forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Mer Nov 14, 2018 1:57 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Reigi
MessagePublié: Ven Déc 03, 2004 9:29 am 
Bonjour et bienvenu

Question a la cantonade (non, ce n'est pas une prouesse technique de Cantona :lol: ) :

Si vous deviez realiser un petit guide du REIGI assez court, quel sommaire choisiriez vous, quelles notions vous paraissent le plus fondamentales.

Attention, il faut que ca serve au jour le jour dans les entrainements quotidiens. Rien que du pratique, pas de la pure theorie.

cjp

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Déc 03, 2004 11:21 am 
Hors-ligne

REIGI dans le Dojo ? ou en général; mon Général ?

Si c'est dans le dojo, je pense qu'il faut aborder les points suivants : la tenue (vestimentaire, et aussi le matériel), le salut (gros morceau...) et l'attitude générale (règles de comportement devant les senseis, avec les autres dans le dojo, lors de la pratique...etc.).

Tout ça pouvant être détaillé, je pense, en un certain nombre de règles de vie précises qui pourra constituer un petit guide de 2 à 3 pages pas plus.

Le CNK n'a-t-il pas déjà réfléchi à cette problématique (sorte de "guide-répère" du comportement dans le dojo) :roll: ? Je crois qu'il existe un (ou plusieurs) texte de M. Yoshimura sur le sujet (cf site du CNK)...

En tout cas, je suis curieux de savoir ce que les autres en pensent... :lol:

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Déc 04, 2004 9:40 pm 
Peux t-on faire un guide sur le reigi ?

Je pense que c'est assez personel dans le sens ou chaque club a ses propres "regles". Je commence a voir differents clubs (je suis de nice et j'ai vu celui de Toulouse, St Etienne, Sophia-Antipolis...)

C'est un peu le rôle des senpai non ? :)

Mais c'est vrai que beaucoup de regles se retrouvent dans differents clubs... un peu comme le retard a un cours (mais non ce sont pas les pompes de jean-nic au stage jeune qui m'ont perturbé ;) ) ou le respect envers les autres.

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Déc 08, 2004 10:17 pm 
Je suis assez d'accord avec toi Astroboy.

en fait, c'est pour le bulletin du club. Il nous sert aussi a faire passer des articles educatifs.

Et finalement, au dojo, on ne parle pas beaucoup, alors on ne dit pas au kohai tout ce qu'on devrait transmettre. C'est pas plus mal que ce soit ecrit quelquepart.

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Déc 15, 2004 5:43 pm 
Hors-ligne

inedit a écrit:
Et finalement, au dojo, on ne parle pas beaucoup, alors on ne dit pas au kohai tout ce qu'on devrait transmettre. C'est pas plus mal que ce soit ecrit quelquepart.

Ben non justement, il faudrait parler plus. L'échange est un des buts du Kendo.

Sinon je proposerais :

- Entrer et sortir du dojo: salut, chaussures, chapeau, parlotte ...

- l'échauffement, je salue, je dis merci, je fais sonkuo ... OSAME TO !

- Seiza, mokuso et rei (début et fin) ... ordre d'assise, comment s'assoir, comment saluer c'est quoi ce charabia ... attendre que ... pour ...

- Pendant l'entraînement : se tenir, tenir son shinai, que faire quand ... le sensei parle, le sensei dit KAMAE ! YAME ! SONKYO ! ... que faire quand je me trouve en face de quelqu'un pour commencer un exercice, ... un keiko, et quand c'est fini je fais quoi ... je salue, dis merci et souris.

- Détail sur le shiai ... super important.

Et tout ceci est assez spécifique à un dojo. Si le fond reste le même pour tous à travers le monde, les pratiques peuvent changer un peu d'un dojo à un autre.

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Déc 15, 2004 5:44 pm 
Hors-ligne

ha j'oubliais :

- c'est ou le SHOMEN, et comment je me place par rapport aux autres.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Déc 28, 2004 7:46 pm 
Hors-ligne

Pourquoi pas en effet un petit guide spécifique ? Après tout même si cela a déjà été dit, écrit et enseigner par ailleurs,un petit fascicule édité par la commission Enseignement et Transmission est facilement réalisable. C'est une bonne idée.

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Jan 07, 2005 12:07 pm 
Hors-ligne

Des nouvelles de cette bonne initiative ?

Ca serait bien de le mttre en téléchargement sur le site de la fédé aussi.

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Fév 16, 2005 11:22 am 
Hors-ligne

Cette idée est intéressante. A titre personnel, je trouve que ce serait un outil très pratique. Je viens de débuter le kendo et il y a des enseignements, des choses que l'on aborde rapidement (salut, attitude, vocabulaire, etc.). Disposer d'une trace écrite de ces éléments serait fort utile.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Juin 14, 2005 8:16 am 
Hors-ligne

Bonjour à tous,

jPermettez moi de relancer le débat.

Quand on commence à ressentir le besoin de légiférer sur la politesse, ce n'est pas bon signe. (cf tao ).

Mais un guide style guide du routard peut être utile pour les "grands débutants" (terme utilisé dans d'autres pédagogies) avec concordance avec ses propres coutumes : s'incliner au lieu de serrer la main par ex.

Le reste ne s'enseigne pas : serrer la main en arrivant dans les vestiaires, il faut une règle ? Quand on arrive dans un dojo étranger, automatiquement on regarde ce qui se fait et on s'adapte. Ce n'est pas la 1ère fois qu'on est invité chez quelqu'un qu'on ne connait pas ou qu'on se rend dans un pays étranger, non ?

En tous cas c'est très très rare que les "grands débutants" manquent de "politesse" dans le dojo. J'ai quand même connu le cas de quelqu'un qui va chercher sa "boisson américaine gazeuse et marron" (pas de pub) en plein cours et qui la sirote devant tout le monde. Devant notre air éberlué à tous, il se reprend :

- Excusez-moi, pardon de ne pas vous en avoir proposé : vous en voulez dans le mien ?

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Juin 14, 2005 8:34 am 
Hors-ligne

Bonjour,

Citer:
serrer la main en arrivant dans les vestiaires, il faut une règle ?

Je suis d'accord avec NB : les régles non écrites, les accords implicites sont très importants, à mon sens.

Dans un dojo d'arts martiaux le respect des règles de vie du dojo est l'un des premiers apprentissages, sinon le premier. A mon avis il est moins intéressant pour un débutant de lire un livret et de l'appliquer que d'observer le comportement des anciens, de "lire" l'espace du dojo et d'y sentir ses règles.

Fianalement, ce sont les anciens qui sont les porteurs des règles, les porteurs vivants.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Juin 14, 2005 9:41 am 
Hors-ligne

Etant encore débutante et ayant encore à l'esprit l'époque (plus que récente) ou j'étais grande débutante, je trouve qu'un guide comme ça est très utile.

L'autre jour j'ai trouvé dans la chambre de mon frère un guide pratique sur le judo avec dedans les règles spécifique au dojo et j'ai regrété de ne pas avoir vu ça au début. Bien sur on apprend et souvent il suffit de suivre le mouvement mais un guide éviterait les impaires, les fausse questions...

Quand je pense au nombre de cours où je me suis dit "mais qu'est ce qu'ils disent? Mais qu'est ce que je suis sencée faire? Mais est ce que je fais ça correctement? :cry: "!!!!! Bien sur l'idéal c'est d'en parler en cour mais on va pas refaire un topo à chaque nouvel arrivant (surtout dans les gros clubs). Donc oui vraiment ça me parait une bonne idée.

Et tant qu'on y est ça éviterai de voir des personnes qui ont l'armure depuis une semaine se mettre en plein milieu des sempai (2eme 3eme et 4eme dan :lol: ) parcequ'il n'a pas compris que, lors du mokuso, on est rangé par grade, pas juste ceux qui ont l'armure d'un coté et ceux qui l'ont pas de l'autre!!

Enfin je suis d'accord sur le fait qu'à partir du moment ou il faut un guide sur le respect et la politesse les choses vont mal.

Mais dans ce cas, ça serait un guide sur l'étiquette ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Parfois on veut bien faire, être poli et attentionné mais comme on ne connait pas les règles on fait des faux pas. Ce n'est pas terrible, il n'y a pas mort d'homme et on peut toujours se rattraper mais si on peut éviter ça au débutants c'est pas plus mal.

Quand à ce qu'il faut mettre dedans je pense que tu devrai voir avec les grands débutants ou ceux qui en font depuis un an, ils seront les mieux placés pour te dire ce qui leur pose, ou leur a posé, problème. Et ça fera une bonne occasion de parler :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Juin 14, 2005 12:26 pm 
Hors-ligne

vous avez dit "Reigi :shock:

Le rôle du Sampai et de l'enseignant est " d'initier ", les débutants et grands débutants, aux règles du Dojo.

Mais comme le dit NB il ne faut pas confondre avec la politesse élémentaire que chacun doit connaître, depuis sa tendre enfance,

Dans certains Dojo Kenyu ou Budokan, et bien d'autres il existe des petits guides de kendo qui sont à mon avis très bien fait, "Alex se reconnaîtra"

et ces guides ne sont pas confidentiels alors............ vous pouvez toujours demander aux responsables de ces Clubs, ils se feront un plaisir de vous renseigner. :wink:

CRK 77

Vice-président Ligue 77 Judo

Sujet du message: reigi
MessagePublié: Lun Août 15, 2005 10:43 am 
Hors-ligne

J'aime bcp la réponse de Mr NB

Si un petit guide simple ne peut pas faire de mal, je pense que rien ne peut remplacer l'apprentissage des règles par l'expérience, l'observation, la curiosité et bien sur avant tout la transmission par son Sensei et ses Sempai.

Je n'ai pas non plus vu tellement de "grands manquements" même de la part de grands débutants, c'est surement parce que j'ai eu la chance de voir de grands dojos !

Quant au pratiquant qui s'enfile une boisson gazeuse de Mr Bush-Bullshit en plein dojo ça je n'avais jamais vu !

Soit il a arrêté la boisson, soit il a arrêté le kendo ?

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Août 15, 2005 10:57 am 
Hors-ligne

Un petit guide sur le Reigi pourrait être utile, c'est certain, surout pour les gens qui débutent réellement dans le domaine des arts martiaux et du Kendo. Il n'est pas toujours évident de demander ce que l'on doit faire pour être correct lorsue l'on débute et que l'on vient juste d'arriver dans le dojo.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure