forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Jeu Oct 17, 2019 11:45 am

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: Ven Fév 10, 2006 8:44 pm 
Hors-ligne

Comment humidifiez vous vos shinai ? Et comment les huilez vous ? et puis pour écraser les arêtes des lattes ?

Un petit mode d'emploie sur vos techniques de bichonnage de shinai serait la bienvenue. Je ne suis pas encore un super kendoka et n'ayant pas mon materiel je ne m'occupe que rarement des shinais du club (seulement quand j'ai l'autorisation de les ramener chez moi).

Et puis comment se fait il que vous cassiez vos shinai aussi vite ? Vous devez être du genre gros bourrins bucherons, non ?

Ou alors vous ne savez pas couper ? :D (je vais me faire des amis^^)

Merci de vos conseils.

Sujet du message: qualités des shinai
MessagePublié: Ven Fév 10, 2006 8:57 pm 
Hors-ligne

Axou a écrit:

Et puis comment se fait il que vous cassiez vos shinai aussi vite ? Vous devez être du genre gros bourrins bucherons, non ?

Ou alors vous ne savez pas couper ? :D (je vais me faire des amis^^)

.
C'est vrai que les "gros bourrins" existent, :lol: mais la qualité du bambou utilisé dans la fabrication du shinai ainsi que son équilibrage, sont en bonne part, responsables de la longévité de celui ci..... 8)

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Fév 10, 2006 9:24 pm 
Hors-ligne

Oui oui, c'est ça, "gros bourrins", axou du CLAM Lyon vous avez dit ... on va passer la consigne à Paris... :lol:

Pour écraser les arêtes, j'utilise un briquet ... ça va très bien

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Fév 10, 2006 9:37 pm 
Hors-ligne

Mais de quelle manière les écrases tu ?

Je me prépare et j'arrive. Je défie tous les kendokas parisiens en geiko ... en même temps bien sur :D ^^

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Fév 10, 2006 9:40 pm 
Axou a écrit:

Et puis comment se fait il que vous cassiez vos shinai aussi vite ? Vous devez être du genre gros bourrins bucherons, non ?.

ami axou, il me semble que lundi ce sont des copains de ton club qui m'ont adiés a pete mes shinais ! :lol: :lol:

longue vie a vous, d'ailleurs....

:lol:

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Fév 10, 2006 11:11 pm 
Hors-ligne

Merci et longue vie à vous aussi ^^

C'était en l'occasion des geiko du premier lundi du mois à Chamberry, c'est ça ?

Dommage que j'ai cours sinon je serais bien venus.

C'est vrai que l'on a aussi de bon bourrins au CLAM sans cité de nom :D

Peut etre nous verrons nous un de ces jours.

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Fév 11, 2006 5:58 am 
Hors-ligne

personellement avant la premiere utilisation je passe un bon coup d'huile , une fois je ne l'ai pas fait le shinai à litteralement eclaté( au bout de 5 utilisation , pour le type d'hiule j'ai vu sur different site que l'huile la mieux adaptée etait l'huile le colza préalablement bouillie puis refroidie pour donner sa bonne patine au bambou.

pour les curieux du shinai voici un lien sur la fabrication ( cela incitera peut etre à en prendre soin)

http://www.kendo-avignon.com/kendo_shinai.html

et un autre lien sur l'entretient en general du materiel

http://membres.lycos.fr/usokendo/equip/

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Fév 11, 2006 1:13 pm 
Hors-ligne

Pour tout dire, c'est un échange avec Shiroi et plusieurs shinais préparés mais cassés qui m'ont fait changer de méthode

Pour ce faire, démonter tout le shinaï sauf la tsuka. En effet, sur certains modèles, il est quasiment impossible de l'enlever à la main et de la remettre encore moins.

Toujours est-il qu'à cette instant, tu peux sans difficulté écarter les lames (take) pour accéder aux arêtes de contact entre elles. Avec un briquet ou autre objet relativement dur, tu écrase les 4 arêtes de chaque take jusqu'au 2eme noeud (en partant de la pointe). Au dela c'est inutile. Pour ce faire, tu appuies fortement en glissant la partie plastique du briquet sur l'arête.

C'est tout. Si le take est neuf et de bonne qualité, il sera jaune persque huileux en terme de couleur. S'il est trop clair, il est trop sec et cassera. Maintenant et une boutique plus tard, j'en suis certain.

Si shiroi accepte d'expliquer sa méthode d'humidification des shinais, je suis preneur. Moi que ne sais pas faire. D'autant qu'il ne faut pas oublier que le bambou est un bois qui boit très peu. On s'en sert pour les parquets de pièces humides.

Quant à l'huile, mis à part l'huile de moteur ou de cuisine, c'est OK. Pour Shiroï, c'est l'huile d'amande douce, pour moi, l'huile Ikea, pour Inedit, à lui de dire. En conclusion, il faut essayer et éventuellement ne pas recommencer.

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Fév 11, 2006 2:12 pm 
huile de lin. Mais plus rien depuis quelques temps.

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Fév 11, 2006 6:09 pm 
Hors-ligne

D'accord merci beaucoup pour vos conseils. Je n'attend plus que la technique d'humidification et mon mien shinai à moi et je pourrais essayer tous ça.

Avez vous entendu parler de la marque de shinai Ilkum ? En bien ? En mal ?

Merci encore pour tout.

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Fév 11, 2006 9:17 pm 
Hors-ligne

On a commandé des shinai Ilkum chez Kendoshop à Meylan, ils ne m'ont pas paru trop mauvais. Ceci dit, ce n'est que mon avis et je suis encore loin d'être une experte, hein :wink:

Et comme toujours, au sein d'un même lot on peut trouver du bon et du moins bon.

Néanmoins, ils m'ont paru globalement meilleurs que les Musim, par exemple (le modèle de base le moins cher chez Kendoshop). J'en ai testé un certain nombre (pour l'équilibre, je ne fais pas de tests de coupe avec :lol: ) vu que je m'occupe du matériel du club.

Globalement, l'équilibre me semble généralement meilleur, et les finitions sont plus soignées. Peut-être que les take sont de meilleure qualité, mais je n'en suis pas sûre ; à tout le moins, si je me fie à mon shinai 37 Ilkum que j'ai eu récemment, le traitement semble être un peu différent. Il me semble qu'il a été traité à la paraffine ou quelque chose de semblable, ce qui n'est pas le cas des Musim. Après, ce que ça change, je ne sais pas trop.

Enfin en tout cas j'en suis assez contente.

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Fév 12, 2006 10:24 am 
hey, vous savez quoi ?

hier j'ai achete un shinai chez Decathlon pour voir. :shock:

ben oui quoi, et alors ? on a bien achete un lot de shinai japonais completement nul. :roll: et pourtant, du japonais, pas donné...

Donc, on verra bien ce que ca va donner. Ce sont des shinais taiwanais de marque Domyos, 29 euros.

a suivre...

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Fév 12, 2006 3:04 pm 
Hors-ligne

pour l'humidification... disons qu'il n'y a pas que le vin que je garde dans ma cave :D

avant j'habitais un appartement sans cave. Eh bien je casssais régulièrement pendant la saison sèche, les shinaï ne supportant pas la canicule à Paris :?

depuis que je les laisse dans la cave je n'ai plus aucun shinaï qui se fend. j'ai bien sûr quelques petes ça et là que je ponce mais sinon ils sont devenus plus résistants.

j'utilise aussi de l'huile d'amande douce. Mais j'ai entendu dire que l'huile de lin était le must. Bon chacun son truc. tant qu'on les soigne...

F.

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Fév 12, 2006 3:38 pm 
Hors-ligne

Mon compagnon les mets dans la salle de bain. Moi j'ai jamais le courage de les sortir de l'étui. Résultat: il casse plus souvent que moi (et les achète carrément par deux) mais on a pas la même force de frappe, et les miens ont une résistances très variables. Quand à l'huile j'utilise de l'huile de cuisine suivant le principe que tant que c'est gras, ça peut pas être mauvais... Bref en matière d'entretien je suis Calamity Ann (ça me plait bien ça, Calamity Ann, je vais peut etre le garder! :lol: ) :oops: :oops: :oops:

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Fév 13, 2006 10:04 am 
Hors-ligne
Site Admin
Site Admin

Si j'ai bonne mémoire voilà une astuce que m'a donné M. carpentier , enrouler votre tenugui (normalement trempé de sueur) autour de votre shinai apres l'entrainement

goestu

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure