitée. Je sais bien que c'est la règle mais je trouve que c'est injuste de tenir compte de l'origine avant de tenir compte du niveau. Dans ces cas je suis mal à l'aise d'être côté kamiza.

Quand pensez vous?

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Oct 21, 2005 10:52 am 
Hors-ligne

Question bête de demi-débutante (enfin une seule année de pratique dont je débute toujours !): que signifie "côté kamiza" ?

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Oct 21, 2005 12:05 pm 
Hors-ligne

Kamiza

-----------------------------------------------

| sensei |

| |

Shimozeki | |

| Dôjô |

| | Joseki

| |

| |

| élèves |

-----------------------------------------------

Shimoza

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Oct 21, 2005 12:09 pm 
Hors-ligne

argh... la mise en page n'a pas marchée !! :?

donc sans dessin, cette fois-ci :

kamiza = côté du dôjô où se trouve le sensei

shimoza = en face du kamiza (donc là où s'alignent les élèves)

joseki = à droite du shimoza

shimozeki = à gauche du shimoza

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Oct 21, 2005 12:10 pm 
Hors-ligne

Bonjour,

Le dojo est comme une maison.

C'est un lieu qui se remplit tout autant d'intimité que des histoires communes des membres de celui-ci.

Tout comme chez moi il me semble normal que les invités y restent à leur place d'invité.

Je suppose, Ann, que les invités chez toi ne prennent pas place dans ton lit dès la première minute ou ne se servent pas de ton bol favori à peine entré chez toi. Et ce quelque soit leur niveau technique dans l'un ou l'autre domaine de la vie.

En kendo,le kamae c'est la maison. Et la distance c'est la politesse.

Au dojo c'est pareil.

En geiko, comme dans la vie quotidienne, comme dans le dojo, il y a une distance à laquelle on peut discuter et une distance en-deça de laquelle tout mouvement est perçu comme une menace... Et au-delà, une distance qui nécessite d'agir ou de subir et se soumettre.

Tu trouve plus juste de tenir compte du niveau!

Moi je pense que le niveau technique ne fait pas l'homme.

C'est dans le sport que les individus sont classés en fonction de leur performance. Il paraît que c'est juste... A voir!

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Oct 21, 2005 1:50 pm 
Hors-ligne

Je crois qu'en fait c'est très subjectif. Quand des invités viennent à la maison on veille toujours à leur donner le meilleur. Petite, mes parents me grondaient si je gardais les meilleurs objets, ou mes objets préférés (couverts, jouet autre...) quand il y avait des invités.

Plus qu'une question de distance moi je ressent cette question du kamiza (peut être à tord) comme si dès que l'on quitte sont "territoire" on perd ce qu'on est , son niveau, son expérience, ses qualité pédagogiques,..., tout ce qui fait qu'on peut être honnorable (ça sonne un peu vieillo mais bon...). Ca peut être bon de se remettre en cause, mais il me semble que c'est plus une démarche personelle. Personne ne s'est jamais remis en cause parcequ'il n'était pas côté kamiza!

De plus quand je sollicite une personne pour un geiko c'est pas pour rien, c'est parcequ'elle a une certaine valeur (pédagogique, en tant que kendoka, ou humaine...). Pour moi, lui laisser le côté kamiza c'est reconnaître cette valeur et la remercier de faire un geiko avec moi. Tout ces point sont valable lorsque la personne ne fait pas partie de mon dojo.

Cela dit je comprend et je vois l'intéret qu'il ya à favoriser autre chose que l'aspect performance ou niveau. Cela favorise l'aspect humain opposé au côté compétitif. Tout cela me laisse songeuse... :roll: Plutôt que le niveau il faudrait peut être tenir compte de l'aspect demandeur/demandé. Moi je suis toujours demandeuse donc jamais côté kamiza. Enfin je ne vais pas refaire des règles que tout le monde suit depuis des siècles

:lol:

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Oct 21, 2005 2:02 pm 
Hors-ligne

j'ai oublié de préciser pour ceux qui posent la question:

D'après ce qu'on m'a expliqué, le kamiza c'est le côté noble de la salle, là où se trouve le professeur et là où se trouve (mais là je suis pas très sure de moi) les dieux protecteurs. Je crois qu'au Japon et dans les compétitions on y trouve aussi parfois le drapeau du Japon.

Lors du salut, les élèves s'alignent (alors là j'ai deux variantes) soient suivant leur niveau, soit (et je crois que c'est la vraie règle) suivant leur ancienneté.

L'idée c'était qu'en cas d'attaque, les invités et les nouveau soient le plus près de la porte et se fassent trucidés en premier pour que les anciens aient le temps d'analyser la technique des assaillants.

C'est les infos que j'ai mais elles sont probablement à rectifier.

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Oct 21, 2005 3:07 pm 
Hors-ligne

Sympa pour les invités !!! :shock: :shock: :shock: Moi j'aurai plus vu les meilleurs devant pr que personne ne passe, mais bon...chacun sa stratégie...mdr

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Oct 23, 2005 12:02 pm 
Hors-ligne

Citer:
Sympa pour les invités !!! Shocked Shocked Shocked Moi j'aurai plus vu les meilleurs devant pr que personne ne passe, mais bon...chacun sa stratégie...mdr

Ha ben non, si y'a un attaque c'est les moins gradé qui prennent en premier histoire que les plus experimentés se prépare :p

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure