forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Mer Oct 16, 2019 7:43 am

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Le Shinai
MessagePublié: Sam Sep 16, 2006 3:47 pm 
Hors-ligne

Bonjour à tous!

J'ai 15 ans et je vais me mettre au kendô cette année (enfin normalement)!

Je voudrais poser quelques question sur le shinai:

1-Combien coute un peu près un Shinai ?Et que faut il acheter comme produit d'entretien?

2-Tous les combien un peu près faut il entretenir son Shinai?

3-Et j'a lu plus bas qu'il ya vait plusieurs types de shinai! POur un débutant, quel type vaut-il mieux acheter?

Merci d'avance pur vos réponses

Cordialement

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Sep 18, 2006 10:30 pm 
Hors-ligne

Salut pour les prix je ne sais pas, j'ai l habitude de les acheter par lot donc c'est assez irregulier et je les monte moi-meme (moins cher).

Au depart prendre un shinai deja monté n'est pas incapacitant. Il faut savoir que notre climat n'est pas tres bon pour le bambou, encore moins le chauffage central, donc il cassera. Apres c'est une question de temps, suivant la frequence d'utilisation, la force deployée, la qualité du bambou. Un shinai m'a deja tenu 2 jours et un autre presque un an. Ca ne veut pas dire pour autant qu'il ne faille pas l'entretenir, bien au contraire. Il faut faire attention aux echardes qui peuvent s'envoler et blesser les partenaires. Donc des qu'il y en a il faut passer du papier de verre dessus.

Avant une premiere utilisation casser les arretes peut etre une option, d'autres le font tremper dans de l'huile pour nourrir et assouplir le bois. Voila je crois avoir ete exhaustif, ai-je oublier quelque chose?

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Sep 19, 2006 12:18 pm 
Hors-ligne

Tu dis le faire tremper dans l'huile, mais dans quelle sorte d'huile ? Parce que je veux bien essayer avec de l'huile d'olive ou végétale mais je suis pas sur que ça marche :?

Pour les arette à casser, on m'a conseillé avec un briquet (le dessous, je suppose). Mais on m'avait dit de les applatir, c'est la même chose, non ?

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Sep 19, 2006 2:19 pm 
Hors-ligne

Merci baucoup pour ta réponse :wink: !

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Sep 19, 2006 8:07 pm 
Hors-ligne

Desole de pas avoir preciser, on m'avait parler d'huile de parafine.

Pour ce qui est du briquet je n'en avait jamais entendu parler pour les aretes. Par casser les aretes je pensais à les arondir a l'aide d'un couteau special ou d'un objet contandant, en passant dessus. Apres un petit coup de papier de verre pour elimer les eventuelles echardes (on sait jamais).

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Sep 20, 2006 8:55 am 
Hors-ligne

zero a écrit:
Desole de pas avoir preciser, on m'avait parler d'huile de parafine.

Pour ce qui est du briquet je n'en avait jamais entendu parler pour les aretes. Par casser les aretes je pensais à les arondir a l'aide d'un couteau special ou d'un objet contandant, en passant dessus. Apres un petit coup de papier de verre pour elimer les eventuelles echardes (on sait jamais).

En fait je crois que l'idée était justement de se servir du briquet comme "objet contondant" pour arrondir les arêtes intérieures.

Pour apporter ma petite contribution au sujet : personnellement je ne fais aucun entretien particulier. Je vérifie qu'il n'y a pas d'échardes, je l'ai juste poncé une fois (mais ça n'a pas servi à grand chose), pas d'huile, rien. Il a tenu presque un an avant d'être vraiment abîmé.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Sep 26, 2006 5:25 pm 
J'ai lu partout qu'il falait utiliser de l'huile mais mon prof m'a plutôt conseillé la paraffine. Et c'est vrai que c'est assez efficace, faut en repasser souvent mais ca amortie comme il faut et évite un peu la casse.

Marche a suivre pr l'entretien:

1°) Démonter entièrement le shinai

2°) Poncer les parties latérales de chaque latte de bambou avec du papier à poncer (pas trop gros, pas trop fin).

3°) Faire un bain marie de parrafine (alimentaire ca marche très bien)

4°) Avec un petit pinceau brosse, appliquez la parafine sur les traches des lattes de bambou et sur l'interieur. Attendre que ça sèche

5°) Remonter le shinai

6°) Frapper quelques bons coups de shinai pour éliminer la paraffine en trop et pour éviter d'en foutre partout dans la salle de combat ensuite :p

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Sep 27, 2006 6:35 pm 
Hors-ligne

C'est de l'huile de lin qu'il faut utiliser. La technique consiste a remplir les lattes posées coté creux en haut et laissé imbiber toute la nuit. Ca c 'est pour le top.

Moi, je démonte pas tout, je laisse la tsuka. Je fais tremper les pointes directement dans la bouteille jusqu'au premier noeud, et je frotte l'interieur des autres avec un chiffon imbibé , à l'interieur. Ensuite j'en passe sur l'exterieur apres avoir mis un petit coup de papier de verre pour ouvrir les pores.

Tu peux aussi, une fois par semaine , les passer sous la douche. Mais tu durci le cuir.

L'avantage de les graisser, c'est qu'ellles glissent les une sur les autres et aussi sur le shinaï adverse.

pour les prix , compte entre 25 et 30 euros. T'en a chez decathlon, mais ils sont mal équilibrés. Chez kendoccaz, les 3 A coutent 26 € mais t'as 25

€ de port alors faut les prendres par 3

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Sep 28, 2006 6:20 pm 
Hors-ligne

Merci bien pour vos réponses :wink: .

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Sep 28, 2006 9:45 pm 
Hors-ligne

Axou a écrit:
Tu dis le faire tremper dans l'huile, mais dans quelle sorte d'huile ? Parce que je veux bien essayer avec de l'huile d'olive ou végétale mais je suis pas sur que ça marche :?

Perso j'utilise de l'huile de tournesole (vive le systeme B) ou d'arachide ça marche pas mal. Une fois je les ai même passés au vaporetto (ainsi que l'armure). Le résultat était un peu bizzare (ils avaient changé de couleur) mais ça ne les a pas habimés. Par contre il a fallu les huiler beaucoup. Enfin moi je les passe sous la douche quand j'ai peur qu'ils soient trop légers pour une compétition.

Voila mes petit systemes B. Après ça vaut ce que ça vaut... :?

pas besoin de mettre un kilo de poivre dans la cuisine, pour en savourer le gout....

Kendo cat!

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Sep 28, 2006 9:52 pm 
C'est pas le système D (comme débrouille) normalement ? :P

Moi je trouve mon shinai trop lourd et mal équilibré (c'est un Décathlon et c'est vrai que l'équilibre n'est pas top). J'ai vu des shinai plus légers vous auriez une solution, un traitement ou quelque chose pour l'alléger sans l'abimer ? C'est sur que l'humidité les alourdi plus qu'autre chose mais c'est ce qu'il faut...

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Sep 29, 2006 5:24 am 
Hors-ligne

Cala... c'est peut etre ton plan de secourd qu'on appelle "plan b "

mahjongg, helas tu ne peux rien faire , la selection des bambous se fait lors de la fabrication. Si t'es lattes sont trop lourdes en partie haute par rapport a la tsuka, tu peux essayer de lester le manche... à toi de trouver comment..

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Sep 29, 2006 8:48 am 
Hors-ligne

Les shinai ne font pas partie de mon domaine (pas encore en tt cas :P ), cela dit mahjongg tu devrais peut être te contenter de ton arme sans la modifier et attendre de t'en payer une de qualité supérieure.

Après ça dépend de ton envie de t'impliquer dans le Kendo.

Au début que je me suis mis au Kenjutsu, on nous a proposé de nous trouver nous même un bokken le temps d'apprendre les bases.

Le prof m'a vu arriver avec un ken genre la matière des tonfas (stu fous noob !!! :shock: ) hum

Bref après quelques séances nous nous sommes concertés et avons acheté de vrais bokkens. Un investissement mais la au moins pas de risque de se prendre une écharde :oops:

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Sep 29, 2006 12:15 pm 
Hors-ligne

Je suis assez d'accord avec kenjiro.

En tant que débutant (c'est aussi mon cas), un bon vieux shinai "de base" convient très bien, après c'est une question de budget, mais je ne pense pas que l'on voie la différence entre un A et un triple A à notre niveau.

Autant pour l'armure, il faut bien réfléchir, c'est un investissement... autant là, entre 15, 20, 25€...

Pour l'entretien, c'est pareil, si tu as du temps et envie de t'amuser, tu peux le démonter, le poncer, le huiler... mais même sans aucun entretien normalement un shinai tient quand même assez longtemps.

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Sep 29, 2006 12:33 pm 
Hors-ligne

Tiens en causant armure, ça représente quel budget un équipement de qualité pour un kendoka :?: Question fréquente je suppose :roll:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure