forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Sam Oct 19, 2019 4:10 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: Lun Fév 13, 2006 8:12 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Site Admin

Tout comme Fabien, j'eesaye de garder mes shinaï dans une atmosphère humide. Depuis que je suis en appartement, c'est moins facile alors je fais séjourner mes shinais dans la salle de bain, dans la baignoire. Je rempli le fond de la baignoire et je mets mes shinais debout dedans. ça permet de les placer en atmosphère humide (évaporation) sans pour autant les noyer. Le mieux est évidemment de les stocker dans une cave pas trop sèche. Au point, je ne les laisse jamais stocké à l'air libre... je les range toujours dans un étui... ça les protège un peu aussi.

voilà, vou savez tout :wink:

shiroi

Sujet du message: Précision
MessagePublié: Jeu Fév 23, 2006 6:57 pm 
Hors-ligne

Je comprends pas tout... Le bois est par essence fibreux c a dire constitué de tube plus ou moins fin collés les uns contre les autres. Si le bois boit.... c'est parce que icelles se remplissentdu liquide qu'on leurs donnent à boire. La ou je comprends pas c que si on expose le shinai a la vapeur d'o le bois se gorgera d'o, mais y aura plus de place pour l'huile. et vice versa et a contrario et inversement.Donc................. kek i fo fer ? moi je pencherai pour l'huile seule passsssske g pense qu'elle a moins de propension a s'evaporer que l'o dont acte. :?: :?: :?: :?:

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Nov 21, 2006 11:54 am 
Hors-ligne

Shiroitoshi a écrit:
... Par contre, avant de les utiliser, je les démonte complètement, j'écrase les arêtes de chaque latte (en tassant le bambou, ça le renforce), je les humidifie puis j'applique de l'huile d'amande douce (c'est une huile qui polymérise peu et ne provoque pas de rigidification des fibres de bambou). Ensuite, tout au long de la vie de ces taquets, je n'ai qu'à poncer légèrement lorsqu'apparaissent quelques faiblesses, jusqu'au moment où les lattes cassent réellement, au bout de plusieurs mois d'entraînements.

shiroi

J'aimerais savoir en quoi consiste exactement l'écrasement des arrêtes et le tassage du bambou et si cela permet d'éviter que la latte se fende par le milieu.

J'ai également une nouvelle question: en fait, j'ai remarqué sur un de mes shinais que les lattes se "désolidarisaient" après la tsuka c'est à dire qu'elles ne se touchent plus qu'au point d'attache même si ceux ci sont très serrés, est ce que je peux faire quelque chose pour les remmettre comme elles étaient à l'origine?

Merci

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure